DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ROCK ACADEMY (SCHOOL OF ROCK) - EDITION BELGE




Titre : Rock Academy (School of rock) - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : SebsokK
Date de la critique : 05/02/2007

Cette critique a été visitée 826 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 22/07/2004
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Passionné de Rock'n Roll, Dewey Finn se fait virer de son groupe. Alors qu'il se retrouve au plus bas financièrement, une occasion se présente : devenir professeur dans un collège privé. Dewey saisit l'occasion. Découvrant que certains de ses élèves sont très doués pour la musique, il décide de monter un groupe avec eux. Il leur donne des guitares électriques, des batteries et des claviers afin de leur enseigner le gros son des rockers, et "le pouvoir de casser les règles"...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

J'ai pris ce "School of Rock" un peu par hasard... Je me suis dit qu'un film avec Jack Black en héros ne pouvait pas être une boue! Si? Nonnnn!

Sans trop savoir pourquoi, je garde beaucoup d'admiration pour l'acteur. C'est vrai quoi: Jack Black n'a pas la belle gueule d'un Brad Pitt, il n'a pas le style de Tom Cruise et encore moins le physique de Stallone... Mais pourtant, il a un talent qui n'a vraiment rien à leur envier. Il est capable de tout jouer, et son visage est tellement élastique et expressif qu'il peut en faire ce qu'il veut. Toujours crédible, il est néanmoins déchainé dans "School of Rock". On sent que lui même est un fan de Rock, et qu'il joue dans ce film par plaisir. Il n'en est que meilleur...

Et c'est vrai que c'est un peu l'impression générale qui ressort de ce "School of Rock": c'est un film fait par des fans pour des fans. La preuve: j'ai gardé le sourire au lèvre du début à la fin, pourtant ce n'est pas le genre de film à me plaire... et la pourtant je me suis laissé entrainer... Entrainer par le Rock'n'Roll bien sûr!

Et aussi par les pitreries de Jack Black... Il porte le film sur ses épaules du début jusqu'à la fin! Mais les autres stars, ce sont les enfants! Et là certains m'ont bluffés... Ce ne sont pas des bêtes d'acteurs, ils sont bons, sans plus, mais alors au niveau musical ils assurent! Le Batteur en particulier est assez ouf!

"School of Rock" est donc une petite fable extrèmement sympathique. Critique légère des écoles très strictes américaines et de leur fonctionnement (aussi bien dans la cour de récrée que dans les bureaux... Mais c'est très léger je vous rassure!) et portrait caricatural touchant des "enfants du Rock", cette génération qui a la tête dans les nuages et ne pense qu'a vivre pleinement sa passion, "School of Rock" mélange agréablement les genres. Quand de plus la comédie est menée par un acteur aussi bon (dans son style) que Jack Black: ca ne se refuse pas! Je ne dirais donc qu'une chose: "Let's Rock!"


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Bonne pendant tout le film, le master revèle sa véritable qualité lors du concert final où il prouve qu'il est toujours aussi nickel dans le noir, avec de la fumée et des lasers partout.

Du bon son, vous allez en entendre dans "School of Rock"! Du Led Zep, de l'AC/DC et bien d'autres: un véritable cocktail pur rock qui fait du bien par ou ca passe.
Jack Black chante étonamment bien, et les enfants gèrent aussi à la guitare! On entends les cordes vibrer, les symbales résonner, tout ca procure à "School of Rock" une ambiance sonore irréprochable et d'excellente facture.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus sont vraiment très beau. Ils mettent direct dans l'ambiance. C'est du genre mur pleins d'affiches et l'on clique sur ces affiches pour naviguer, le tout de façon lisible et rythmée par des riffs de guitare!
Pour les Bonus, c'est du classique même si certaines featurettes sont assez originales pour être décrites plus en détail: on retrouve donc en plus de l'habituel matériel promotionnel (bande-annonce, commentaires, Making-Of) une émission de TV made in MTV intitulé "Le Journal Intime de Jack Black", les élèves de la School of Rock au festival du film de Toronto, le clip musical, et Jack Black avec Led Zep!
Ca mérite donc 1,5/3, et je rajoute 0,5 pour les menus!

Pour les visuels, c'est moins recherché: un boîtier Amaray noir, avec sur la pochette Jack Black jouant de la guitare et les enfants derrière sur fond blanc, avec le titre écrit en rouge façon "Rock"! Au dos, on retrouve le héros avec sa guitare et son sourire sadique devant un tableau noir, quelques photos du film et la description des Bonus. Classique quoi!
Pour la sérigraphie, encore Jack Black et sa guitare entouré par tout les enfants de la "School of Rock" mais le tout est gaché par un nombre incroyable de logo et de mentions légales. Dommage c'était plutot sympa et le rond central était imprimé...


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 14/02/2007 à 16:57 par ill nino : J'adore Jack Black, dans School of Rock il est exceptionnel ! Un film bien sympa qu'on appréciera d'autant plus si on est fan de rock. A noter que le film est à voir en VO exclusivement, parce que Black en VF c'est plus vraiment pareil, en plus c'est Cauet qui assure le doublage (mon dieu) ! Enfin pour les fans de JB je leur conseille le DVD de Tenacious D (son groupe de rock, à vrai dire un duo) intitulé "The complete masterwork", à mourir de rire.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013