DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


REVEILLON SANGLANT - EDITION 2007




Titre : Réveillon sanglant - Edition 2007

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 02/06/2007

Cette critique a été visitée 251 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 09/04/2007
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Une bande de six garçons et filles, en vacances au bord de la mer sont impliqués dans une rixe sur un champ de foire qui les obligent à prendre la fuite et trouver refuge sur une petite île. Peu à peu d'étranges événements se déroulent et l'horreur s'installe. Le temps semble s'être arrêté un 31 décembre de l'année 1959 et sans cesse se répéter. L'une des jeunes filles est transformées en une créature monstrueuse et la vie des autres mise en danger...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Avec ce "réveillon sanglant" ( également connu sous son titre original : "Bloody new year" ), le réalisateur britannique Norman J. Warren nous livre une oeuvre pas toujours maîtrisée, mais généreuse en délire sanglant, même si l'intrigue partira dans tous les sens.
En effet, le script place six jeunes adultes sur une île apparement déserte sur laquelle ils vont découvrir un hôtel abandonné renfermant bien des mystères et des mauvaises surprises.
Après une courte séquence d'introduction déjà obscure, le métrage nous présente rapidement ses personnages principaux, une bande de jeunes un peu stupides et superficiels qui, après avoir semé le désordre dans une fête foraine pour délivrer une jeune femme dans griffes de quelques voyous, lors d'un premier acte assez anodin mais plutôt comique dans ses maladresses, vont se retrouver pour faire un tour en bateau, et bien évidemment, suite à une avarie, ils vont s'échouer sur cette île mystérieuse.
L'exploration de l'île puis de cet hôtel vraisemblablement déserté en plein réveillon de la saint Sylvestre ne cherchera même pas à être effrayante en jouant plutôt sur le mystère et l'étrangeté de la situation ( le cadre semble être resté figé dans les années soixante, même pour les programmes télévisés ), tout en multipliant les phénomènes fantastiques à base d'apparitions surnaturelles et autres déplacements furtifs d'objets, intriguant ainsi le spectateur, même si l'intrigue balancera bien tôt des éléments de réponse.
Mais alors que l'ensemble commencera légèrement à tourner en rond, le métrage s'emballera pour accumuler des rebondissements dans un désordre certes préjudiciable mais jouissif, avec une succession de situations folles amenant régulièrement de petits excès sanglants, tout en mélangeant sans remords les genres, avec notamment l'apparition des morts-vivants, de spectres, d'objets devenant vivants et fous ( la séquence dans la cuisine ) sans aucun souci de cohérence ( le monstre surgissant de la table de cuisine ou l'improbable retour des voyous de la fête foraine, arrivés là par miracle ), transformant ainsi le film en un gigantesque train fantôme où chaque recoin pourra dissimuler une menace pour des protagonistes gentiment malmenés, sans oublier la présence de références évidentes à quelques classiques du genre ( "Les griffes de la nuit" en tête lors de la scène de l'ascenseur ).
Mais cette accumulation d'événements sans réel fil conducteur ( l'explication très orientée vers la science-fiction ne servira ici que de prétexte et aura bien du mal à cacher l'étroitesse du scénario) ôtera au film tout suspense et les rares effets de surprise auront bien du mal à fonctionner, laissant ainsi lors de rares séquences surnager une petite intensité trop rapidement envolée.
L'interprétation est convenable, mais sans réel charisme et la mise en scène du réalisateur est plutôt efficace, en étant bien dynamique et en suivant l'action de près.
Les effets spéciaux sont corrects, parfois bluffants mais aisés à réaliser ( les plans montrés à l'envers ), tout en demeurant simplistes dans un gore pourtant parfois assez graphique.
Donc, ce "Réveillon sanglant" se montrera plaisant à suivre, mais laissera bien souvent dubitatif quant à la tournure prise par les événements !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste quelque peu granuleuse et délavée.

La bande-son est appréciable, avec une partition musicale bien souvent dynamique, mais sachant également se montrer discrète pour renforcer les effets du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. les bonus sont réduits au strict minimum avec la fiche technique du film, quelques filmographies et une galerie de photos assez généreuse.

L'affiche a bien du mal à être convaincante, le verso est classique et complet, mais heureusement, la jaquette réversible propose l'affiche originale du film, bien plus dans le ton du métrage. Le disque se contente de reprendre l'affiche de l'éditeur pour un visuel quelconque.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013