DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DEATH FACTORY




Titre : Death factory

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 02/05/2007

Cette critique a été visitée 305 fois. Aide

 

Editeur : Uncut movies
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 10/05/2003
Durée du film : 81 minutes


Résumé : Afin de célébrer la fin de l'année scolaire, quelques amis décident d'organiser une fête à l'intérieur d'une vieille usine désaffectée. Ils ignorent que ce bâtiment fût par le passé le théâtre de meurtres sanglants et que l'horreur les guette, tapie dans l'ombre, prête à surgir de nouveau. La fête va très vite se transformer en un jeu de massacre dans lequel les adolescents seront traqués et dépecés par une créature monstrueuse qui ne peut survivre qu'en dévorant de la chair humaine et en s'abreuvant de sang frais. Une créature féroce dont l'appétit se révèle insatiable !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Réalisé par Brad Sykes, un spécialiste de la série Z à petit budget ( dont la série sympathiquement fauchée des "Camp blood" ), ce "Death factory" s'avère être un cran au dessus de ce type de productions, même s'il en porte quand même quelques stigmates.
Le script reste par contre terriblement basique, avec ces quelques jeunes se rejoignant pour une fête bien pourrie dans une usine désaffectée qui se révélera être l'antre d'une créature sanguinaire qui bien entendu s'acharnera sur ses victimes.
Après une déjà classique séquence d'ouverture nous offrant un premier massacre qui étonnera quand même par son aspect volontaire et bien gore, le métrage s'égare dans une présentation de personnages stupides et caricaturaux au possible, ne parvenant à diffuser qu'un ennui poli même si on sent bien que l'auteur cherche ici à jouer maladroitement avec un second degré poussif ( notamment dans les caractères stéréotypés de ses protagonistes ), et ce ne sera pas l'arrivée de cette petite bande de jeunes délurés dans l'usine abandonnée ( aux décors assez minables faisant plus penser à un quelconque squat qu'autre chose ) où a eu lieu le premier meurtre du film qui arrivera à générer la moindre tension, tant les situations exposées s'accumulent comme autant de redites au fort goût de déjà-vu et ce ne sera que lorsque les différents personnages vont commencer à se séparer à des fins lubriques que le métrage va réellement démarrer et prendre une autre dimension.
En effet, l'intrigue va alors enfin mettre en avant sa superbe créature, la véritable vedette du film, une sorte d'humanoïde techno-punk au féminin des plus agressives au look plus que graphique et dévastateur, pour une succession de scènes gores d'une efficacité évidente, généreusement expansives, parvenant ainsi à surprendre agréablement le spectateur par les méthodes employées par la créature qui n'hésite pas à lacérer furieusement ses victimes, ou encore à leur crever les yeux, quand elle ne les mord par carrément dans des bouillons de sang avant de lécher goulûment les plaies béantes.
Ensuite, le métrage diffuse par moment un semblant de suspense et voit son climat devenir insidieusement plus tendu, jusqu'au twist final qui sera certes plutôt basique mais aura quand même le mérite d'exister au milieu d'un script si simpliste.
Par contre, le métrage souffre quand même de ses faibles moyens, tant au niveau d'une interprétation sans relief quand elle ne flirte pas littéralement avec l'amateurisme le plus pitoyable ( même si le ex-hardeur Ron Jeremy vient ici faire un caméo comique dans le rôle d'un clochard victime du monstre et si Tiffany Shepis, une des égéries de la "Troma", est royale dans le rôle de la créature ), que dans la mise en scène du réalisateur, bien molle et peinant à insuffler au film le moindre rythme, avec des cadrages fixes généralement lourds et des mouvements de caméra bien souvent inexistants.
Heureusement, les effets spéciaux sont de bonne qualité, aussi bien dans la représentation de la meurtrière et dans de nombreux effets gores des plus probants.
Donc, ce "Death factory" compense largement ses faiblesses par une volonté forcenée d'en donner à ses spectateurs pour leur argent, en alliant un érotisme presque osé à un gore volontaire et débordant de vitalité !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste quelque peu granuleuse.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale suffisamment lugubre pour participer activement à l'instauration d'un début de climat de tension.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un graphisme plutôt basique. Les bonus proposent un court making-of cherchant surtout à mettre en avant la bonne ambiance ayant régnée sur le tournage, de courtes interviews du réalisateur et des actrices du métrage, un bêtisier anecdotique, ainsi que trois trailers du film.

L'affiche, volontaire, a un impact évident, le verso est complet et propose quelques photos alléchantes. Le disque présente un autre visuel réussi de la créature du film, avec des mentions assez discrètes.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013