DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Rédemption, Mirrors

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 817 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DOGVILLE - EDITION BELGE




Titre : Dogville - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 19/02/2007

Cette critique a été visitée 429 fois. Aide

 

Editeur : Disco Service
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 01/10/2004
Durée du film : 178 minutes


Résumé : Dans les années trente, des coups de feu retentissent un soir dans Dogville, une petite ville des Rocheuses. Grace, une belle femme terrifiée, monte en courant un chemin de montagne où elle fait la rencontre de Tom, un jeune habitant de la bourgade. Elle lui explique qu'elle est traquée par des gangsters et que sa vie est en danger. Encouragée par Tom, la population locale consent à la cacher, en échange de quoi Grace accepte de travailler pour elle. Lorsqu'un avis de recherche est lancé contre la jeune femme, les habitants de Dogville s'estiment en droit d'exiger une compensation, vu le risque qu'ils courent à l'abriter. Mais la pauvre Grace garde en elle un secret fatal qui leur fera regretter leur geste...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Qu'est-ce que Dogville? Tant d'interprétations... A choisir on peut dire que c'est une bonne blague, un mélodrame à faire pleurer Margot au service d'une courte dissertation de philosophie.
Lars Von Trier est un cinéaste assez brillant dont le talent est proche de celui de Kubrick lorsque celui-ci met en scène des caricatures -c'est-à-dire tout le temps. Ni l'un ni l'autre ne sont des élèves sérieux de Schopenhauer; leur talent -et leurs limites- les situeraient bien davantage du côté de Daumier, ce grand lithographe français du XIXe siècle dont les satires du monde Louis-Philippard demeurent encore très amusantes. A côté de cela on peut aimer aussi ces deux réalisateurs pour leur absence de malice. Ils auraient pu faire payer cher au spectateur leur touchant désintérêt de l'âme humaine; en fait celui-ci n'aura à avaler que les angoissantes symétries de Kubrick et le fameux Dogme de Trier pour aller à l'essentiel: le rapport sincèrement désolé de deux médecins-légistes, marionnettistes à leurs heures.

Par conséquent Dogville se présente comme du théatre filmé et en cela, avance plus démasqué encore que les résidents de la ville en question: c'est un Guignol. On y met en scène l'âme humaine grossie mille fois, dans le cas de Nicole Kidman comme celui des autres pantins. Ils abusent d'elle, elle les tue à coup de pistolet à pétards: on ne peut pas dire que cette fin (qui se fait curieusement attendre et perd toute valeur cathartique) satisfasse nos instincts de vengeance, mais plutôt l'amour du travail bien fait. Au-delà combattent, outrageusement grimés afin d'être reconnaissables à mille mètres, Indulgence (pourtant condescendante) et Sévérité (pourtant charitable). La sévérité triomphe comme Guignol de Gnafron. C'est propre, net, symétrique en un mot. Qui a dit que l'architecture n'exaltait pas l'âme humaine? Elle finissait d'ailleurs par nous manquer, à la vision de ce film!
Qu'a donc voulu dire le réalisateur? Rien, bien sûr: c'est un exercice de style. Trier manie ici la steadycam, les décors (disons l'absence de décors) et le second degré pour le plaisir. Son lieu clos ("comme une cloche à fromages") regorge d'intentions métaphysiques qui le rendent aussi intersidéral que la dernière partie de 2001. Quelle importance, puisqu'il s'agit d'abord de rêver... Mais alors quid du générique final, avec ses douloureuses photographies de l'Amérique? Et de l'ironie constante de la voix-off? Et de cette fin où la victime devient bourreau? Rien et tout. C'est juste histoire de lester un propos qui n'a pas d'existence réelle. Trier se moque de savoir si l'Humanité (ou même l'Amerique seule -ou même les spectateurs à la vue du carnage final) est aussi rapace et salope que son film le dit. Comme Kubrick, on peut le croire plus épris des idées que des hommes: regardez cette autre farce élémentaire, "Les Sentiers de la Gloire" pour vous pénétrer une bonne fois pour toutes du peu d'intérêt que Kubrick manifeste envers les guerres et ses drames qui se déroulent hors des cases de ses fameuses parties d'échec (il fut paraît-il un joueur redoutable). Ces parties dont il tire des films; Trier, lui, semble s'être amusé à bâtir un château de cartes: dans les deux cas on applaudira leur patience. Et leur bien amère ironie de se sentir, dans le fond, aussi peu concernés...
J'ai parlé de "médecins-légistes" pour qualifier ces auteurs qui ne se sont d'ailleurs jamais connus. Et pourtant, la Grâce vient parfois éclairer le fond de ces innocents: un faible souffle de vie peut alors (mais pas toujours) jaillir au détour d'une réplique. Il s'agit là d'une manifestation probablement inconsciente de leur part; mais Jean Renoir n'a t'il pas dit que "les grandes oeuvres d'art sont inconscientes"?


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Très bonne image en 16/9e, très nette.

Son Dolby Digital sans défaut.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien: ce boîtier ne vend que le premier disque d'un coffret plus important. Ici on se contente du film.

Assez jolie pochette qui reprend la photo de Nicole Kidman sous la bâche miteuse d'un camion. Le disque quant à lui reprend le logo du film qui fait mine de se détruire au fil des récritures.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013