DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CADET D'EAU DOUCE




Titre : Cadet d'eau douce

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 01/02/2007

Cette critique a été visitée 348 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1928
Date de sortie du DVD : 19/10/2005
Durée du film : 71 minutes


Résumé : Le jeune Canfield aime la fille du banquier King, mais celui-ci est en concurrence avec le père de Canfield pour la circulation par steamer sur le Mississippi. Survient une tornade où Canfield sauve la vie de tout le monde. Réconciliation générale, et mariage...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.06€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Neuf et demie! La faute à qui? Récapitulons: film de Little Big Man Buster Keaton (pas son meilleur, mais il contient ses plus fabuleuses cascades) au mieux de sa forme (avant que les flics de la MGM ne le bourrent de fric pour s'arroger le droit de foutre ses films en l'air): "Cadet d'eau douce", un classique du muet...rectifié Bach Films.

Ah.

Bon, enfin la copie semble correcte; ce qui gêne c'est la musique, genre de jazz tonitruant sans fin ni début composé sur ordi: on appelle ça du musicomètre. C'est certainement mieux que le pianiste de bastringue qui officiait lorsque le film passait au fond du Texas ou de l'Alabama, d'accord, mais à écouter le bruit robotico-grésillant des percus, je parie que n'importe lequel des plus bouchés d'entre nous est capable de dire au centime près combien a coûté le matos de sonorisation. Heureusement il reste l'image et elle est correcte: on suit le film sans effort. Est-ce drôle? Bien sûr que oui. Est-ce hilarant? C'est moins sûr, et alors... De toute façon Chaplin distrait moins, et (pour les intrépides) Rabelais guère plus; La grande Vadrouille est déjà périmée de trois jours et dans dix-quinze ans Mission Cléopâtre connaîtra le même sort. Quelle importance? Ici, il reste l'essentiel: un visage fixe et pourtant terriblement expressif, et aussi le premier -et en fait le seul- homme de cinéma drôle et héroïque EN MEME TEMPS. L'intelligence du premier degré. Rares sont ceux qui peuvent rivaliser avec Buster Keaton sur tout un film; à la rigueur il faudrait compiler certains moments de Belmondo ou Jackie Chan mais cela n'aurait pas de sens.
L'intrigue est superbe, extrêmement poétique et, surtout, il y a quelque chose de galvanisant à voir le petit Buster se prendre d'abord une rouste par des deux fois plus grands que lui tout en sachant qu'il aura le dessus à la fin -et parfois même sans daigner leur mettre une main dans la gueule (car malgré son mètre soixante-deux ce cascadeur accompli est une terreur et n'a peur de rien, pas même du cyclone qui ravage tout à la fin du film). Une impression presque terrifiante de force physique, intellectuelle et spirituelle nimbe tout le film.
En bref coupez le son et vous avez fait une excellente affaire.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (0.5/3)

Très bonne image sans trop de poussière. Noir et blanc format 4/3.

Très en-dessous, donc. Ca fait tagada tsointsoin tout le temps et on se croirait dans un porno de luxe en costumes belle époque.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Le catalogue de l'éditeur et le Makinge de la restauration...Envoyez vos dons à Bach Films...

Du n'importe-quoi. Un bout d'affiche originale, un bout de scène colorisé et le visage de Buster en casquette d'officier de Marine. Alors qu'au dos on la trouve, l'affiche du film, et en intégrale (mais en tout petit)! Alors pourquoi ce collage infect? Bon, c'est peut-être ça qui plaît aujourd'hui...


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013