DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FRANKENFISH




Titre : Frankenfish

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 17/02/2007

Cette critique a été visitée 353 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 23/02/2005
Durée du film : 81 minutes


Résumé : Quand un poisson mortel, venu illégalement d'Asie, circule librement dans un bayou en Louisiane, c'est la panique pour les habitants du marais. Et tout s'accélère lorsque, après avoir tenté de fuir sur une petite île, ils s'aperçoivent que rien n'arrête la traque de ce monstre sanguinaire...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Ce "Frankenfish", avec son titre original, a tout de la bonne petite série B plus que jouissive.
Pourtant, le script n'a rien de foncièrement original en envoyant un médecin légiste et une biologiste en plein bayou pour enquêter sur la mort suspecte d'un autochtone, dont l'identité du coupable est clairement annoncée dès le départ, à savoir un gros poisson carnivore.
Mais dès sa première séquence, le réalisateur donne le ton de son métrage en nous gratifiant d'une première attaque assez gore, avant de présenter rapidement ses personnages pour lancer au plus vite une intrigue dynamique, qui ne laissera que de très rares temps morts, histoire d'alimenter une bluette naissante entre deux des personnages ( et pas ceux auquel on pouvait s'attendre en première intention ), en proposant des rebondissements très régulièrement, mais surtout en laissant un grand temps de présence à l'écran au monstre du film, omniprésent dans la dernière partie, pour un jeu de massacre terriblement expansif et généreux en effets gores ( décapitations et amputations diverses sont au programme ), tout en laissant quelques effets de surprise venir cueillir le spectateur de belle manière et en laissant une part de gratuité venir donner au métrage un petit côté outrancier et cartoonesque pas du tout déplaisant ( l'explosion ). Par contre, certains effets resteront prévisibles et le script aura la bonne idée de ne pas trop s'attarder sur l'origine de la créature, pas vraiment crédible.
En plus, l'ensemble est parcouru d'un humour souriant, certes pas toujours très fin ( le couple de hippies ), mais ajoutant encore à l'aspect volontairement débridé de l'ensemble, en versant dans le grivois ou le mauvais goût, tout comme la courte place laissée à un érotisme totalement gratuit.
Et sans s'appesantir sur les différents protagonistes du film, le réalisateur parvient facilement à les rendre attachant, certainement grâce à une absence de stéréotypes bienvenue ( seul l'aventurier pourra rentrer dans cette catégorie, mais là encore, on sent bien que c'est voulu ), ce qui renforce l'impact des disparitions progressives.
Par contre, on pourra hélas aisément regretter l'ambition de certains effets spéciaux numériques, certainement pas en accord avec le budget modeste du film, donnant comme résultat final des plans d'insert trop voyants ( les jaillissements sang rajouté se voit beaucoup trop ) et une animation du monstre également visible, ce qui est bien dommage, car les effets spéciaux "à l'ancienne" demeurent quant à eux de bonne facture. La mise en scène du réalisateur est vive, n'abusant pas trop des plans en caméra subjective, ni d'angles de prise de vue à la surface de l'eau, comme c'est trop souvent le cas dans le genre et l'interprétation est convaincante, sauf éventuellement l'interprête de l'avocat qui en fait un peu trop.
Donc, ce "frankenfish" aura le mérite d'en donner à ses spectateurs pour leur argent, en se montrant extrêmement généreux dans l'hémoglobine, mais en gardant en même temps un ton souriant, symbolisé par sa dernière scène, hilarante !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image devient juste quelque peu granuleuse lors des séquences se déroulant dans l'obscurité.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale dynamique et sachant insuffler un impact certain au temps forts du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme, mais aucun bonus.

L'affiche fait son petit effet, dans son détournement de celle des "Dents de la mer", le verso est classique et complet. Le disque présente un autre visuel du film, peu probant, malgré des logos et mentions presque discrètes.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013