Réalisé par Dick Maas, lauréat du grand-prix d'Avoriaz avec le sympathique "L'ascenseur", ce "Amsterdamned" nous convie à une chasse à l'homme originale et parfois prenante dans les canaux d'Amsterdam.
En effet, le script suit l'enquête d'un policier suite à une vague de meurtres perpétrés dans la capitale hollandaise et plus précisément aux abords des canaux fluviaux de la ville.
C'est par une séquence d'introduction assez classique que le métrage lance son intrigue, avec un premier meurtre, faisant suite à un générique bien réussi en caméra subjective nous permettant de suivre l'assassin dans sa quête d'une victime, mais ce sera surtout la découverte du cadavre, innovante, qui se révélera être le premier temps fort du film, dans un élan quelque peu outrancier certes gratuit mais probant.
La présentation du personnage principal, le policier qui va mener cette difficile enquête sur ces meurtres, sera quant à elle plus classique, en cherchant bien entendu à rendre ce père de famille célibataire attachant tout en nous prouvant d'emblée son efficacité professionnelle ( la boulangerie ).
Après une autre série de crimes, amenant des séquences de meurtres parvenant sporadiquement à générer un bref suspense tout en étant un minimum graphiques ( les deux écologistes ) et volontaires ( la demoiselle sur son matelas gonflable ), l'intrigue va dérouler ses situations de manière linéaire, avançant au gré des maigres découvertes de notre homme et de ses rencontres jusqu'à ce rebondissement entraînant une course-poursuite inédite en hors-board, rondement menée et captivante, avec des cascades s'amusant gentiment avec le folklore local, avant un dernier acte plus classique et porteur d'un twist assez aisément appréhendable malgré une dernière surprise finale.
Alors bien entendu, l'intrigue pourra sembler assez simpliste, presque rabâchée, en présentant un certain nombre de rebondissements très classiques du genre ( le faux coupable, notamment ou encore l'énervement des supérieurs devant le manque de résultats), mais le réalisateur mise sur les décors naturels d'Amsterdam et ses canaux et surtout sur l'originalité de son assassin-plongeur pour faire la différence, même si la traditionnelle quête de l'identité du tueur sera bien facilitée par le peu de personnages gravitant autour de notre enquêteur.
En plus, l'action est menée sur un rythme vif et constant, tout en parsemant l'ensemble d'un humour discret et souriant ( surtout au travers du personnage du coéquipier du héros ), totalement en adéquation avec le style du métrage, même si les déboires de la fille et de son camarade "médium" n'apportent finalement que très peu de choses, si ce n'est une séquence au suspense entièrement gratuit.
L'interprétation est cohérente, sans surjouage inutile et la mise en scène de Dick Maas est probante, suivant l'action de près et faisant preuve de nervosité quand il le faut et l'utilisation de la caméra subjective reste adéquate et réussie, sans en abuser.
Donc, ce "Amterdamned" s'avère être plaisant à suivre, malgré ses petits défauts et un classicisme certain dans la construction de son intrigue, en sachant les compenser par des innovations performantes !
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