DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA SCOUMOUNE - EDITION KIOSQUE




Titre : La scoumoune - Edition kiosque

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 01/07/2007

Cette critique a été visitée 584 fois. Aide

 

Editeur : Canal + Vidéo / StudioCanal Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1972
Date de sortie du DVD : 30/06/2004
Durée du film : 101 minutes


Résumé : Durant la guerre, Roberto Borgo, dit "La Scoumoune" anéantit tous ses adversaires pendant que son ami, Xavier, est condamné a vingt ans de prison et décide pour y échapper de s'engager dans l'armée qui est sur les côtes bombardées par l'ennemi...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

José Giovanni dont on connait le passé carcéral était certainement un des réalisateurs le mieux à même de retranscrire à l'écran ces ambiances de voyous , ces amitiés viriles et jusqu'auboutistes.
Nous sommes en 1972. Giovanni a déja collaboré à ce moment là avec de nombreux cinéastes de renom sur des films considérés aujourd'hui comme des standards. Je citerais en vrac "Le trou" de Jacques Becker , "Le deuxième souffle" de Melville , "Les aventuriers" et "Les grandes gueules" de Robert Enrico ,"Classe tous risques" de Claude Sautet ou encore "Le clan des siciliens" de Verneuil.
Il a lui-même déja réalisé à cette époque "Le rapace" ou "Dernier domicile connu" qui sont des films également entrés dans l'Histoire du cinéma français.
Lino Ventura , Jean Gabin , Alain Delon , Bourvil ou Paul Meurisse ont tous travaillé sur un ou plusieurs films avec José Giovanni.
Pour "La scoumoune" sorti en 1972 , Il s'entoure de J.P Belmondo , Claudia Cardinale et son acteur fétiche Michel Constantin , nous plongeant dans l'ambiance de la pègre marseillaise des années 30 , époque front populaire avec son lot de magouilles et de règlements de comptes. Le type d'ambiance que l'on peut également retrouver dans l'excellent "Borsalino" de Jacques Deray toujours pas sorti en DVD malheureusement.
La Scoumoune est bien évidemment un film réussi ne serait-ce que par la qualité de la distribution , irréprochable y compris au nveau des seconds rôles. Le scénario et la mise en scène sont clairement au service des acteurs et les met forcément en valeur. La partie carcérale est décrite avec une telle précision que le spectateur lambda est forcément touché par l'atmoshère générale ainsi créée. Si l'on ajoute à cette panoplie la partition musicale magnifique du grand François de Roubaix (Les aventuriers , Le samouraï , Le vieux fusil) , on aboutit au final à un ensemble très solide , d'un genre de cinéma populaire qui aujourd'hui n'existe plus.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Comme pour la plupart des éditions Kiosque , la restauration du master n'est pas forcément un modèle du genre. La définition n'est pas optimale , quelques drops subsistent de ci de là mais pas au point de perturber de façon significative le visionnage.

Seule la piste en mono d'origine est disponible. Pour les puristes de la technique , ce sera sans doute décevant mais puisque par définition une critique est l'expression d'un avis , le mien est que ce type de mono est la retranscription la plus fidèle du film que j'ai visionné à maintes reprises dans mon enfance/adolescence. Les dialogues sont bien rendus et la bande son prend ainsi toute son ampleur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Sur ce plan , la déception est de mise.
Seule une galerie de photos du film (certes belle) , une bande annonce et les filmos principales sont disponibles.
J'aurais aimé une interview de Giovanni et/ou des acteurs comme ce fut le cas pour d'autres de ses films.

Boitier amaray classique qui reprend l'affiche officielle du film.
Ce DVD fait partie de la collection Belmondo et se présente donc de la même façon que tous les autres , bandeau noir avec le nom Belmondo écrit en lettres capitales dorées au haut de la jaquette.
La sérigraphie en noir et blanc présente Bebel à droite et les mentions légales à gauche. Rien d'extraordinaire.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013