DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Rédemption, Mirrors

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 817 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA CREATURE DE LA MER HANTEE




Titre : La créature de la mer hantée

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 08/02/2007

Cette critique a été visitée 590 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1961
Date de sortie du DVD : 12/12/2006
Durée du film : 63 minutes


Résumé : Sparks Moran, agent secret XK150, embarque avec un quartet de choc ( Mary-Belle, une poule de gangster, Jack le Joyeux, meurtrier notoire, Pete Jr, homme de main et Renzo Capetto, cerveau du gang ) à bord d'un navire transportant des soldats cubains et un coffre rempli d'or. Alors que les cubains disparaissent un à un, une mystérieuse créature attaque l'équipage...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Avec "La créature de la mer hantée", Roger Corman nous offre une petite curiosité hilarante beaucoup plus portée sur la comédie que son titre ne le laisse entendre.
Le script embarque pour un périple nautique quatre truands accompagnant des militaires cubains désireux d'échapper au régime naissant de Fidel Castro, mais surtout cherchant à s'approprier l'or de ces derniers, tandis qu'un espion américain surveille la destinée du trésor des fuyards.
D'entrée, le métrage privilégie l'humour ( certes mal dégrossi mais de façon tellement volontaire que cela ne fait que renforcer son impact ) dans sa présentation de cet espion de pacotille dont les anecdotes en voix-off ( la description des occupants du bateau ) ajouteront encore au côté parodique de l'ensemble, avant de lancer véritablement son intrigue à base de rebondissements le plus souvent complètement invraisemblables ( la fausse créature ) servant plutôt de prétextes pour mettre en avant des situations d'un comique avéré, aussi bien au travers d'une galerie de personnages extrêmement décalés et hauts en couleurs, abusant joyeusement de la caricature, que de séquences définitivement surréalistes ( le téléphone sur l'île, l'arrivée subite des prétendantes ), pour ne faire intervenir que tardivement la créature promise par le titre.
Mais celle-ci reste néanmoins l'une des principales attractions du film, tant elle mérite se place au panthéon des "Craignos monsters", avec son look impayable et son faciès à mourir de rire ( ah, ces yeux ! ), mais que le réalisateur présente quand même comme une menace, même s'il en limite le temps de présence à l'écran, certainement conscient de son côté pathétique, mais qui, mêlé à un second degré omniprésent dans le métrage, offre un ensemble plus que souriant, notamment dans sa conclusion qui, en plus de faire la lumière sur l'impensable bêtise de son héros, prouve de manière plus que probante l'ironie dévastatrice de Roger Corman.
Car l'humour s'invite véritablement dans chaque séquence du film, les personnages enchaînant des répliques le plus souvent drôles voir même sarcastiques, tout en laissant un "comique de situation" achever de rendre irrésistible cette succession de péripéties loufoques et extravagantes, inracontables car faisant pleinement leur effet que placées dans leur contexte ( les traductions ).
L'interprétation est convaincante, appropriée au style du métrage dans une certaine démesure et la mise en scène du réalisateur reste assez classique, tout en nous offrant des plans sous-marins incroyables ( les poissons passant en gros plans devant la caméra ).
Donc, avec "La créature de la mer hantée", Roger Corman se propose de nous offrir un bon moment de pure rigolade, bien kitsch et décalé !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image a malheureusement conservé ses trop nombreux défauts d'origine.

La abnde-son est juste correcte, avec des nombreuses sautes de volume et une partition musicale inexsitante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes sont basiques. Seule la sympathique bande-annonce du film est disponible en bonus.

L'affiche a un aspect kitsch réussi, le verso est bien trop accaparé par les écritures, même si une des photos ose présenter le monstre. le disque, tout en reprenant les couleurs de la collection "Les inédits du fantastique", réintroduit l'affiche, en concentrant les logos et mentions pour les rendre plus discrets.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013