DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Rédemption, Mirrors

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 817 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA MAIN QUI TUE - EDITION BELGE




Titre : La main qui tue - Edition belge

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 27/05/2007

Cette critique a été visitée 285 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 06/01/2000
Durée du film : 89 minutes


Résumé : Au matin d'Halloween, Anton retrouve ses parents assassinés et découvre que sa main a des pouvoirs sataniques. Une vague de meurtres atroces frappe les environs.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Cette "Main qui tue" est une petite et sympathique comédie horrifique, certes essentiellement destinée à un public adolescent, avec son humour terriblement potache, mais qui arrive quand même à se montrer parfois souriante.
Le script n'a pas peur du ridicule et présente un jeune homme dont la main est possédée par une force démoniaque le poussant à massacrer son entourage, alors que ses deux amis, assassinés eux aussi puis revenus sous forme de zombies, vont l'aider à se débarrasser de ce maléfice.
La séquence d'introduction, une des meilleures du film, arrive à dispenser un petit suspense autour de la mort des parents de celui que l'on découvrira bientôt comme étant le personnage principal du métrage.
D'ailleurs, la présentation de cet adolescent fainéant, adepte de la glande devant la télévision en fumant de la drogue, traînera quelque peu en longueur en cherchant assez vainement à imposer des blagues d'un niveau peu élevé et il faudra attendre que celui-ci découvre la mort de ses parents pour que le métrage ne s'anime vraiment et se lance dans un délire constant assez rigolard, mélangeant allégrement ses séquences purement comiques à quelques débordements sanglants bien inoffensifs mais toujours sympathiques.
En effet, à partir du moment où le personnage va se rendre compte que sa main est possédée, le film va aligner les séquences présentant cette lutte bien difficile, dont il ne faudra pas chercher bien loin pour trouver l'origine de l'inspiration, tant les ressemblances avec le "Evil dead 2" de Sam Raimi seront flagrantes, alors que d'autres références à des classiques du genre fuseront, notamment avec ces deux morts-vivants formant un duo au potentiel comique assez bien exploité qui rappellent évidemment le zombie du "Loup-garou de Londres", mais en bien moins vindicatif et ironique dans les réparties présentes ici, tandis que défilent sur un écran de télévision des passages du "Zombie" de George A. Romero, ou encore de "La nuit des morts-vivants" et que le final se déroulant au cours d'un bal évoquera pleinement le "Carrie" de Brian De Palma.
Et même si les situations s'enchaînent sans grand souci de vraisemblance, le métrage se laissera suivre sans difficulté, portant le spectateur au gré de rebondissements bien souvent farfelus ( le déguisement de la main lors du dernier acte du film ) et prétexte à étaler cet humour potache tournant quelque peu en rond, même si quelques réparties biens tournées ne manqueront pas de faire sourire, tout comme les séquences sanglantes du film qui s'avéreront être bien plus drôle qu'autre chose ( le micro-ondes, les tentatives pour couper cette main envahissante ).
L'interprétation est plutôt convaincante, Devon Sawa assurant l'essentiel du spectacle de façon probante dans son duel avec sa propre main et la mise en scène du réalisateur est dynamique, donnant au métrage un rythme vif et alerte.
Les effets spéciaux sont véritablement réussis, en versant dans un gore certes "light" ( les principales atrocités sont commises en hors-champ ) mais qui arrive sans mal à se montrer démonstratif pour quelques petits morceaux de bravoure, avec notamment un décalottage de crâne et une décapitation bien orchestrés, alors que l'animation de cette tête coupée continuant à discourir est carrément bluffante.
Donc, cette "Main qui tue" pourra aisément faire sourire, par son aspect décalé et ses situations délirantes, mais devra absolument se regarder pour ce qu'elle est, à savoir une petite comédie sans prétention !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est agréable, avec une partition musicale très dynamique, qui accompagne à merveille les moments de folie du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus fixes restent trop basiques. Les bonus proposent un petit making-of simpliste au ton promo trop évident, la bande-annonce VO du film, une fin alternative commentée par le réalisateur, deux scènes comparées à leur story-board, ainsi que les filmographies des principaux interprètes et du réalisateur.

L'affiche a un graphisme trop primaire pour avoir de l'effet, le verso est classique et complet, tandis que le disque n'est pas sérigraphié.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013