DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA SCIENCE DES REVES - EDITION COLLECTOR 2007




Titre : La science des rêves - Edition collector 2007

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 20/04/2007

Cette critique a été visitée 1871 fois. Aide

 

Editeur : Gaumont
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 20/03/2007
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotoine qu'il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve. Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux; D'abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l'imagination est reine...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Couronné d'un Oscar pour le scénario d'"Eternal sunshine on the spotless mind", Michel Gondry retourne en France pour faire son premier long-métrage français. Un parcours atypique qui va à l'encontre de la plupart des carrières de cinéastes. C'est encore une fois une histoire d'amour qu'il met en scène, mais cette fois une histoire très personnelle. Stéphane joue le rôle de Michel Gondry et Stéphanie une amie dont il était (ou est) amoureux et qu'il n'a jamais réussit à séduire. Il couche sur celluloïde des fantasmes et des rêves qu'il a eu et qu'il a noté durant des années. Un bon prétexte pour mélanger les animations traditionnelles et les effets spéciaux basiques dont il raffole et donne au film une impression de 10 idées à la minute. Visuellement c'est un régal. Pour la sortie du film en DVD, il accompagne le disque d'une bande dessinée originale qu'il nomme "Les PCF" (Petits Cadeaux Flippants). Les PCF sont des cadeaux que l'on fait aux filles pour les séduire mais qui ont l'effet contraire à celui désiré. Cette bande dessinée illustre d'autres évènements (souvent frustrants) vécus dans les relations entre Stéphane et Stéphanie (comprendre Michel et Stéphanie). Mais au final: réaliser un long-métrage sur un amour frustré vécu, n'est-ce pas le plus gros PCF jamais fait à une fille ?


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Film recent: image impecable.

Dolby Digital 5.1. On est surpris de voir qu'il existe une version française alors que le film est français qu'il est déjà parlé à 2/3 en français dans la version originale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette édition supervisé par Michel Gondry lui-même est un bijou!
Le premier DVD destiné à la distribution internationale reste assez banal. Un commentaire audio de l'équipe du style retrouvailles devant une projection du film n'a qu'un interêt limité. Il est suivi d'un making of assez classique de 40mn où Gondry parle anglais avec son "french accent". 2 bande-annonces et..... je ne sais comment définir cela un espèce de gag qui aurait pu être un sketch des Nuls, mi-clip, mi-pubreportage sur un institut qui recueille des chats abandonnées à Hollywood.
L'intervention de Gondry dans cette édition vaut surtout pour le deuxième DVD avec comme principal bonus une version B du film. Plutôt que de faire un director's cut ou de présenter les scènes coupées en bonus, Michel Gondry innove et trouve assez de matériel pour remonter entièrement son film à partir de chutes. Cette version B à forcement l'interêt d'inclure des scènes coupées, des angles non retenus dans la version A, ou des plans plus longs, le tout donnant un nouveau regard sur le film. On sent parfois que Gondry est limité par le respect de la régle de ne pas utilisé un plan de la version A par des angles parfois peu interessant. Mais ce remontage change parfois la perception de certaines scènes comme le rendez-vous manqué final ou la fin du film qui est magnifique dans cette version.
Il y a après un commentaire audio sur cette version B ou cette fois Gondry parle français et qui lui est vraiment interessant. Egalement sur le DVD une série chapitres d'environs 10mn chacun sur un débat avec des neuro-psychologues, la fabrication des marionnettes, un dialogue entre Gondry et Chabat au téléphone, un portrait du magicien Alain de Moyencourt, un making of de la bande dessinée qui est inclue dans le coffret et un portrait de Gondry et du chef-opérateur par leurs enfants. Le tout est bien fait, passionant et ce serait vraiment dommage de se passer de cette édition.

Ici aussi un belle effort de Gaumont qui édite le film en digipack 2 DVD avec un fourreau en carton ondulée avec une lucarne TV à l'image du film. Sans oublier la bande dessinée inédite de Michel Gondry faite autour de l'histoire du film.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018