DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MASTERS OF HORROR : LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE




Titre : Masters of Horror : Les amants d'outre-tombe

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 20/01/2007

Cette critique a été visitée 320 fois. Aide

 

Editeur : FIP (First international production)
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 03/10/2006
Durée du film : 60 minutes


Résumé : Ernest Haeckel cherche refuge dans une cabane isolée au coeur de la campagne sauvage de la Nouvelle Angleterre. Il reçoit pour consigne de ne pas sortir, quelque soit le bruit qu'il entend dehors...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Amazon à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Pour son segment des "Masters of horror", John McNaughton ( l'auteur notamment du très controversé "Henry, portrait of a serial-killer" ) a choisi, en adaptant une nouvelle de Clive Barker, de nous livrer un conte macabre, gothique, mais surtout à l'issue terriblement dépravée.
Le script nous invite à suivre un jeune homme, désespéré par la mort de son épouse, qui va demander l'aide d'une nécromancienne soi-disant capable de ressusciter les morts. Avant d'accéder à sa requête, celle-ci va l'obliger à écouter l'histoire de Haeckel, un étudiant en médecine obnibulé par la mort et désireux lui-même de ramener les cadavres à le vie.
En installant son intrigue dans le "film d'époque" ( certainement le dix-neuvième siècle ), le réalisateur impose à son métrage un style gothique merveilleusement illustré, que n'aurait pas renié la "Hammer" ou encore l'A.I.P. chère à Roger Corman, pour nous permettre de suivre les déboires de cet apprenti-sorcier n'hésitant pas à copier ouvertement ( mais sans succès ) les travaux du célèbre docteur Frankenstein, avant de se tourner vers la nécromancie pour espérer parvenir à ses fins. Mais c'est finalement sur la route le menant au chevet de son père malade que le jeune homme va trouver les réponses à ses questions, lors de la seconde partie de l'épisode, riche en sous-entendus avant d'exploser littéralement lors d'un final à rebondissements porteur d'une séquence extrêmement perverse dans un cimetière au cours de laquelle l'auteur se laisse aller en se lâchant de manière terriblement jouissive.
Mais ce qui fait également l'intérêt de ce segment de l'anthologie, c'est sa capacité à laisser le spectateur dans l'incapacité à prévoir la suite des événements, en commençant par revisiter le mythe de Frankenstein ( par ailleurs cité par le héros ) pour ensuite nous entraîner sur le terrain de la magie ( avec l'excellente démonstration de Jon Polito), avant d'entrer vraiment dans le vif su sujet avec cette rencontre aussi fortuite que fatale qui donne l'opportunité au réalisateur de placer son métrage sous un jour beaucoup plus sensuel, avant de se lancer dans une déferlante horrifique généreuse en effets sanglants ( dont une éventration démonstrative ) amenant la traditionnelle chute, certes prévisible mais toujours délicieusement vicieuse.
De ce fait, le métrage reste prenant de bout en bout, distillant même un certain suspense en interpellant le spectateur quant aux intentions de l'hôte du personnage principal, amis surtout, une fois encore, fait preuve d'une volonté jusqu'au-boutiste dans son désir de choquer, voir de révulser le spectateur, même si cela demeure parfois totalement gratuit ( le pendu ).
L'interprétation est cohérente, même si Derek Cecil fait preuve d'une certaine passivité, heureusement compensée par le charisme évident de Jon Polito, et la mise en scène de John McNaughton est fluide tout en restant assez classique. Les effets spéciaux sont plus que probants, aussi bien dans les maquillages des zombies que dans des effets gores expansifs.
Donc, ces "Amants d'outre-tombe" s'avèrent être une preuve généreuse et libérée que John McNaughton a bien compris le sens de l'anthologie !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, malgré de nombreuses scènes se déroulant dans l'obscurité.

La bande-son est harmonieuse, avec une partition musicale adaptée, sachant se montrer discrète.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus proposent un documentaire sur l'oeuvre de John McNaughton, principalement axé sur la genèse de "Henry, portrait of a serial-killer", une interview du réalisateur qui revient plus globalement sur sa carrière et son travail pour son épisode des "Masters of horror", un entretien très promotionnel avec l'acteur principal, l'analyse de la scène clé du métrage, un making-of assez anecdotique ainsi qu'en bonus caché le traditionnel bêtisier qui aurait gagné à être sous-titré.

L'affiche reprend les couleurs de la collection tout en nous présentant une photo bien graphique, le verso est complet et propose des photos alléchantes, l'intérieur du digipack introduit une biographie du réalisateur et place quelques éléments propres à ce segment dans son dessin. Le disque reprend simplement l'éclaboussure de sang chère à l'anthologie.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013