DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


I ZOMBIE, MEMOIRES D'UN ZOMBIE




Titre : I zombie, mémoires d'un zombie

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 18/03/2007

Cette critique a été visitée 328 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 16/02/2006
Durée du film : 80 minutes


Résumé : Après s'être fait mordre par une personne malade, un jeune homme voit sa vie basculer et son corps se transformer en zombie. Sa seule chance de survie est alors de manger de la chair humaine. Contre son gré, il va devoir tuer des êtres humains et les manger. Mais sa détérioration va donner lieu à des situations bien plus terrifiantes...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Surtout connu sous le titre "Moi zombie, chronique de la douleur", le premier film du réalisateur anglais Andrew Parkinson se révèle être une expérience "autre", différente qui, sous couvert de film du genre, nous livre une poignante réflection sur la maladie et la mort.
Le script nous plonge dans le quotidien déliquescent d'un jeune homme qui, mordu par un zombie, va se transformer peu à peu lui aussi en une créature cannibale.
Ce qui frappe d'entrée dans le métrage, c'est la volonté évidente du réalisateur de présenter de façon complètement intimiste son personnage principal ( celui-ci intervenant d'ailleurs en voix-off ), d'abord et rapidement avec ses problèmes de couple, mais surtout ensuite pour nous faire suivre de façon douloureuse ( les multiples convulsions ), parfois choquante ( la dernière masturbation ), mais aussi le plus souvent extrêmement mélancolique, le terrible destin de jeune homme conscient de sa décrépitude, qui va d'abord essayer de lutter contre sa nouvelle condition, avant de se rendre compte de l'inutilité de ce combat devant son besoin perpétuel de viande humaine, et ce malgré les remords bien présents et une aversion pour cette obligation répugnante.
Car si l'intrigue pourrait laisser penser à un déluge de gore, le réalisateur ne cherche jamais à céder à la facilité de la démesure pour mieux toucher son spectateur lors de scènes sanglantes malgré tout régulières et pour certaines étonnantes de réalisme, mais il préfère s'attarder sur les états d'âme de son personnage principal perdant peu à peu le semblant d'emprise sur la réalité qu'il lui restait, aussi bien au travers de rêves parfois déroutants que lors de séquences faisant parfaitement ressortir toute la détresse intérieure et la douleur causée par la séparation volontaire avec son amie ( dans un souci de la sauvegarder ), en plus de son isolement perfectible, l'ensemble évoquant largement la parallèle évidente avec certaines maladies, notamment le SIDA ( pour la lente dégradation physique ) ou encore l'alcoolisme ( pour le besoin ressenti ).
Mais cela n'empêche quand même pas le métrage, en s'immisçant de manière intime dans la "vie privée" de ce zombie, de nous délivrer quelques abominations, au travers de scènes de repas rendues parfois presque pathétiques mais toujours très graphiques, mais surtout avec les nombreux détails oeuvrant à nous renseigner sur le déclin physique progressif du personnage.
En plus, le style "reportage" adopté par l'auteur renforce l'impression d'images prises "sur le vif", aidé en cela par une caméra suivant de près le zombie quand elle ne part pas carrément à sa recherche dans le quasiment seul décor du film, l'appartement que le personnage principal quittera de moins en moins et qu'il tentera quand même d'entretenir et de préserver des désagréments dus à ses exactions cannibales. Par contre, le rythme restera assez lent tout au long du métrage, l'intrigue centrée sur l'observation de la déchéance du zombie n'amenant que peu d'action pure.
L'interprétation est correcte et si Giles Aspen est plus que convaincant dans le rôle principal, les autres comédiens flirte quelque peu avec l'amateurisme.
Les effets spéciaux sont globalement probants, même si quelques raccords demeurent trop visibles dans les maquillages, les effets gores étant très soignés.
Donc, ce "I zombie, mémoires d'un zombie" dénote fortement dans la production contemporaine en se servant du genre comme d'un tremplin pour délivrer son message au travers d'un drame intimiste éprouvant et émouvant !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image a un grain souvent visible.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale mélancolique parfaitement adaptée au style du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus ont un bon graphisme. Seule la bande-annonce VO du film, qui essaye de faire passer le métrage pour ce qu'il n'est pas, est disponible en bonus.

L'affiche reste trop basique pour avoir beaucoup d'impact, le verso est un peu plus démonstratif et complet. Le disque ne reprend que le titre sur fond noir.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013