DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA COURSE CONTRE L'ENFER - EDITION BELGE




Titre : La course contre l'enfer - Edition belge

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 13/02/2007

Cette critique a été visitée 289 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 10/05/2006
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Frank, Roger et leurs épouses partent pour le Colorado dans un camping-car, se réjouissant de skier et de faire de la moto tout-terrain. Alors qu'ils campent en route, ils sont les témoins d'un rituel satanique durant lequel un sacrifice humain est commis. Le shériff local ne trouve aucune preuve attestant leurs dires et les prie de continuer leur route. Mais en chemin, ils sont attaqués à plusieurs reprises par des membres du culte et décident de prendre des mesures pour se défendre.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Bénéficiant d'une bonne réputation, cette "Course contre l'enfer" s'avère être parfois efficace mais largement trop prévisible pour convaincre pleinement.
Le script met en scène deux motards ravis de partir en vacances accompagnés de leurs épouses à bord d'un camping-car dernier cri qui, en étant témoin d'un culte satanique débouchant sur un sacrifice humain, vont se retrouver poursuivi et menacé par par les membres de cette secte.
Après une présentation des personnages principaux très basique ( avec visite guidée du camping-car en question...), mais permettant au réalisateur Jack Starret, un ancien cascadeur, de nous offrir une belle scène de course de moto, avant de lancer véritablement son intrigue grâce à une séquence de messe noire qui, malgré son aspect classique presque kitsch, est suffisamment bien amenée pour faire largement illusion et générer un minimum de tension. S'ensuivra une fuite porteuse de quelques rebondissements intéressants, assurant souvent le spectacle ( la course-poursuite automobile de la dernière bobine du métrage, généreuse en cascades et explosions ), mais la tentative de suspense, liée à la recherche de la présence des coupables parmi les différentes rencontres faites par les personnages principaux, tombera complètement à plat, puisqu'en un instant le spectateur pourra à loisir deviner qui en fait partie, en attendant la révélation finale ainsi plus que prévisible, malgré son refus séduisant de la classique happy-end. Ainsi la lente paranoïa qui s'étendra sur le petit groupe sera loin d'être communicative et laissera de marbre.
Malgré des séquences mouvementées régulières et une habitude certaine des films d'action, la réalisateur a pourtant bien du mal à donner un vrai rythme à son métrage, s'attardant trop sur des éléments sans grand intérêt ( l'achat du fusil ) qui viennent de la sorte ralentir l'action ( mais en même temps, il faut bien meubler ! ), surtout lorsqu'il s'agit de tenter de donner une origine plus que douteuse au sacrifice ( la bibliothèque ), et même plusieurs situations tendues s'éternisent trop longtemps au point de devenir presque lassantes ( la visite des lieux du crime avec les policiers, et surtout l'attaque des serpents qui traîne largement en longueur ).
Mais heureusement, le réalisateur arrive quand même à énerver son propos par moments pour nous livrer quelques instants assez intenses ( la première attaque ), porteurs d'une violence certes plutôt inoffensive aujourd'hui, mais tout de même assez graphique.
L'interprétation est convaincante, Peter Fonda et Warren Oates rivalisent de justesse dans leur jeu, et la mise en scène de l'auteur demeure plutôt classique, n'utilisant que peu d'effet et recelant une caméra bien statique.
Donc, cette "Course contre l'enfer", même si elle a plutôt bien vieilli, peine à conserver l'attention du spectateur de bout en bout, par ses longueurs et son manque d'originalité dans l'identité des coupables !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est juste quelque peu granuleuse.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale sachant remarquablement accompagner les temps forts du métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes sont basiques et d'un graphisme limité. Seule la bande-annonce VO est disponible en bonus.

L'affiche fait son petit effet, le verso est classique mais complet. Le disque présente une bien jolie étoile à cinq branches brune sur fond noir, hélas parasitée par des logos quand même voyants et un rond central non sérigraphié.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013