DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SALUDOS HOMBRE (+ LIVRE)




Titre : Saludos hombre (+ Livre)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 07/03/2007

Cette critique a été visitée 605 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 15/02/2007
Durée du film : 120 minutes


Résumé : En prison, Cuchillo rencontre Ramirezavec qui il s'évade. ils se rendent dans le vilage de Ramirez. Reza, un bandit, et sa bande, cherchent un trésor dont Ramirez est le seul à connaître la cachette. Avant de mourir, il tend à Cunchillo un journal. Celui-ci part avec le document, mais plusieurs personnes le poursuivent...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Dernier volet de la magnifique trilogie westernienne de Sergio Sollima après les sublimes Colorado et Le dernier face à face, Saludos hombre reprend le personnage de Cuchillo (interprété par le génial Tomas Milian) issu de Colorado, le premier western de Sollima. Cette fois-ci, le récit se déroule au Mexique, où Cuchillo vit de petits vols, au jour le jour. Sollima fait de Saludos hombre un récit picaresque et initiatique, où Cuchillo va être confronté à la révolution et aux êtres qui la font (ou la défont). Suivant les codes du road-movie, le film suit les tribulations de Cuchillo. Celui-ci va faire toute une série de rencontres durant son voyage : une jeune femme amoureuse folle de lui et qui le suit partout ; un poète révolutionnaire ; un ancien shérif devenu un personnage ambigu ; une jeune fille, bonne samaritaine de l’armée du Salut qui va se révéler très intéressée par l’or et l’appât du gain ; deux français sans fois ni loi,… Cuchillo va finir, au contact de tous ses personnages, à trouver sa voie, Cuchillo qui n’utilise jamais de revolver mais seulement des couteaux, l’arme des pauvres (cuchillo en espagnol signifie couteau). Très enlevé, bourré d’humour, le film de Sollima devient progressivement une réflexion désenchantée sur le sens de la révolution. Quelques passages sont très marquants : Cuchillo attaché sur les ailes d’un moulin à vent, un duel pistolet contre couteau, … Par ailleurs, le générique de début, où des images montrant les conséquences sanglantes de la révolution défilent au son d’un chant révolutionnaire, est extraordinaire.Tourné dans un scope époustouflant dans des décors magnifiques, Saludos hombre est une indéniable réussite formelle et esthétique, renforcée par la très belle partition de Bruno Nicolai. Bref, Saludos hombre, dernier western de Sollima, est sans aucun doute l’un des plus grands westerns italiens, qui clôt en beauté sa trilogie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image globalement satisfaisante.

Son mono très correct, disponible en version française et en version originale sous-titrée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus intéressants : interview de Sergio Sollima ; bandes-annonce de la collection western de Seven 7 et surtout un très beau livre de 96 pages illustré et instructif sur le western italien.

Visuels un peu différents de la collection western de Seven 7 : boîtier amaray, avec jaquette représentant l’affiche française du film ; le DVD et le livre sont dans un surétui beige intitulé Western spaghetti ; disque sérigraphié avec une image représentant l’affiche du film, déjà sur la jaquette.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013