DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CRI DE LA MORT (1958)




Titre : Le cri de la mort (1958)

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 20/04/2007

Cette critique a été visitée 875 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1958
Date de sortie du DVD : 10/01/2007
Durée du film : 72 minutes


Résumé : Un cowboy et son acolyte rencontrent sur leur route une famille hantée par les esprits et les vampires...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

C'est en mélangeant allégrement les genres, passant du western au film fantastique, que ce "Cri de la mort" vient illustrer à sa manière le mythe de la "Llorona", autrement dit la "Pleureuse", une légende mexicaine typique, pour un résultat bien superficiel.
Le script nous conte les déboires d'une hacienda, victime donc d'une "Pleureuse" qui terrorise la région, mais l'arrivée opportune d'un cow-boy téméraire et perspicace va changer la donne puisque ce dernier va enquêter sur l'origine de cette malédiction et ainsi perturber des plans funestes.
C'est rapidement et sans fioriture que le métrage nous présente ses personnages avec l'arrivée dans ce domaine au bord de la faillite de ce cow-boy et de son commis pour un motif qui pourra de prime abord paraître bien futile ( la recherche de l'origine d'une statuette façonnée par une défunte ).
Mais le métrage va quasiment instantanément dédoubler provisoirement son intrigue pour aller dans ses deux directions de prédilections.
D'un côté le fantastique pur sera présenté, en alignant quelques apparitions de la "Pleureuse" très théâtrales et ce de fait ne parvenant pas à être un minimum effrayante ni même réellement captivante, et de l'autre côté, des rebondissements bien ancrés dans le genre "Western" seront proposés, avec par exemple une bagarre rangée en plein saloon très "épique", avant que le puzzle ne se mette véritablement en place pour progressivement nous livrer les clefs d'une énigme finalement bien décevante dans sa banalité.
Et finalement, ce que l'on reteindra de ce métrage, c'est son humour, pas toujours volontaire, mais en tout cas très présent, au travers de personnages secondaires ( le commis qui ne pense qu'à dormir n'importe où, qui finira par être lassant après avoir surpris et fait sourire ) mais également de situations flirtant dangereusement avec l'absurde ( il faut voir comment le cheval du héros va sauver celui-ci des sables mouvants ), et aussi par une accumulation de petits détails qui montrent bien la volonté du réalisateur d'aborder son métrage au second degré.
L'interprétation est cohérente et laisse s'exprimer les seconds rôles croustillants, alors que la mise en scène de Fernando Méndez, véritable petit maître de l'épouvante mexicaine, est fluide et parvient à souligner les effets et les temps forts du métrage, même si ces derniers resteront bien anodins, tout en inculquant au métrage un rythme constant et alerte, ne laissant pratiquement pas de temps morts à son action bien échevelée mais aussi porteuse d'ellipses plus que flagrantes.
Les rares effets spéciaux seront bien rudimentaires, mais en même temps, il faut peut-être pas trop en demander à ce film qui fut l'un des premiers du genre tourné en couleurs au Mexique.
Donc, ce "Cri de la mort" se laisse voir sans difficulté, en majeure partie grâce à son humour omniprésent, mais, à force de vouloir jouer sur de nombreux tableaux sans vraiment choisir une orientation franche, finit par frustrer définitivement son spectateur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image a gardé ses quelques petits défauts d'origine.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale quelque peu envahissante. Et c'est quand même dommage de devoir subir les sous-titres français même en choisissant de regarder la version française.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus présentent un graphisme assez limité et seules la bande-annonce et celles des autres titres de la collection "Les films cultes du cinéma mexicain", sont présentes en bonus.

Pour cette collection, l'éditeur "Bach Films" a fournit du travail de qualité en proposant les DVD dans de splendides digipacks. L'affiche annonce bien le mélange des genres et le verso reste classique tout en étant complet. L'intérieur du digipack reprend l'affiche, tout en avançant quelques clichés du métrage et en fournissant des informations sur le réalisateur et les principaux intervenants dans la construction du métrage. Le disque réintroduit l'affiche de belle manière, avec des logos et des mentions peu visibles.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013