DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES 3 JOURS DU CONDOR - SERIE NOIRE




Titre : Les 3 jours du condor - Série noire

Version : Française
Auteur de la critique : David Locke
Date de la critique : 12/06/2007

Cette critique a été visitée 657 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 24/02/2004
Durée du film : 116 minutes


Résumé : Joseph Turner travaille pour le compte de la CIA en analysant des romans afin d’y trouver des idées originales ou de relever des fuites. Il mène une vie plutôt tranquille, en bonne intelligence avec ses collègues, et affiche une décontraction étonnante, alors qu’il attend la réponse de son chef de service quant à l’existence possible d’un réseau clandestin au sein de l’agence. En revenant de déjeuner, Turner découvre avec horreur que tous les membres de sa section ont été froidement assassinés. Il parvient à joindre l’agence et demande son rapatriement. Mais son chef de section tente alors de le tuer lors du rendez-vous organisé à cet effet. A partir de ce moment débute une course poursuite entre Joe Turner, alias Condor, et ses supérieurs. Dans sa fuite, il prend en otage une jeune femme et se réfugie chez elle. Sa seule issue : démêler le faux du vrai et enquêter sur les agissements mystérieux de la CIA...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Sydney Pollack vient de sortir de l'échec public de son "Yakuza" lorsqu'il décide de s'atteler à l'adaptation de "The six Days of the Condor" de James Grady.
Pollack n'en est pas moins au sommet de sa période créative et de son association avec Robert Redford, avec lequel il a déjà tourné trois fois. Celui-ci va s'investir à fond dans le projet, y voyant une chance de faire passer des messages politiques qui lui tiennent à coeur.

Si le matériau de départ a pour qualité principale de rendre compte de la paranoia ambiante, le travail sur le scénario va apporter trois modifications essentielles : il resserre l'intrigue sur trois jours, précise les enjeux de pouvoir, et donne une vraie dimension à chacun des personnages - notamment au personnage féminin.

Pollack parvient ici à trouver un équilibre quasi parfait entre ces trois éléments : une action palpitante, la mise au jour d'un complot de dimension internationale, et l'observation précise des rouages du système, ces gens qui, le sachant ou non, se retrouvent embarqués dans le complot. Il peint une galerie de personnages qui se découvrent peu à peu étrangement familiers, et sont interprétés avec brio par un casting parfait.

"Les 3 Jours du Condor" est non seulement une grande réussite de son auteur, mais c'est aussi un des films phares des années 70 par son caractère prémonitoire :
-C'est pendant le tournage qu'éclate l'affaire du Watergate où sera pour la première fois mise en évidence une activité contestable de la CIA.
-Ce n'est que très récemment, avec l'administration Bush, que l'on a pu mettre au jour les collusions d'intérêts qui sont décrites dans le film et qui se poursuivent encore aujourd'hui.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Superbe image en Cinemascope restaurée : absence de tâche ou griffures, couleurs et définition au top. Heureusement, la photo a gardé un grain d'origine à l'effet très cinéma, loin des images trop lisses qu'on nous propose parfois.

Trois pistes sont proposées : deux en mono, en anglais et en français (il s'agit du doublage d'époque, savoureux) et une piste 5.1 en anglais qui donne plus d'ampleur et de dynamique au son d'origine sans le dénaturer. Du bon travail!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Chapitrage, filmographies, BA, affiches et photos + Une interview croisée de Pollack et Redford qui reviennent sur le film 30 ans après. Sans être inintéressants, les bonus de cette édition nous laissent un peu sur notre faim.

Le design Série Noire s'adapte ici moins bien au produit (il s'agit d'un film en couleurs), sans être désagréable pour autant.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013