DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CANNIBAL ! : THE MUSICAL




Titre : Cannibal ! : The musical

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 08/05/2007

Cette critique a été visitée 364 fois. Aide

 

Editeur : L.C.J. Editions
Année de sortie au cinéma : 1996
Date de sortie du DVD : 31/03/2003
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Rocky moutains, hiver 1874. en attendant son éxécution, Alfred Packer, malheureux rescapé d'une expédition ratée, raconte son aventure à Polly Prye, journaliste. En quête d'or et d'amour, lui et ses compagnons se sont perdus dans les montagnes et furent victimes d'étranges phénomènes, transformés tantôt en cannibales assoifés de sang, tantôt en fans de comédies musicales...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Ce "Cannibal ! The musical", réalisé par Trey Parker ( l'auteur du déjanté dessin animé "South Park" ) annonçait déjà le penchant du personnage pour le délire le plus total, le plus fou et le plus comique, pour peu que l'on apprécie l'humour stupide, très premier degré et parfois irrévérencieux de son auteur.
Le script servant de prétexte à cette succession de tableaux hilarants se base vaguement sur l'histoire réelle d'Alfred Packer, un guide qui, dans l'Amérique de 1870, accompagna des mineurs pour un voyage sans retour pour ceux-ci, puisque Packer fut accusé d'avoir tué et mangé ses compagnons de route.
Et d'ailleurs la séquence d'introduction s'emploiera à nous décrire le massacre joyeusement gore soit-disant perpétré par notre homme, laissant ainsi présager d'un film très sanglant alors que celui-ci sera finalement bien sage à ce niveau-là par la suite, avant de nous introduire au procès puis dans la cellule du coupable, où une journaliste cherchera à persuader l'homme de lui raconter son histoire, que nous découvrirons lors de très longs flashbacks.
Et si cette histoire de mineurs perdus au milieu de nulle part aurait pu être fastidieuse avec un traitement "normal", celui apporté par le réalisateur n'engendre pas la mélancolie tant les gags se succèdent sur un rythme effréné, venant aussi bien d'un comique de situations complètement farfelu ( les indiens nippons, par exemple ), parfaitement appuyé par les chansonnettes délirantes poussées par des protagonistes aberrants ( certains morceaux d'anthologie, telle la chanson du bonhomme de neige resteront certainement longtemps dans les mémoires ), que du contenu bien déjanté de ces chansons détournant ainsi le genre de la "comédie musicale" dans une dérision incroyable.
Mais les dialogues "normaux" ne reste pas en retrait dans cette déferlante d'humour et les répliques des différents personnages parviennent sans aucun mal à déclencher une hilarité communicative, surtout lorsque les situations ne devraient pas théoriquement prêter à sourire ( le cannibalisme ).
Enfin, la mise en scène de Trey Parker ( qui s'octroie ici également le rôle principal ) participe activement au climat rigolard qui inonde le métrage, avec des cadrages saugrenus et des plans improbables ( dont ceux excellents au niveau des yeux lors de la rencontre avec les trappeurs, se terminant par le regard du cheval, par exemple ).
Et si le film restera bien sage au niveau gore malgré son entame plus que généreuse, le caractère volontaire et débordant de générosité de ces quelques scènes aura quand même de quoi ravir plus que de raison ( la "terrible" résistance du prêtre lors du dernier acte du métrage, excessivement drôle et abusive ).
Alors bien sûr, on pourra reprocher au film un certain amateurisme parfois flagrant, aussi bien au niveau d'une interprétation régulièrement aléatoire ( mais cela agrémente encore l'effet comique ) que dans des décors et des costumes limites, mais ces petits défauts passeront presque inaperçus ( surtout que les effets spéciaux sont probants ) dans la bonne humeur ambiante entourant ce métrage dont il faudra aussi souligner la maîtrise de son auteur qui parvient à intégrer parfaitement ses passages musicaux à l'ensemble !
Donc, ce "Cannibal ! The musical" mérite amplement le statut de film-culte, tant il se révèle jusquauboutiste dans son humour délirant et si particulier !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image a juste tendance à être quelque peu floue.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale dynamique, enjouée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés restent très basiques. Les bonus proposent une sorte de making-of analysant brièvement quelques scènes du film, une interview anecdotique et hors-sujet du leader du groupe de rock "Motörhead", ainsi qu'un entretien comique avec le réalisateur et ses acolytes. Mais l'ensemble aurait largement gagné à être sous-titré pour plus de compréhension.

L'affiche, même si elle reprend les couleurs de la collection "Troma" fait son petit effet, le verso est complet et généreux en clichés du film. Le disque réintroduit le graphisme propre à la collection, en ne laissant qu'une petite place au visage du "cannibale", le tout avec des mentions et des logos assez discrets.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 10/05/2007 à 05:32 par Nicore : C'est vrai que ce film est un grand moment de franche rigolade ! Allez Wood, faut que tu le trouves, celui-là !
- le 10/05/2007 à 00:12 par nicofeel : Ce film est vraiment génial et je suis totalement d'accord avec ta critique, Nicore. Franchement un des meilleurs Troma sortis par Sony. C'est tout simplement le meilleur film de Trey Parker même s'il est vrai que le Capitaine Orgazmo est bien fendard également.
- le 09/05/2007 à 17:15 par wood : Sympa ce film on dirait !...Cette critique et le fait d'avoir cité les "Monty Python" dans le topic "film d'horreur" pour traduire cet humour si particulier me pousse à aller l'ajouter dans ma liste de dvd souhaités, Merci !
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013