DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SURVIVANCE (1981)




Titre : Survivance (1981)

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 06/06/2007

Cette critique a été visitée 225 fois. Aide

 

Editeur : BL Films
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 10/01/2007
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Warren, Constance et leurs amis Jonathan, Megan et Daniel, partent dans les montagnes faire du camping sauvage. Malgré les avertissements du garde forestier Roy McLean, et d'une famille autochtone un peu bizarre, les jeunes aventuriers s'enfoncent de plus en plus dans le coeur d'une nature hostile. Au milieu de ces sublimes paysages, le tueur rôde dans la forêt...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ce "Survivance", réalisé par le talentueux mais trop rare Jeff Lieberman est un petit classique du "Survival" qui mérite amplement d'être ( re )découvert.
Le script place cinq jeunes gens partis faire du camping sauvage en pleine forêt face à deux tueurs dégénérés et sanguinaires.
D'entrée, la séquence d'introduction annonce la présence de la menace sérieuse et dangereuse à laquelle seront confrontés les cinq personnages principaux du métrage, par une scène de meurtre assez graphique et brutale, plongeant directement le spectateur dans l'ambiance qui va régner sur l'ensemble du film.
Le réalisateur ne s'attardera pas sur la présentation de ses protagonistes que nous découvririons directement en route pour leur séjour en plein milieu d'une forêt recouvrant une montagne où la nature semble livrée à elle-même, prenant à peine le temps de situer chacun des personnages par rapport aux autres avant de véritablement lancer son intrigue privilégiant largement l'ambiance.
En effet, en installant rapidement la notion de menace, visualisée par la présence incertaine de l'un ou l'autre des meurtriers autour des personnages, Jeff Lieberman arrive facilement et de façon plus que probante à rendre dangereuse cette nature où chaque zone d'ombre deviendra une cache possible pour les assassins.
Et c'est par petites touches, jouant de la sorte avec les nerfs du spectateur et laissant ainsi croître une tension palpable, que l'intrigue va amener nos jeunes gens à se rendre compte par eux-mêmes qu'ils ne sont pas seuls et sont observés à la dérobade, avant que la dernière partie du métrage ne lance l'attaque franche de ces deux frères consanguins, certainement handicapés mentaux mais d'une brutalité ne laissant aucune place à la pitié et rendus bien inquiétant par leurs bruits presque animaux.
Mais ce dernier acte ne sera pas pour autant d'une violence inouïe ni d'un gore sanglant, laissant une fois encore l'atmosphère tendue atteindre son paroxysme lors d'un final quand même assez méchant, mais qui pourra quand même sembler moins percutant de nos jours et quelque peu facile en ce qui concerne l'arrivée opportune du garde-forestier.
Alors, même si quelques rebondissements peuvent apparaître comme facilement prévisible ( surtout la "découverte" du corps de Jonathan dans la rivière ), l'ambiguïté des situations (la blague de la première nuit, par exemple ) générera un suspense conséquent, même si l'impression de redite finira par légèrement se faire sentir.
Par contre, l'auteur n'utilisera que partiellement la confrontation du monde citadin face à la nature, juste le temps de lancer un petit "pic" écologiste ( le papier de cigarettes jeté dans la nature ) et de mettre en avant l'inaptitude éphémère des protagonistes à faire face à certaines situations.
L'interprétation est cohérente mais un peu fade, sans véritable relief et la mise en scène de Jeff lieberman est plus qu'efficace, utilisant à merveille la caméra subjective et les apparitions des meurtriers en arrière-plan derrière les différents protagonistes, en reprenant à son compte les effets réussis du "halloween" de John Carpenter.
Donc, ce "Survivance", même s'il pourra sembler un peu lent au niveau de son rythme peu énervé, a largement de quoi satisfaire les amateurs du genre !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est granuleuse et quelque peu délavée.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale qui sait se faire oublier pour mieux laisser le naturalisme de l'ensemble prendre le dessus.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un graphisme basique. Les bonus ne contiennent que la bande-annonce VO du film, une courte galerie de photos, la fiche technique et quelques filmographies.

L'affiche a un impact certain, le verso est presque trop accaparé par les écritures, mais est complet. Le disque reprend de très belle manière la partie haute de l'affiche, avec des logos et des mentions discrètes.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013