DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ORLOFF ET L'HOMME INVISIBLE




Titre : Orloff et l'homme invisible

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 21/03/2007

Cette critique a été visitée 188 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 20/10/2005
Durée du film : 76 minutes


Résumé : Un savant étudie le comportement sexuel de l'homme invisible qu'il vient de créer... L'homme invisible échappe au contrôle de son maître et s'empare de sa fille. Un jeune docteur enquête sur les disparitions successives des habitants de la région. Au péril de sa vie, bravant les embûches d'un château fantastique, il réussit in extremis à sauver la jeune fille que l'homme invisible allait tuer... Le château brûle, mais l'homme invisible s'échappe et se dirige vers le village...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (3/10)

Réalisé par le français Pierre Chevalier (auteur entre autres de l’inénarrable La maison des filles perdues, avec la sublime Sandra Julien) en 1971, ce film d’exploitation fauché atteint des sommets de crétinerie. Le cinéaste prend près de 40 minutes pour exposer des personnages caricaturaux aux vagues accents gothiques, et échoue à créer la moindre atmosphère, le moindre suspense. Il en résulte un film mollement mis en scène qui tente sans succès de retrouver le style « surréaliste » des films de l’infatigable Jess Franco, autrement plus intéressants (si on peut dire !). Les très faibles moyens mis à la disposition de Chevalier accentuent encore l’aspect presque amateuriste du film. Pourtant, on y trouve un château sinistre isolé, un jeune médecin rationnel, un savant fou, un homme invisible, … Mais la sauce ne prend jamais. Même la tentative de construction en flashbacks ne fait naître aucun mystère. On pourra se consoler par l’hilarité que provoque parfois le film et par les trois jeunes donzelles dénudées (de manière totalement gratuite) qui permettent de ne pas s’endormir, mais Orloff et l’homme invisible demeure assez inintéressant, atteignant l’apothéose du ridicule lorsque le fameux « homme » invisible apparaît ! Seul le toujours excellent Howard Vernon (acteur fétiche de Jess Franco, mais qui a aussi tourné pour des cinéastes aussi réputés que Jean-Pierre Melville, Jean-Luc Godard, Paul Vecchiali ou encore Danièle Huillet et Jean-Marie Straub) tire son épingle du jeu, dominant un casting d’une très grande fadeur, le pompon revenant à l’acteur interprétant le héros du film, totalement inexpressif. Un nanar français qui demeure malgré tout une curiosité et dont le grotesque des situations est parfois amusant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Image de mauvaise qualité, pleine de flous et de griffures, laissant apparaître clairement la non restauration du film, mais néanmoins regardable.

Son mono disponible en version originale française, d’assez mauvaise qualité.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Aucun bonus.

Boîtier amaray classique. La jaquette comme la sérigraphie du DVD représente l’affiche française (assez laide) du film.


Note finale :

  (4.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013