Vincent Ward, à qui l'on doit River queen, choisit ici de présenter l'enfer et le paradis dans leur conception la plus enfantine: le paradis en haut, l'enfer en bas; là-haut, il fait beau, on flotte; là-bas, il fait sombre, ça grouille d'âmes perdues. Mais il ne faut pas s'arreter à ce cliché trés voire trop stéréotypé de l'enfer et du paradis, car ce film est non seulement Un mélange d'amour et de magie mais nous transporte dans un univers féérique. Les personnages sont touchants et nous procurent une sensation d'empathie. Quant au paysage, celui ci est divinement bien illustré avec des couleurs extraordinaires, un enchantement pour les yeux.
Ce film, au delà de la mort, nous présente chacun de nous dans un univers que l'on choisit : le paradis et l'enfer, la vie et la mort. Nous avons tous été ou nous serons confrontés un jour dans notre vie à une situation où une personne souffre profondément, et nous nous posons la question de savoir si l'on va la ramener vers la vie ou si c'est elle qui va nous emmener dans sa souffrance. Ce film est une métaphore, et nous sommes tous concernés par la souffrance d'un être proche. Alors on peut fermer les yeux (rester au paradis) ou bien se battre pour la sauver (aller en enfer pour l'aider à en finir avec ce qui la torture) où sombrer avec elle mais quoiqu'il en soit nous avons tous notre propre opinion sur l'enfer et le paradis. Et la beauté du film réside dans l'espoir. Ce film est tout sauf une apologie superficielle de la famille américaine au paradis...
Pour la petite histoire (car il en faut bien une) ce film à vraiment été trés mal acceilli par les critiques de l'époque (allez savoir pourquoi) qui n'ont vu que les aspects superficiels du film : la problématique de l'enfer et du paradis et patati et patata! faut il toujours rester dans les sentiers battus pour faire un bon film ? faut il se borner à respecter une idée qui, personnelement, me rebutte ? Non! Ce film est un chef d'oeuvre (oui oui je pèse mes mots).
Anatole FRANCE disait : "On observe qu'en France, le plus souvent, les critiques musicaux sont sourds et les critiques d'art aveugles." Aux vues des critiques baveuses émises sur ce film par nos Es Maitres Officiels Experts en Analyse Cinématographique, il apparaît clairement que ces derniers cumulent les particularités, relevées par A.FRANCE, des critiques musicaux et d'art : ILS SONT SOURDS ET AVEUGLES. Comment ne pas savourer le voyage spirituel que nous offre WARD ? C'est une figuration toute émouvante de "l'après". L'amour y transcende tout obstacle, et le spectacle qui nous est offert est un frisson de chaque instant. Bref, une fois encore N'ECOUTEZ PAS LES CRITIQUES !! A croire qu'aucun sentiment n'habite ces chers experts. Au moins une chose est sûr pour eux en voyant ce film, on sait où ils finiront dans "l'au-delà" ....
|