Téléfilm réalisé il y a quelques années par Paul W.S. Anderson ( réalisateur prometteur avec son "Event horizon" qui sombrera ensuite avec "Resident evil" et surtout "Alien VS Predator" ), ce "The sight" profite trop largement du succès du "Sixième sens" de M. Night Shyamalan pour venir nous conter sa petite histoire où la fantastique se dispute avec une trame policière plus basique.
Le script suit les déboires d'un architecte new-yorkais se rendant à Londres pour rénover un vieil immeuble, mais qui va se retrouver à enquêter sur des meurtres d'enfants suite à des visions fantomatique le guidant dans ce sens.
Après nous avoir rapidement présenté son personnage principal déjà victime de quelques visions dont il ne comprend pas la signification, le métrage essaiera plutôt vainement d'impressionner son spectateur avec la visite de cet immeuble au style proche du gothique en instance de rénovation qui semble renfermer un lourd secret avec cette lourde "porte qui ne doit surtout pas être ouverte".
Après une autre petite apparition spectrale n'arrivant pas du tout à effrayer en demeurant bien trop prévisible et largement attendue, l'intrigue va rapidement choisir une première orientation, suite à cet accident au cours duquel notre homme va renverser une vieille dame qui semble le connaître puisqu'elle l'appelle par son prénom, pour affirmer le don "insoupçonné" de notre homme, capable en effet de voir et de converser avec les morts, notamment grâce à l'ouverture de cette porte mystérieuse pour un résultat complètement décevant et à la limite du foutage de gueule pur et simple par rapport à la présentation grandiloquente faite auparavant !
Et ces morts vont demander de l'aide au héros pour retrouver le meurtrier de plusieurs enfants, plongeant ainsi le métrage dans une chasse à l'homme parfois assez prenante ( les égouts ) mais également assez prévisible quant à son dénouement avec un tueur facilement identifiable tant les pistes proposées resteront grossières et bien trop faciles pour paraître crédibles.
Alors bien sûr le métrage offrira quelques petits rebondissements intéressants lors de la traque de l'assassin et plusieurs situations loufoques dues à l'incertitude du personnage principal quant à l'état des gens qu'il côtoie ( même si les morts restent eux aussi facilement identifiables ), mais l'intrigue mettra bien du temps à réellement trouver sa voie et l'élément fantastique sera finalement bien malmené dans la seconde moitié du film pour devenir presque inopportun.
En plus, production télévisuelle oblige, l'ensemble restera bien trop sage au niveau d'une violence calibrée et réduite au strict minimum et les quelques tentatives faites pour effrayer échoueront lamentablement.
L'interprétation est assez terne, à l'image d'un Andrew McCarthy peu inspiré et la mise en scène de Paul W.S. Anderson est par contre dynamique, utilisant de manière adéquate ses effets de déformation d'image ou d'accélération de celle-ci pour parvenir à donner un rythme vif au métrage.
Donc, ce "The sight" se laissera voir d'un oeil distrait, sans pour autant ennuyer vraiment, mais malheureusement, c'est cette impression de déjà-vu qui l'emportera !
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