DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NOTRE DAME DE PARIS (1923) - EDITION AVENTI




Titre : Notre Dame de Paris (1923) - Edition Aventi

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 02/02/2007

Cette critique a été visitée 326 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1923
Date de sortie du DVD : 01/11/2003
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Quasimodo est un monstre difforme et d'apparence hideuse. A la demande de son maitre Jehan l'Alchimiste, il enlève la belle bohémienne Esmeralda. Condamnée à la pendaison pour le meurtre de Phebus que Jehan a assassiné par jalousie, Esmeralda est cachée par Quasimodo dans son antre au sommet des tours de Notre-Dame.
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 3.67€
chez Amazon à 7.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (1/10)

Vous pensiez détenir le plus mauvais film du monde avec "Plan 9" d'Ed Wood? Vous vous croyiez au moins vaccinés?
Alerte rouge! Plus personne n'est à l'abri! "Notre Dame de Paris" de l'illustre Wallace Worsley débarque en dvd et repousse les bornes de la sottise. Tout y est: le moyen-âge tel que le dernier des historiens maoistes n'aurait jamais osé le rêver, la foule enténèbrée et hagarde, les curetons obèses et sanguinaires, les orages, le monstre au coeur pur -je ne savais pas que le roman de Victor Hugo était aussi con- et la fameuse Esmeralda, pauvre mais belle,pauvre mais intelligente, pauvre mais bonne, etc.
Bon, ne réduisons pas le film à son sujet et parlons de la mise en scène. Elle n'existe pas. A l'exception de trois gros plan (mettons un abbé priape et ricanant, la belle en danger et le fameux bossu) c'est du théâtre filmé. Le sujet s'y prête sûrement, je ne suis pas critique aux Cahiers du cinema, mais tel quel, ce film n'a d'égal "actuel"(si ce mot conserve encore un sens devant deux films dont les qualités les poussent hors du temps) que Birdcage, autre vibrant hommage américain rendu à l'esprit français, autre réécriture de scénario à la moissonneuse-batteuse. Le décor, lui, n'a d'équivalent que celui de la pièce carrée à l'intérieur de la soucoupe volante du Plan 9 évoqué plus haut. Ca alors! Nosferatu était déjà sorti depuis deux ans, et Outre Atlantique on se contentait encore de la lanterne magique. Regardez ce film et vous aurez une idée assez juste du mythe de la caverne dont parle Platon.

P.S. C'est Lon Chaney qui joue le rôle de Quasimodo -comme ne le suggère pas l'affiche- et il vous tirerait des larmes. Le point est pour lui.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (1/3)

Oh, elle est très bonne et permet de profiter à fond de l'insignifiance de ce spectacle!

Musique réglementaire Cinéclub Hollywood. Daniel Lavoie aurait été plus dans le ton...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Tod Browning et Lon Chaney en documentaire bonus. Mais 1°je ne suis pas sûr qu'il se trouve réellement dans le dvd, 2° et s'il s'y trouve il fait double emploi avec le bonus du film "Les révoltés" dans la même collection -qui vient plus à propos dans ce dernier cas étant donné qu'ici (3°) ce n'est hélàs pas le grand Tod Browning aux commandes.

Le recto est une photo de Lon Chaney...issue des Révoltés de Tod Browning!!! C'est pas possible, les concepteurs de pochette travaillent à la bougie...


Note finale :

  (5.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013