DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


APRES LA PLUIE - EDITION 2000




Titre : Après la pluie - Edition 2000

Version : Française
Auteur de la critique : David Locke
Date de la critique : 09/06/2007

Cette critique a été visitée 220 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 24/10/2000
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Dans le Japon de l'époque Kyoho, Ihei Misawa, jeune samouraï bloqué par la pluie en pleine campagne, avec sa femme et un groupe de voyageurs, doit se résoudre à combattre contre les maîtres locaux pour gagner de quoi subsister...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Alors qu'il s'apprête à tourner un nouveau film dont il a écrit le scénario, Akira Kurosawa s'éteint le 6 septembre 1998. C'est son assistant depuis 25 ans, Takashi Koizumi, qui en assurera la réalisation, en s'efforçant de conserver les intentions et le style (tardif) du maître.
Centré autour du personnage d'un samouraï sans maître qui parcourt le Japon du 18è siècle accompagné de sa femme, le film communique ce sentiment d'apaisement qui caractérise les derniers films de Kurosawa.
Véritable hymne à la tolérance et au partage, le scénario de Kurosawa sait nous toucher et nous rendre proches ces gens en apparence si éloignés de nous. La sérénité du héros, son équilibre fondamental, sont élevés au rang d'un spectacle fascinant. Si on est loin des films de sabre où les cadavres s'amoncellent, les rares scènes où le héros fait appel à son sabre n'en sont pas moins réellement impressionnantes.
Film d'une grande maturité qui parvient à trouver un parfait équilibre entre le spirituel le terrien, "Après la Pluie" est un chant du cygne digne de Kurosawa.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le transfert 16/9 est correct, sans toutefois atteindre des sommets. Les couleurs sont belles, mais la définition n'est pas à la hauteur d'un film de 1999. La compression est aussi très perfectible, quelques fourmillements étant à déplorer.

Son stéréo de bonne qualité, conforme à ce qu'on peut attendre d'un film plutôt intimiste. Seule la version originale japonaise est disponible, et ce n'est pas plus mal.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Pas grand chose à se mettre sous la dent. En plus de la bande-annonce et des filmographies de Kurosawa et Koizumi, on a droit à une courte interview d'Elie Chouraqui dont l'apport financier permit au film de se faire après la mort de Kurosawa.

Belle jaquette qui nous plonge dans l'atmosphère forestière du film. Les informations au verso sont claires et parfaitement exactes.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013