DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TERREUR FROIDE - EDITION 2002




Titre : Terreur froide - Edition 2002

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 07/03/2007

Cette critique a été visitée 219 fois. Aide

 

Editeur : Antartic
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 30/09/2002
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Une enquête pareille, les agents spéciaux du Fbi Julia Gate et Kyle McShinsky n'en avaient jamais connu. Indice après indice, meurtre après meurtre, ils découvrent que le tueur en série qu'ils traquent achève l'hécatombe commencée par d'autres, tous morts ou en prison. Au risque de leur vie, ils mettent à jour un programme scientifique secret qui, à partir de l'ADN des plus grands serial killers de tous les temps, visait à élaborer la plus performante des machines à tuer...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (2.5/10)

Lorgnant ostensiblement du côté de "Seven" dans sa recherche d'ambiance, ce "Terreur froide", que l'on pourrait croire destiné à la télévision, souffre en effet grandement d'une mise en scène trop molle et d'une interprétation sans relief pour espérer captiver le spectateur. Ce qui est bien dommage car le sujet avait de quoi attirer par son originalité et le potentiel disponible.
Le script suit donc l'enquête de deux agents du FBI sur les traces d'un assassin qui s'emploie à reproduire les meurtres de serial-killers célèbres.
Et c'est donc tout naturellement que le métrage démarre par la découverte d'un premier cadavre, affichant une atmosphère moite et sombre puisant bien évidemment son essence dans l'oeuvre de David Fincher, mais laissant déjà apparaître ses faiblesses au travers de personnages mollassons, insipides et stéréotypés au possible.
Et ce ne seront pas les scènes de crime suivantes qui viendront rehausser le débat en demeurant terriblement prévisibles, peu sanglantes et ne générant aucune tension et encore moins de suspense.
L'arrivée d'un agent en renfort, en la personne d'un ex petit ami de la blonde de service ( comme par hasard ! ), achèvera de faire sombrer le métrage dans le grotesque le plus ridicule, tant les différentes situations resteront confinées dans le "déjà-vu", reléguant au second plan une intrigue pourtant originale ( mais ici maltraitée et suivie n'importe comment ) et intéressante, qui aurait mérité un autre traitement.
Ainsi, le film enchaînera ses petits rebondissements sur un faux rythme énervant, usant et abusant d'effets faciles ( la caméra subjective ), tout en cherchant à aligner des effets de surprise tellement faciles à anticiper qu'ils tourneront rapidement à l'aimable fumisterie ( le "pendu", la "révélation finale", flinguée tout au long du métrage par des séquences oniriques aussi récurrentes que lassantes ).
Et même lorsque l'intrigue impose une action qui aurait pu être violente, le métrage n'arrive pas à hausser le rythme, ni à donner le moindre esthétisme à ses scènes de combat et à ses plans essayant d'être gore. Il ne faudra pas non plus compter sur l'humour présent pour dérider le spectateur, puisque les rares essais comiques tomberont complètement à plat.
On pourra juste être indulgent devant le faciès du meurtrier plutôt réussi, dans la toute dernière partie du film, et se laisser aller à imaginer ce qu'aurait pu donner les plans gores et l'idée principale sous la houlette d'un autre réalisateur, histoire de faire passer le temps pendant les trop nombreuses séquences de dialogue laborieuses.
L'interprétation ne brille donc pas par son charisme, et l'impression tenace d'être en face de personnes récitant un texte n'aide aucunement l'ensemble à gagner en crédibilité, d'autant plus que la mise en scène du réalisateur est définitivement plate, terne, sans mouvement, à peine digne d'un "Hollywood night", auquel l'ensemble fait cruellement penser.
Donc, ce "Terreur froide" ne parviendra qu'à susciter l'ennui et c'est quelque part vraiment rageant, pour une fois qu'une bonne idée sortait des sentiers battus !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image est granuleuse et perd une partie de ses détails dans les séquences nocturnes.

La bande-son est correcte, avec une partition musicale terne, qui peine même à s'énerver lors des séquences d'action.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus fixes sont basiques. Seule la bande-annonce VF, déjà peu engageante, est disponible en bonus.

L'affiche est bien trop commune pour avoir un quelconque impact, le verso est classique, avec des photos plutôt alléchantes, et complet. Le disque n'est pas sérigraphié.


Note finale :

  (6/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013