DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE MONSTRE DU MARECAGE




Titre : Le monstre du marécage

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 21/04/2007

Cette critique a été visitée 909 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1956
Date de sortie du DVD : 27/11/2006
Durée du film : 75 minutes


Résumé : Apprenant la mort de son père, Adrain, le jeune fils de Fabrique, veut voir son visage une dernière fois. Mais il ne découvre qu'un cercueil vide enterré à côté du marécage des âmes. Nacho, le frère de Fabrique et le docteur Morales demandent à Adrian de ne pas ébruiter cette histoire. Entre temps, des crimes abominables sont perpétrés dans la contrée...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

c'est en agrémentant son intrigue axée sur le "Western" d'un petit élément fantastique que ce "Monstre du marécage" vient nous conter son histoire de machination diabolique, pour un résultat léger et superficiel.
En effet, le script laisse planer le doute sur la disparition d'un cadavre lors de son enterrement, ce qui nécessitera l'intervention d'un jeune détective et de son fidèle acolyte, le tout alors qu'un monstre mystérieux rode dans le marécage avoisinant.
La longue séquence d'introduction, filmée de façon très solennelle, nous invite donc à suivre l'enterrement de cet homme, mort de la peste, perturbé par l'arrivée de son jeune fils qui, désirant voir une dernière fois le corps de son père, se retrouvera face à un cercueil vide de tout cadavre. Le jeune homme ira donc quémander l'aide d'un de ses amis, un détective amateur ( interprété par Gaston Santos, un célèbre picador, que l'on retrouvera deux ans plus tard pour un rôle similaire dans "Le cri de la mort" ) qui se rendra sur les lieux affublé de son fidèle compagnon.
Ensuite, le métrage alignera un certain nombre de rebondissements laissant peu à peu entrevoir une possible machination destinée à cacher une arnaque à l'assurance-vie, sans oublier de lâcher quelques coups de théâtre à l'effet bien réduit, mais surtout en reprenant à son compte quelques situations typiques du "Western", avec entre autres, une courte empoignade dans un saloon, bien désuette, et une bagarre finale haute en couleurs et d'un comique volontaire édifiant.
Et c'est donc de façon presque incongrue que le métrage viendra mettre en scène ce monstre au look définitivement ringard pour quelques séquences qui ne parviendront bien entendu pas à effrayer ne serait-ce qu'un minimum le spectateur, avant que l'intrigue ne laisse enfin supposer la véritable condition plus que prévisible de cette créature se servant d'un harpon et envoyant des messages en morse. Mais on ne pourra s'empêcher de juger de l'opportunisme de l'emploi de cette "chose" dans une intrigue qui se voudrait mystérieuse.
Justement, alors que le pourquoi de la disparition de ce cadavre devient très vite appréhendable et les coupables rapidement identifiables, le métrage laissera bien ( trop ) du temps à son héros pour découvrir la vérité, laissant ainsi le spectateur se laisser gagner par un début d'ennui heureusement vite effacé par une séquence finale bien drôle dans sa naïveté burlesque.
L'interprétation est honorable, mais sans réelle saveur, même si les seconds rôles pimentent de façon agréable l'ensemble, et la mise en scène du réalisateur est trop classique, n'utilisant sa caméra que de façon terriblement statique. Les seuls effets spéciaux concernent le déguisement du monstre et prêtent bien sûr uniquement à sourire.
Donc, ce "Monstre du marécage" se suivra sans déplaisir, bercé par un rythme constant et assez vif pour dérouler son intrigue d'une naïveté presque touchante, mais finira quand même par lasser quelque peu son spectateur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image a conservé ses défauts d'origine et connaît des soucis permanents de fluidité dans les mouvements des personnages.

La bande-son est cohérente, malgré une partition musicale sans relief.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus animés sont basiques. Les bonus ne proposent que la courte bande-annonce du film, complétée par celles des autres titres de la collection "Les films cultes du cinéma mexicain".

L'éditeur "Bach Films" a soigné l'édition des titres de cette collection en nous offrant de splendides digipacks. L'affiche reste bien mystérieuse, tout en osant présenter son monstre kitsch, le verso est plus classique mais complet, tout en annonçant un film en noir et blanc alors que le métrage est en couleurs. L'intérieur du digipack avance quelques clichés du film, réintroduit l'affiche et nous livre quelques anecdotes sur le réalisateur, le scénariste et les acteurs principaux, tout en diffusant leurs filmographies. Le disque reprend l'affiche de belle manière, avec des logos et des mentions bien discrets.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013