DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MONSTER IN THE CLOSET - EDITION 2004




Titre : Monster in the closet - Edition 2004

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 01/07/2007

Cette critique a été visitée 233 fois. Aide

 

Editeur : L.C.J. Editions
Année de sortie au cinéma : 1986
Date de sortie du DVD : 25/03/2004
Durée du film : 96 minutes


Résumé : San Francisco, de nos jours. Une série de meurtres énigmatiques sème la panique dans la ville. Richard, journaliste, enquête sur ce qu'il croit être une histoire courante. Mais il ne tarde pas à être témoin d'une horrible vérité : le responsable est un monstre sanguinaire ayant élu domicile dans les placards de la métropole apeurée. Quand le monstre sort au grand jour, le président déclare l'état d'urgence nationale et envoie l'armée...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Distribué par la firme "Troma", ce "Monster in the closet" est un sympathique et comique hommage aux films de monstres des années cinquante, certes superficiel, mais nous offrant quand même quelques instants savoureux.
Le script met en scène un gros monstre sévissant uniquement dans les placards d'une petite ville, que devra affronter un petit groupe hétéroclite.
Après une séquence d'introduction nous présentant rapidement quelques agressions de personnes disparaissant dans leurs placards ( dont celle très drôle d'un John Carradine aveugle ), le métrage nous présente son personnage principal, un apprenti reporter timide que son rédacteur en chef enverra enquêter sur ces mystérieux meurtres pour se débarrasser provisoirement de lui, sans se douter que cette affaire va devenir une affaire d'état.
En effet, après avoir fait la connaissance d'une biologiste et de son père, un scientifique déjanté, notre journaliste va très vite se retrouver confronté à la créature, aidé par l'armée appelée en renfort, mais rien n'y fera, le monstre est invincible et résiste aussi bien aux balles qu'aux missiles et seule une idée ingénieuse pourra sauver l'humanité.
Alors bien sûr, l'idée de départ pourra sembler bien stupide et improbable, avec ce monstre vivant dans les placards, mais le métrage s'engageant très vite sur la voie de l'humour, cela passe inaperçu au milieu des gags, parfois référentiels ( avec un détournement de la scène de douche de "Psychose" très réussi, mais également des clins d'oeil appuyés en direction de "Superman" ), qui abondent et font le principal intérêt du film, avec quand même également une créature très photogénique et dont le look terriblement "Craignos monsters" aura largement de quoi faire sourire ( sans oublier ses excellents grognements incessants ).
Mais, contrairement à la majorité des autres productions de la firme "Troma", le métrage restera bien sage, sans aucun effet sanglant ni la moindre touche sexy, et l'humour demeurera très "bon enfant" dans son ensemble, même si une petite critique ouverte de l'armée et de la religion viendra gentiment alimenter les débats.
Par contre, si le métrage débute sur un rythme vif et nous abreuve de rebondissements et de situations amusantes régulièrement, l'ensemble perdra un peu de sa superbe dans sa seconde moitié avec une nette baisse de régime et une tendance à se répéter quelque peu lassante ( les tentatives de communication avec le monstre ), et même le final ne montrera que peu d'enthousiasme.
Enfin, en dehors de l'hommage évident à tout un pan de cinéma fantastique, on pourra voir également dans le film des allusions plus ou moins flagrantes à l'homosexualité, notamment au travers de son titre et de son final travestissant celui de "La belle et la bête".
L'interprétation est convaincante, et l'on retrouve avec plaisir quelques figures connues de la "série B", Howard Duff, mais aussi Donald Moffat en responsable militaire dépassé par les événements. La mise en scène du réalisateur est plutôt vive, mais terne au niveau des cadrages trop simplistes.
Les effets spéciaux se concentrent quasiment uniquement sur l'animation du monstre, celle-ci restant assez probante, surtout dans des déplacements fluides.
Donc, ce "Monster in the closet" fera passer un agréable moment à son spectateur, mais ne laissera pas un souvenir impérissable !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est juste quelque peu granuleuse.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale assez dynamique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un graphisme limité. Les bonus proposent un petit délire de "Troma's edge Tv", qui aurait gagné à être sous-titré, un petit laïus sur les "héros" de la firme "Troma", ainsi que la bande-annonce VO du film.

L'affiche, bien que reprenant les couleurs de la collection "Troma", fait son petit effet. Le verso est plutôt classique mais reproduit l'affiche originale du film et avance quelques clichés sympathiques, tandis que le disque privilégie le "Toxic avenger" emblématique de la collection, minimisant ainsi l'affiche.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013