DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA QUEUE DU SCORPION - EDITION 2006




Titre : La queue du scorpion - Edition 2006

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 13/05/2007

Cette critique a été visitée 247 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 10/04/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Accident d'avion dans l'océan. Parmi les victimes, Kurt Bauman, un riche homme d'affaires, qui laisse une assurance d'un million de dollars en faveur de sa femme, Lisa. Premier fait bizarre : la veuve demande cette somme en liquide dans une mallette. Deuxième événement, elle est égorgée par un individu mystérieux, vêtu de noir, alors qu'elle s'apprêtait à prendre l'avion pour Tokyo...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Avec "La queue du scorpion", le réalisateur italien Sergio Martino, spécialisé dans le cinéma "bis" sous toutes ses formes, nous livre certainement son meilleur film, et en tout cas un "Giallo" d'une efficacité exemplaire.
Le script place au centre de l'intrigue une somme d'un million de dollars d'une police d'assurances hérités par la jeune veuve d'un homme tué lors d'un accident d'avion. Mais lorsque celle-ci sera assassinée, l'enquête de l'agent dépêché sur place par la compagnie d'assurances, couplée à celle de la police, deviendra de plus en plus complexe, au fur et à mesure que d'autres meurtres viendront allonger la liste des victimes.
Après une introduction prenant rapidement le temps de nous présenter cette future veuve adultère, le métrage s'accommode des codes du genre, en mettant en scène des personnages troubles, aux intentions d'abord ambiguës, gravitant autour de cette héritière dont l'éventuelle implication dans l'accident dont fut victime son mari tiendra en haleine le spectateur durant cette première partie, avant que ce personnage ne soit victime d'une agression mortelle reprenant à son compte les clichés obligatoires du "Giallo" avec ce mystérieux meurtrier tout de noir vêtu et amateur des armes blanches.
Ensuite, le métrage se concentrera sur l'enquête conjointement menée par la police et cet expert en fraude à l'assurance, bientôt aidé par une journaliste qui s'est épris de lui, alors que l'assassin multiplie les meurtres en éliminant toutes les personnes ayant eu un rapport avec le mari décédé, ce qui permettra au métrage de brouiller les pistes de façon certes classique mais souvent probante, tout en avançant des théories quelque peu aléatoires, avant de nous révéler finalement l'identité véritable du tueur, même si les plus attentifs auront déjà une idée précise sur celle-ci.
En plus de ce jeu de pistes inhérent au genre qui alimentera un suspense constant toujours renouvelé, le réalisateur nous proposera quelques séquences d'agression et de meurtres parfois remarquables dans leur graphisme et osant même nous gratifier de quelques plans sanglants généreux ( le meurtre du steward ) et avancera régulièrement un érotisme qui pourra paraître bien prude de nos jours, mais mettant en valeur la plastique de ses jolies actrices de manière très agréable.
Mais surtout ce qui fait la force du film, c'est la réalisation exemplaire de Sergio Martino qui alterne avec un bonheur évident ses mouvements de caméra et ses plans audacieux ( même s'il en fait parfois un peu trop, notamment lors de la séquence d'analyse des mains, avec un cadrage provoquant de façon bien involontaire le sourire du spectateur ), tout en laissant s'exprimer la caméra qui opte régulièrement pour une mise en place subjective terriblement efficace lors des crimes.
L'interprétation est convaincante, surtout George Hilton et la très belle Anita Strindberg, même si les seconds rôles apportent également de la crédibilité à l'ensemble.
Les quelques effets spéciaux sanglants du film sont assez réalistes, surtout pour l'époque et ne viennent en aucun cas nuire à l'intrigue, bien au contraire.
Donc, même s'il n'atteint pas le degré d'intensité des oeuvres de Mario Bava ou du Dario Argento de la grande époque, "La queue du scorpion" reste un "Giallo" tout à fait recommandable, malgré une intrigue légèrement simpliste !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, portée par une partition musicale excellente et bien rythmée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus animés ont un excellent graphisme. Les bonus proposent une intéressante interview du réalisateur qui revient longuement sur le film, la sympathique bande-annonce originale du film, ainsi que sa fiche technique, quelques filmographies et une courte galerie de photos.

Le digipack reprend bien entendu la couleur jaune dominante de la collection, avec une affiche faisant son petit effet, un verso complet, explicatif et avançant plusieurs clichés du film, tandis que l'intérieur du digipack présente d'autres photos du métrage, ainsi que deux affiches d'époque. Seule déception, le disque qui se contente uniquement d'annoncer le titre sur fond jaune, bien sûr !


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013