DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MOTHER'S DAY - EDITION 2003




Titre : Mother's day - Edition 2003

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 02/02/2007

Cette critique a été visitée 289 fois. Aide

 

Editeur : L.C.J. Editions
Année de sortie au cinéma : 1985
Date de sortie du DVD : 29/09/2003
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Bonne fête maman ! Dans la famille, nous adorons recueillir les promeneurs égarés. Nous leur préparons des surprises que nul n'oserait imaginer et nous prenons bien soin d'eux ! Et si trois jeunes campeuses esseulées viennent à passer un week-end près de chez nous ? Mes fils et moi, nous ne manquerons pas de leur rendre une petite visite pour faire de leur séjour un moment inoubliable.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Survival emblématique du début des années quatre-vingt ( mais quelque peu oublié voir même sous-estimé aujourd'hui ), "Mother's day" fut le film dont le succès permit aux frères Kaufman de structurer leur célèbre firme, "Troma".
Le script ne cherche pourtant guère à innover en apparence, en invitant trois jeunes citadines à un week-end en pleine nature, dans un forêt isolée où sévissent deux frères dégénérés aux ordres de leur acariâtre de mère.
Après une séquence d'introduction confondante, toute en faux-semblant pour mieux se jouer du spectateur, mais déjà d'une violence crue et sanglante, le métrage s'attarde presque trop longuement à nous présenter ses trois héroïnes dans leur milieu urbain ( mais heureusement, un humour résolument burlesque vient égayer chaque situation ), puis dans le décor de leur séjour forestier, tout en accumulant les fausses alertes flagrantes basées sur des farces à l'arrière-goût de déjà-vu prononcé, et c'est juste au moment où l'ennui commence sérieusement à s'installer que le film entre enfin dans son sujet avec une attaque bien brutale et méchante s'achevant par la séquestration des demoiselles.
Ensuite, le métrage oscillera en permanence entre un humour rigolard très premier degré ( l'entraînement, les remontrances de la mère ) et une violence froide et perverse expansive ( le viol ), teintée d'un sadisme délibéré et douloureux ( les mains déchirées par la corde ), reprenant à son compte certaines figures obligées du genre ( la course-poursuite dans les bois ) pour alimenter un suspense bien présent par moments, jusqu'à la dernière bobine du film, s'inspirant du principe de "La dernière maison sur la gauche" pour exprimer la vengeance très graphique et méchante des survivantes, avant que le métrage ne s'achève sur un dernier plan terrible.
Mais au-delà d'un humour issu de certaines situations volontairement décalées, le réalisateur parvient à brosser le portrait d'une famille complètement dégénérée, ayant aboli tous les tabous pour se vautrer naturellement dans le vice et la violence. D'ailleurs, même en passant outre la structure même de cette famille ( dominée par la mère ), celle-ci n'est pas sans rappeler celle d'un certain "Massacre à la tronçonneuse", notamment dans des décors crasseux et nauséabonds et dans une ambiance hystérique, même si ici l'aspect comique du film vient en réduire largement l'intensité.
Par contre, on pourra regretter l'aspect quelque peu daté du métrage, terriblement ancré dans le début des années quatre-vingt, qui pourra rebuter certains, surtout dans sa première partie.
L'interprétation est plutôt commune, les trois jeunes actrices ayant du mal à faire passer leurs émotions, mais heureusement la folie et l'outrance de leurs tortionnaires parviennent aisément a en passer la fadeur. La mise en scène du réalisateur est bien carrée, vive et utilisant parfaitement ses effets (surtout en caméra subjective ) pour faire monter la pression.
Les effets spéciaux, presque uniquement basés sur le gore, sont plutôt réussis ( la décapitation ), sans pour autant tomber dans la surenchère.
Donc, ce "Mother's day", s'il accuse quand même le poids des années, reste foncièrement jouissif et méchant, tout en mettant en avant un humour débridé qui deviendra un élément essentiel de la firme "Troma" !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste quelque peu granuleuse.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale soulignant bien les effets de surprise du film, mais sachant également se faire plus discrète lors des scènes violentes du métrage, renforçant ainsi leur réalisme. A noter que le film est uniquement disponible en VO.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus proposent une double interview du réalisateur, courte mais intéressante et très bien mise en scène, mais qui aurait gagné à être sous-titrée, ainsi qu'un petit délire sympathique présentant Lloyd Kaufman en compagnie des figures emblématiques de la firme "Troma".

L'affiche a un impact certain, le verso est assez original et complet, et l'intérieur de la jaquette présente l'ensemble des DVD de la collection "Troma". Le disque introduit le "Toxic Avenger", élément fédérateur de la collection, tout en laissant une petite place à l'affiche du film, malgré un rond central non sérigraphié et des mentions juste visibles.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013