DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FIONA




Titre : Fiona

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 01/04/2007

Cette critique a été visitée 513 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 02/11/2001
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Fiona n'a que trois mois lorsque sa mere l'abandonne dans une rue de New York. Ballottee dans plusieurs familles adoptives ou elle est victime d'abus de toute sorte, elle devient prostituee a l'adolescence. Des annees plus tard, elle retrouve sa mere. Le film explore l'existence particuliere de cette jeune femme nee dans un monde dur et cruel et qui, en depit des situations extremes qu'elle traverse, ne perd jamais son identite profonde faite de tendresse et de lucidite.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Reprenant son actrice fétiche Anna Thomson, Amos Kollek (auteur notamment du film culte Sue perdue à Manhattan, déjà interprété par Anna Thomson) continue son exploration des bas-fonds new-yorkais. La chronique sociale est plus réaliste que jamais avec un ton quasi docunentaire donné au film. Anna Thompson interprète le rôle de Fiona, une prostituée de 30 ans, abandonnée à la naissance par sa mère, qui était elle-même prostituée. Fiona retrouve sa mère. Le film est l'occasion de s'intéresser à la vie d'une femme, une prostituée, qui raconte entre autres son enfance et nous montre son difficile quotidien (les rapports parfois violents avec certains clients ; l'utilisation de la drogue et du crack, etc.). Surtout, Fiona permet à Kollek de faire le portrait d'une femme blessée, qui cherche à trouver sa place dans cette société. Sa difficulté à s'engager sentimentalement avec un homme est une preuve parmi d'autres de son mal-être. Le film montre un tel étalage de misère morale et sociale qu'il en devient presque difficile par moments d'entrer dedans. Enfin, le film, très cru par moments est à réserver à un public averti.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image tremblante avec beaucoup de grain mais c'est voulu par le réalisateur pour donner un aspect plus réaliste à son film.

Le son stéréo est par moments à peine audible. Cela a beau être une volonté du réalisateur de filmer quasiment en direct, c'est par moments un peu agaçant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On a seulement droit à la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette du DVD représente une image du film avec une Anna Thompson qui semble "ailleurs", à l'instar de son personnage. Déception du côté de la sérigraphie du DVD avec seulement le titre du film en rouge sur un fond noir.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013