DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


2 SOEURS - ASIAN SIDE




Titre : 2 soeurs - Asian side

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 26/03/2007

Cette critique a été visitée 510 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 21/03/2006
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Après une longue absence, deux adolescentes, Su-mi et sa jeune soeur Su-yeon, reviennent dans la demeure familiale, grande maison isolée à la campagne. Ramenées par leur père, le discret Mu-hyun, elles sont accueillies par leur belle-mère, Eun-joo, dont le comportement, à la fois courtois et extraverti, suscite des réactions épidermiques chez les deux soeurs. Su-mi fait preuve d'une attitude méprisante et rebelle envers cette femme qu'elle semble haïr, tandis que Su-yeon, au caractère plus effacé, demeure très craintive en sa présence. Le malaise ne cesse de croître entre les membres de cette famille, dès le premier dîner censé fêter le retour des jeunes filles. A la nuit tombée, Su-yeon, persuadée que quelqu'un a tenté de pénétrer dans sa chambre, se réfugie, terrorisée, dans celle de sa soeur. Après plusieurs événements étranges, les rapports entre la belle-mère et les deux filles s'enveniment cruellement...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 17.23€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4.5/10)

Après la vision de ce "2 soeurs", on pourrait être légitimement en droit de se demander comment les membres du jury du festival de Gerardmer ont pu, en 2004, lui décerner le Grand Prix, tellement le métrage souffre à mélanger les genres et intègre son élément fantastique de manière plus que formelle et sans grande réussite.
En effet, le script nous présente deux jeunes soeurs revenant vivre dans la maison "familiale", occupée par leur père et sa nouvelle compagne cherchant à remplacer une épouse décédée. Alors que des événements bizarres se produisent et que les rapports entre les deux enfants et leur entourage se dégrade, l'aînée semble peu à peu perdre pied avec la réalité.
Après une courte séquence d'introduction presque prometteuse, laissant déjà présager que des événements tragiques ont eu lieu, le métrage s'installe dans une torpeur languissante et fastidieuse pour nous présenter ses différents personnages et les rapports conflictuels existants entre les adultes et les deux soeurs du titre, tout en insérant maladroitement à son propos des scènes cherchant vainement à distiller une angoisse qui ne viendra pas ( le rêve, par exemple ), mais surtout plus tard avec des séquences que l'on pourra aisément qualifier d'hors-sujet ( le repas avec le cousin et les "hallucinations" qui en découleront, n'entretenant aucun rapport direct avec le sujet du film ), avant que le réalisateur ne nous inflige son twist certes surprenant sur le coup, mais amené sans fioriture ni sens de l'effet, pour mieux se laisser aller à une dernière partie des plus confuses, mélangeant le rêve/ cauchemar à la réalité sans se soucier de la moindre cohérence ni de la linéarité de l'ensemble, même si le final s'avérera être un brin cruel.
Et si la complicité excessive des deux frangines peut parfois émouvoir ( mais comment ne pas penser au "Créatures célestes" de Peter Jackson ? ), le reste laissera tout simplement dubitatif, tant l'aspect brouillon domine, s'empêtrant à aller dans de multiples directions, et ce ne seront pas les tentatives de référence au genre "fantastique" qui viendront sauver les meubles, tant celles-ci laissent une impression de déjà-vu ( le fantôme ne sort pas en glissant de la télévision comme dans "Ring", mais de l'armoire ) quand elles ne sont pas tout bonnement odieusement prévisibles ( la main sortant de l'évier ), prêtant ainsi donc plus à sourire qu'autre chose ( ce qui n'est certainement pas le but recherché ).
Et si l'interprétation est vraiment convaincante, en mettant en scène deux jeunes actrices très crédibles, la réalisation de Kim Jee-Woon est trop sophistiquée, s'ornant d'effets plus que superflus, quand elle n'est pas statique.
Donc, ce "Deux soeurs", s'étirant longuement et péniblement sur deux heures, ne parviendra jamais à captiver pleinement son spectateur trop plongé dans un ennui palpable pour espérer le moindre frisson, malgré la beauté de certains plans !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est juste quelque peu granuleuse et terne.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale qui sait se faire oublier pour mieux exploser lors des quelques temps forts du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme, mais aucun bonus dans cette édition simple.

L'affiche a un minimum d'impact, le verso est assez dépouillé mais complet. Le disque propose un autre visuel assez réussi du métrage, avec des mentions et logos presque discrets.


Note finale :

  (9/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 28/03/2007 à 13:26 par romanticolor : Critique que je partage entièrement !

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013