DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE MARSH




Titre : The marsh

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 30/06/2007

Cette critique a été visitée 234 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 18/04/2007
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Hantée par des visions de violence et de mort, un jeune auteur à succès de livres pour enfants, décide de partir à la campagne pour se reposer. Elle devient alors le personnage principal d'un mystère surnaturel qu'elle doit résoudre pour sauver sa vie.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.68€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

C'est sans grande originalité mais avec un minimum d'efficacité que ce "The marsh" vient essayer de nous effrayer avec son histoire de fantômes à l'arrière-goût de déjà-vu prononcé.
Le script nous présente une jeune femme, auteur de livres pour enfants, en proie à des cauchemars récurrents, qui va chercher à résoudre le mystère entourant ceux-ci en allant sur les lieux où ils semblent se dérouler.
Le métrage expédie très rapidement la présentation de son personnage principal, nous laissant juste le temps de visualiser son principal cauchemar pour une séquence onirique assez probante située dans des bois marécageux et de connaître sa situation de psychose face à celui-ci avant que le hasard ne fasse ( trop facilement ) bien les choses en permettant à l'héroïne de découvrir la maison de ses mauvais rêves sur internet.
Et bien entendu, cette demeure, isolée et d'aspect sinistre, sera à louer et notre demoiselle viendra s'y installer afin d'en percer le secret.
Le métrage s'efforcera par la suite d'intriguer et d'effrayer le spectateur, en éparpillant les indices quant à l'origine des phénomènes étranges qui se multiplient autour de la jeune femme, lors de scènes échouant régulièrement dans leurs tentatives de générer quelques frissons en étant bien trop prévisibles ( avec des emprunts faciles à différents classiques du genre, "L'échine du diable" de Guillermo Del Toro, pour le trou de serrure, par exemple ), tout en parvenant quand même à maîtriser plusieurs effets de surprise réussis ( les miroirs ).
L'intervention assez précoce de cet expert en paranormal ( façon "Poltergeist" du pauvre ) viendra quelque peu renforcer l'intérêt de l'ensemble malgré un manque d'originalité dans les explications évoquées et ensuite le métrage nous livrera peu à peu des réponses guère innovantes et presque tirées par les cheveux quant à ces apparitions spectrales menaçantes pour nous amener vers un final moralisateur et peu expansif.
Alors bien sûr l'intrigue arrive assez facilement à conserver un minimum de suspense en ne nous donnant la clé de l'énigme que dans son dernier acte, mais c'est surtout grâce à la personnalité de son héroïne, très crédible en étant d'une apparente fragilité presque émouvante, à l'opposé des stéréotypes du genre, que le métrage parviendra à captiver et à impliquer son spectateur en nous faisant constamment vivre l'histoire de son seul et unique point de vue, de façon presque intimiste ( sentiment accru grâce à une impression d'isolement dans cette maison lugubre bien retranscrit ).
Par contre, les scènes se voulant terrifiantes auront bien du mal à atteindre leur but, bien qu'utilisant une bonne partie de la gamme des événements paranormaux disponibles, mais les manifestations des fantômes resteront quand même assez probantes, en grande partie grâce à l'aspect très graphique à ces derniers.
L'interprétation est convaincante, surtout grâce à Gabrielle Anwar complètement crédible dans le rôle principal et la mise en scène du réalisateur est assez efficace, en sachant alterner ses cadrages et ses mouvements de caméra, tout en osant quelques angles de prises de vues inhabituels.
Les effets spéciaux sont globalement probants, utilisant avec discrétion le numérique pour les séquences de transformation des décors et en avançant des fantômes aux maquillages réussis.
Donc, ce "The marsh", même s'il n'offre pas vraiment les frissons espérés, se montrera parfois intéressant et se suivra facilement et sans ennui, c'est déjà pas si mal !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, malgré une partition musicale assez terne.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes restent simplistes. Les bonus proposent un making-of surtout composé d'interviews croisés de l'équipe du film au ton promotionnel beaucoup trop prononcé ainsi que deux bandes-annonces d'autres films.

L'affiche peine à avoir le moindre impact, le verso est plus expansif et complet. Le disque reprend simplement la partie haute de l'affiche, avec des logos assez envahissants.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013