DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ANTHROPOPHAGOUS 2000




Titre : Anthropophagous 2000

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 12/05/2007

Cette critique a été visitée 388 fois. Aide

 

Editeur : Uncut movies
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 10/05/2005
Durée du film : 77 minutes


Résumé : Un groupe de touristes dont le véhicule vient de tomber en panne est contraint de passer la nuit dans une ville reculée de l'Italie. Parcourant le village à la recherche d'un peu d'aide, les vacanciers constatent que les ruelles sont mystérieusement désertes et que les habitations semblent avoir été abandonnées précipitamment. Le week-end de joyeuses retrouvailles va rapidement se transformer en un véritable cauchemar lorsqu'un tueur sanguinaire et cannibale va prendre pour cible le petit groupe, frappant dans leurs rangs avec une barbarie dépassant l'imaginable...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

C'est à Andreas Schnaas, un réalisateur allemand amateur de gros gore qui tâche, que l'on doit ce "Anthropophagous 2000", un "remake" du cultissime film homonyme que Joe D'Amato réalisa dans les années quatre-vingt.
Le script implique un groupe d'amis en promenade dans la campagne italienne qui, suite à une panne automobile, va se retrouver coincé dans un village abandonné et sera obligé d'affronter un "mystérieux" assassin sanguinaire.
Autant le dire tout de suite, cette relecture finalement assez respectueuse de l'oeuvre originale restera bien en deçà de son illustre prédécesseur.
En effet, dès le début du métrage, l'amateurisme ambiant se fait douloureusement ressentir, surtout au niveau de l'interprétation. Et ce ne sera pas la première séquence débouchant sur un double meurtre bien saignant qui viendra inverser la tendance en présentant deux interprètes peu à l'aise devant la caméra. La présentation du groupe d'amis qui seront les "vedettes" du film viendra définitivement enfoncer le clou à ce niveau-là et c'est donc finalement en attendant patiemment la prochaine scène gore que le spectateur suivra les déboires de ces personnages peu crédibles ( la palme revenant certainement au joueur de guitare, dont le rictus lors de sa mort n'engendrera pas la mélancolie, mais c'est ce genre de ratés qui nuiront à la crédibilité du film sur toute sa durée ! ).
Mais heureusement, le métrage nous proposera une action non-stop, en enchaînant ses rebondissements sur un rythme assez vif, même si certaines parties de l'intrigue n'apportent rien en dehors de séquences sanglantes toujours extrêmement généreuses ( les deux campeurs, le couple du début ), et surtout, l'ensemble n'arrivera jamais à retrouver un semblant de l'ambiance malsaine à souhait qui faisait en grande partie la force du film de Joe D'Amato, les décors faisant quand même terriblement "cheap" ( notamment le village terriblement banal, et la demeure sans fioriture ) et seule la caverne servant de repaire à l'anthropophage aura un minimum d'impact avec ses cadavres putréfiés, et il ne faudra pas trop se soucier de la cohérence des situations pour appréhender l'ensemble sereinement.
Par contre, Andreas Schnaas ne lésinera pas un instant sur le gore, multipliant à volonté les plans sanglants les plus graphiques, entre décapitations, énucléations et démembrements, tout en reproduisant bien évidemment les deux scènes-phares du film original, avec un avortement barbare suivi d'un début de dégustation de nouveau-né et la mort très symbolique du meurtrier, sans oublier un gros clin d'oeil bien appuyé au "Cannibal holocaust" de Ruggero Deodato, mais là encore, l'amateurisme des effets spéciaux viendra quelque peu gâcher le plaisir, car certains effets sont vraiment grossiers, surtout dans les gros plans mettant en scène les têtes bien approximativement reproduites des acteurs.
Enfin, la mise en scène du réalisateur est honorable, avec des cadrages assez solides et des mouvements de caméra bien fluides, malgré quelques flottements.
Donc, ce "Anthropophagous 2000" s'avérera être plaisant à suivre pour l'amateur de séries Z, mais à force d'accumuler des petits défauts récurrents, finira par laisser un arrière-goût d'inachevé et surtout pourra être ressenti comme une amère déception par rapport à un résultat mis en scène avec des moyens plus conséquents !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est juste quelque peu granuleuse.

La bande-son grésille légèrement par moments, lorsque la tonitruante partition musicale n'intervient pas.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu animé a un bon graphisme. Les bonus proposent une très courte mais sympathique présentation du film par son réalisateur, une interview de ce dernier hélas terriblement anecdotique, la bande-annonce du film, ainsi que celles des autres titres édités par "Uncut Movies".

L'affiche fait son petit effet, le verso est très présente des photos alléchantes, tout en étant complet. Le disque reprend de belle manière l'affiche, avec des logos et des mentions discrets.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013