DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA COLLINE A DES YEUX (2006)



Jaquette H.R.


Titre : La colline a des yeux (2006)

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 12/06/2007

Cette critique a été visitée 464 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 24/01/2007
Durée du film : 103 minutes


Résumé : Pour fêter leur anniversaire de mariage, Big Bob Carter, un ancien policier de Cleveland, et sa femme Ethel, ont demandé à leur famille de partir avec eux en Californie. Big bob est sûr que faire la route tous ensemble les aidera à resserrer les liens familiaux un peu distendus. Même si tout le monde vient, personne n'est vraiment ravi d'être là. Lynn, la fille aînée, s'inquiète du confort de son bébé. Son mari, Doug, redoute de trop de temps près de son beau-père. la jeune brenda regrette de ne pas être allée faire la fête à Cancun avec ses amis. Et Bobby ne s'intéresse qu'aux deux chiens de la famille. Une route désertique va conduire les Carter vers le pire des cauchemars...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.57€
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Fnac à 9.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Avec la vague de remakes sévissant outre-atlantique depuis quelques années, cette relecture du petit classique de Wes Craven datant de 1976 n'avait finalement rien de surprenant, et le choix d'Alexandre Aja à la réalisation s'avéra plus que bénéfique puisque le résultat est brillant, sauvage, sanglant et brutal, sans pour autant négliger le suspense.
Le script reprend globalement la trame de l'initial pour nous amener à suivre les déboires de cette famille en route pour la Californie qui va se retrouver confrontée à une bande de sauvages dégénérés sanguinaires.
Et dès sa séquence d'introduction, le métrage donne le ton, ce sera méchant, sanglant et violent, tout en installant directement une atmosphère lourde de menace.
D'ailleurs, ce sentiment d'appréhension ne quittera plus le film, et même l'obligatoire présentation des personnages sera déjà tendue, trahissant d'entrée la présence d'individus aux intentions troubles ( le vol du pull ), chose qui ne sera de toutes façons pas un mystère pour quiconque ayant déjà vu le film original. Mais le réalisateur parvient quand même à communiquer un sentiment d'insécurité latent et permanent à son spectateur, renforcé également par le rôle trouble et équivoque joué par ce pompiste dans le début de l'histoire.
Par contre, les personnages auront dans un premier temps bien du mal à être accrocheurs ( même si leur capital sympathie augmentera largement au fur à à mesure que l'on avance dans le métrage ), surtout du fait de l'opposition quelque peu caricaturale entre les deux hommes de la famille, reprenant difficilement une thématique politique classique américaine avec cet affrontement entre le père républicain sécuritaire et son gendre démocrate détestant les armes à feu.
Mais ce petit écart sera vite relégué lorsque l'intrigue rentrera véritablement dans le vif du sujet après cet accident qui contraindra le petit groupe à s'arrêter en plein désert. Car malgré quelques effets faciles ( les rapides passages de d'ombres devant la caméra ), Alexandre Aja arrivera remarquablement à présenter l'étendue désertique comme un lieu hostile, propice à dissimuler n'importe quel danger, et d'ailleurs, ce sera progressivement que le spectateur sera amené à découvrir la réalité du péril qui rôde autour de cette famille, avant que l'explosion de violence lors de l'attaque de la caravane, barbare, déviante et froidement nihiliste, ne nous révèle l'horrible physique des mutants, même si la piste clairement identifiée quant à leur origine nous avait préparé au pire.
Et c'est aussi cette origine radioactive qui, tout en donnant une certaine profondeur à l'intrigue, permettra au film de rebondir magistralement avec un troisième acte inédit, nous montrant une revanche des survivants bien plus graphique et sanglante que dans le film de Wes Craven, alignant des scènes d'une violence et d'une sauvagerie avérées, tout en nous gratifiant de plans d'un gore volontaire très généreux tout en restant réaliste.
Mais même lors de ce nouveau déchaînement de violence, l'auteur ne néglige pas pour autant le suspense, parvenant à créer une tension palpable de tous les instants et avançant quelques effets de surprise réussis ( aidés aussi par la présence récurrente des mannequins ), même si certaines situations pourront paraître assez faciles ( le retour du chien, ou l'incroyable résistance de certains protagonistes, par exemples ), alors que la métamorphose du personnage principal aura également de quoi surprendre dans son jusqu'auboutisme.
Les mutants présente donc un faciès très visuel, élaboré, mais ne parviendront quand même pas à faire oublier le surprenant Michael Berryman, même si ce dernier pourra sembler finalement bien "gentil" face à ses rivaux de 2006.
L'interprétation est convaincante, les différents personnages restant toujours crédibles dans leurs réactions, sans aucun surjouage nuisible, et la mise en scène d'Alexandre Aja participe plus qu'activement à créer ce climat tendu si probant, grâce à des mouvements de caméra amples, alternant avec un cadrage sérré, tout en utilisant de manière indéterminable l'effet de caméra subjective, amenant ainsi le spectateur à douter en permanence de l'omniprésence des assaillants.
Les effets spéciaux restent un autre point fort du film, l'auteur n'hésitant à aucun moment à suivre jusqu'au bout ses actions sanglantes entraînant des blessures très graphiques ( notamment causées par cette pioche dévastatrice ), alors que les maquillages sont invisibles.
Donc, cette "Colline a des yeux" version 2006 n'a aucun mal à surpasser le film original, tant ce film s'avère être jouissif dans sa sauvagerie et sa violence gore, tout en étant instantanément prenant et même parfois dérangeant !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans aucun défaut, s'adaptant aussi bien à la luminosité aveuglante du désert qu'aux scènes plus sombres et glauques.

La bande-son est tétanisante, accompagnant merveilleusement le métrage grâce à une partition musicale puissante et stressante à souhait;

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un bon graphisme mais peuvent également s'appuyer sur un fond sonore percutant. Les bonus proposent un long making-of assez informatif sur le métrage, qui regroupe l'ensemble des aspects du film, en laissant régulièrement la parole au staff du film, ainsi qu'un clip musical bruyant et quelques bandes-annonces d'autre films.

Le fourreau cartonné reprend à l'identique la jaquette, tout en nous gratifiant d'un relief sanglant. L'affiche a un impact certaine t le verso est assez classique mais complet. Le disque présente un autre visuel plus que probant, bien dans le ton du métrage, mais on pourra quand même regretter la présence d'un rond central non sérigraphié.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013