DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MASSACRE A LA TRONCONNEUSE (2003) - COFFRET COLLECTOR TF1 / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Massacre à la tronçonneuse (2003) - Coffret collector TF1 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 22/01/2007

Cette critique a été visitée 568 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 07/10/2004
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Eté 1973. Cinq jeunes gens revenant du Mexique à bord d'un van bourré de haschich voient leur destin tragiquement basculé aprés avoir pris en stop une jeune fille en état de choc sur une route déserte du Texas. Lorsque celle-ci se suicide sous leurs yeux, ils décident d'aller chercher du secours vers la ferme la plus proche, ignorant qu'ils roulent vers leur pire cauchemar...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

J'avais oublié de critiquer "Massacre à la Tronçonneuse" de Nispel, je l'ai reregardé hier avec ma copine, ca me permet d'avoir les idées claires quand à ce remake!

Seulement je n'ai pas pu revoir la fin: ma copine n'a pas pu aller jusqu'au bout! La fameuse scène du crochet de boucher l'a achevée! Ne vous en faites pas: je me rappelle bien du reste. Seulement je ne pensais pas le film violent à ce point pour être insoutenable aux yeux de quelqu'un...

Apparement, le pire n'est pas la violence de Leatherface, mais plutôt la pression et l'ambiance que le Sheriff Holt impose. L'un représente la torture physique, l'autre la mentale. Le duo gagnant quoi! Pourtant, en comparaison avec l'original de Tobe Hooper, je trouve l'atmosphère de ce remake moins dérangeante. En effet: pour moi et mon esprit en vrille, les repliques du Sheriff sont plutôt drôles (ex: quand il enveloppe de céllophane alimentaire le cadavre d'une belle jeune fille et qu'il prétends que "ca lui fait des trucs"!). Cela reste incomparable à mes yeux à la claustrophobie et la folie de la scène du dîner de l'original.

En parlant de la scène du dîner: elle a été supprimée! Dommage, il n'y a donc aucune allusion au cannibalisme de la famille la plus déjantée du Texas (non pas les Bush) mis à part la cellophane alimentaire sur le corps, mais c'est léger. Pareil l'ouverture du film est différente: exit le petit frere de Leatherface, et bonjour une demoiselle (que l'on suppose être sa petite soeur...). L'impact est complètement différent, et moins fort à mes yeux. Pareil: exit le héros en chaise roulante, il est remplacé par un looser à lunettes. Dommage: l'idée de mettre un handicapté en "victime" est osée de nos jours, mais cela donnait une autre dimension au film... Enfin, exit aussi l'idée de faire de Leatherface un travesti: là encore dommage c'était complètement barge mais cela donnait un autre visage à ce "héros"... Il apparait moins "victime" quand dans l'original, et ressemble plus à une machine à tuer pure et simple...

Par contre au niveau visuel, c'est une débauche d'effets reussis. Le sang gicle, les membres volent, Leatherface "opère" à vif... Au final le remake est plus violent que l'original (plus suggestif) et plus pervers (grâce au Sheriff). Seulement on en perds la dimension "documentaire" du chef d'oeuvre de Tobe Hooper qui rendait le tout plus réel, ainsi que l'aspect bien plus dérangeant pour la santé mentale de l'original.

Le résultat est néanmoins excellent pour un film d'horreur récent, et vous réserve nombre de frayeurs et de hauts-le-coeur. Leatherface est de retour pour notre plus grand plaisir, et ce coup ci il n'est pas près de partir! Sa place est enfin assurée aux côté des autres héros de l'Horreur contemporaine, et apparement, ce n'est pas la préquelle qui va changer cela! Alors j'ai hate de pouvoir assister "Au Commencement"...

Au fait: mention spéciale à la scène finale: j'ai vraiment cru qu'elle était réelle!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Parfaite! Vraiment un petit bijou horrifique, les lumières, les contrastes, la netteté, tout est nickel! On perds l'aspect "Télé Réalité" mais c'est un peu passé de mode aujourd'hui... Dommage! Mais au niveau réalisation, c'est impec"!

Pareil, les "bourdonnements", véritable signature sonore de la série, sont toujours là et toujours aussi dérangeants. Les sons sont bien localisés, et l'ambiance est parfaite! Bravo!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On trouve le matériel promotionel habituel, mais pour moi le véritable point fort de cette édition collector: c'est le docu de 24' sur Ed Gein (le "vrai" Leatherface!). Poignant! Au niveau des bonus sympas, on retrouve le clip de Motograter aussi, un groupe que j'aime bien et que je connais depuis ses débuts.

Magnifique! Vraiment! Le digipack est en deux partout: le fourreau brillant rouge sang, et à l'intérieur un tryptique dépliant vertical représentant une lame de tronçonneuse! Original! Pas pratique, mais réussi visuellement!
Les sérigraphies sont sympathiques aussi et s'intègrent bien dans l'ensemble!
Enfin, mention spéciale pour l'enveloppe "Preuves" que je vous laisse découvrir dans le Top Packaging!
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013