DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES




Titre : L'abominable homme des neiges

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 18/04/2007

Cette critique a été visitée 1478 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1954
Date de sortie du DVD : 19/10/2005
Durée du film : 69 minutes


Résumé : Une créature des neiges, rapportée d’une expédition en Himalaya par des scientifiques américains, s’échappe de sa cage et terrorise la ville.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Cet "Abominable homme des neiges", réalisé par W. Lee Wilder, auteur de quelques perles kitsch de science-fiction dans les années cinquante, reprend globalement la trame de "King-Kong" pour nous conter sa petite histoire de Yéti.
En effet, le script nous convie à une expédition botaniste dans l'Himalaya qui par la force des choses va se transformer en chasse au Yéti, et une fois capturé, celui-ci, ramené en ville, va bien entendu s'échapper et semer une courte panique.
La première partie du métrage, racontée en voix-off, adopte un ton et une forme proches du reportage d'époque pour planter son intrigue au coeur de la montagne et présenter ses personnages, tout en se révélant être d'un intérêt plus que limité.
Mais, dès la mutinerie des sherpas, soucieux de partir traquer l'abominable homme des neiges ayant enlevé l'épouse de l'un des leurs, le métrage se fend d'un humour discret mais assez efficace, tranchant avec le ton apparemment sérieux de l'ensemble, pour alimenter des rebondissements classiques amenant finalement la capture attendue de la bête.
La seconde partie du film, qui verra l'arrivée du Yéti en ville à des fins d'examens scientifiques et son évasion rocambolesque à travers la ville et les égouts, sera quant à elle bien plus superficielle dans son traitement, s'attardant sur des détails incongrus ( le statut d'homme ou d'animal de la créature, qui n'intéressera personne ! ) au lieu de se laisser aller à une action ici à peine esquissée dans les toutes dernières minutes du métrage, ne laissant bien évidemment pas le temps à un minimum de suspense de s'installer.
Et cela reste bien le principal reproche que l'on pourra faire au film qui accumule les séquences de dialogues le plus souvent d'une futilité à toute épreuve, ramenant l'intrigue principale au second plan à cause de péripéties presque inutiles ( la radio endommagée, la naissance du fils du policier ).
Quant au monstre en lui-même, le réalisateur, certainement conscient des faiblesses évidentes des effets spéciaux alignant un homme en costume bien visible, a préféré le reléguer à quelques apparitions nocturnes rapidement expédiées, n'arrivant de la sorte jamais à avoir le moindre effet sur le spectateur, et encore moins à le surprendre.
L'interprétation est cohérente mais sans véritable relief, et la mise en scène du réalisateur est plutôt pâle et terne, sans réel implication dans l'histoire.
Donc, cet "Abominable homme des neiges" restera purement anecdotique, pas assez volontaire pour être vraiment kitsch, tout en semblant se prendre un peu trop au sérieux dans la narration de son histoire !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image, malgré sa restauration, a conservé une bonne partie de ses défauts d'origine et s'avère être régulièrement trop sombre.

La bande-son est correcte, malgré quelques sautes, avec une partition musicale dynamique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes sont basiques, et seul une petite explication de la restauration numérique peu passionnante est disponible en bonus.

Le fourreau cartonné reprend à l'identique la jaquette avançant une affiche très kitsch réussie, et un verso assez dépouillé mais complet. Le disque reprend la vue de l'Himalaya de l'affiche, avec des logos plutôt discrets et un rond central non sérigraphié.


Note finale :

  (9/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013