DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JERICHO MANSIONS - EDITION 2004




Titre : Jericho Mansions - Edition 2004

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 14/02/2007

Cette critique a été visitée 1148 fois. Aide

 

Editeur : La fabrique de films
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 06/05/2004
Durée du film : 98 minutes
Acteurs: James Caan


Résumé : Leonard Gray est le concierge d'un immeuble délabré. Depuis 30 ce bâtiment est son unique lieu de vie. Agoraphobe, il ne s'aventure jamais à l'extérieur et n'a plus aucun souvenir de son passé. Soudain, le refuge de Leonard est menacé par des phénomènes étranges...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Film atypique, ce "Jericho mansions" prime, au-delà de sa volonté esthétique évidente, par son histoire intrigante et par sa galerie de personnages délicieusement dépeinte.
Le script nous présente Leonard, le concierge, agoraphobe, amnésique et à la santé mentale certainement vacillante, d'un petit immeuble où il se passe de drôles de choses, jusqu'à la découverte d'un cadavre dans le vide-ordure qui va de fil en aiguille mettre à jour le passé de notre homme.
D'entrée, le réalisateur cherche à nous prouver sa maîtrise technique et son souci de donner à son métrage un aspect visuel et esthétique fort, avec cette présentation des personnages au travers d'une caméra passant à travers les murs et les conduits divers ( merci "Panic room" ) pour se livrer en notre présence à un tour d'horizon des locataires en nous donnant l'avis du personnage principal, le concierge que l'auteur s'efforce avec réussite de nous le rendre attachant, dans son triste quotidien coincé entre une propriétaire acariâtre et des habitants hystériques ou à côté de la plaque.
Et c'est en maniant un humour probant que le métrage va parvenir à immiscer le spectateur dans l'univers reclus de cet immeuble, en multipliant les situations confrontant les personnages, jusqu'à ce que l'intrigue démarre réellement avec le meurtre débouchant sur une enquête policière alambiquée, mais surtout amenant le personnage principal à s'interroger sur son passé jusqu'à la découverte d'une vérité plus que cynique et imprévisible dans son originalité.
Et c'est en se focalisant sur le quotidien misérable de ce concierge que l'auteur va disséminer chacun des éléments de ce puzzle ingénieux, dont le moindre détail aura au final son importance, même si l'ensemble pourra avoir un aspect quelque peu décousu ( les flashbacks récurrents avec les cowboys et l'homme ensanglanté, dont la présence aura de quoi intriguer, sans que l'on comprenne vraiment au départ leur intérêt ), surtout vu que la frontière entre la réalité et le délire onirique sera souvent très mince, ramenant ainsi la partie policière au second plan, puisque la quête de l'identité du meurtrier sera bien ardue, à la vue de la présence des nombreuses pistes exploitables.
Mais par-delà son intrigue passionnante malgré un rythme assez lent, le métrage vaut aussi par les qualités techniques ici mises en oeuvre. Déjà, les décors sont soignés dans une recherche de crédibilité fouillée, largement mis en valeur par une photographie mettant en avant des couleurs vives contrastant complètement avec d'autres plans beaucoup plus glauques, et la mise en scène du réalisateur est innovante, avec des plans aux angles de prise de vue spéciaux dans un souci d'originalité collant parfaitement avec la dimension onirique d'une partie de l'intrigue. De plus la caméra est sans cesse en mouvement pour venir cueillir les personnages et fouiller le moindre recoin des pièces de ce huit-clos, tout en alignant des effets hélas parfois limites ( l'usage du numérique est notamment bien visible dans certains plans ).
L'interprétation est contrastée, la faiblesse de certains interprètes étant entièrement compensée par la justesse du jeu de James Caan, touchant dans un rôle triste et misérable.
Donc, ce "Jericho mansions", malgré ses petits défauts, aura de quoi séduire par son univers plein de sous-entendus et sa capacité à impliquer le spectateur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image ne connaît pas de défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale discrète mais efficace.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Hélas, seules quelques filmographies sont disponibles en bonus, pour ce DVD qui fit partie de la première vague d'édition de "La fabrique de films".

L'affiche a un impact certain, par son côté mystérieux. Le verso a un semblant d'originalité et est complet. Le disque réintroduit l'affiche, avec des logos se fondant bien dans l'ensemble. Le fourreau cartonné reprend à l'identique la jaquette.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec James Caan

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013