DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SOS FANTOMES - EDITION BELGE 2001




Titre : SOS Fantômes - Edition belge 2001

Version : Benelux
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 07/07/2007

Cette critique a été visitée 248 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1984
Date de sortie du DVD : 17/04/2001
Durée du film : 101 minutes


Résumé : Les docteurs Peter Venkman, Raymond Stantz, Egon Spengler qui effectuaient des recherches sur les fantômes sont virés par le Doyen de leur faculté. Ils décident, alors, d'ouvrir une société de capture de fantômes nommée S.O.S. Fantômes. Mais il leur faudra d'abord attendre de capturer un fantôme dans un restaurant chic avec de nombreux dommages collatéraux pour que leur affaire commence à bien marcher...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec "S.O.S. fantômes", le réalisateur Ivan Reitman nous offre une très sympathique comédie fantastique, devenue un classique des années quatre-vingt, mélangeant parfaitement son humour à une intrigue impliquant de multiples effets spéciaux à l'époque novateurs.
Le script suit les aventures de trois ( puis quatre ) chasseurs de fantômes qui vont se retrouver au centre d'une terrible activité paranormale menaçant New-York.
C'est au cours d'une séquence d'introduction avançant déjà un spectre gentiment effrayant que le métrage va nous présenter ses principaux personnages, un trio de pseudo-scientifiques oeuvrant dans le paranormal mais flirtant continuellement avec la fumisterie, au point de se faire licencier par l'université les employant.
Cette amorce mettra en avant un humour qui deviendra le leitmotiv du film, principalement axé sur les répliques des personnages ( notamment celles de Bill Murray ) vis à vis de situations également burlesques.
Mais l'intrigue en elle-même privilégiera l'aspect fantastique pour suivre cette bande de joyeux drilles qui vont donc créer leur propre entreprise d'extermination de spectres et autres revenants, amenant quelques séquences comiques et jouissives de chasse au fantômes, surtout celle dans l'hôtel nous permettant de faire la connaissance d'un ectoplasme particulièrement drôle, le "Slimer", glouton en diable au graphisme exacerbé, sans pour autant perdre de vue l'élément principal, avec cette activité surnaturelle dévolue sur un immeuble de Central Park, troublant la première cliente des "ghostbusters" mais surtout préparant le venue dans notre monde d'un dieu sumérien maléfique.
Et ce sera bien entendu cette entité que nos héros vont devoir affronter dans un dernier acte endiablé, avec à la clé la visualisation excellente et délirante de ce dieu réincarné en un personnage inattendu, en hommage comique aux grands monstre hollywoodiens, King-Kong en tête, réhaussant ainsi quelque peu le rythme du métrage devenu légèrement défaillant dans sa seconde moitié.
Car en effet, passée l'entame et la mise en situation des chasseurs de fantômes, le métrage perd un peu de sa superbe et s'éloigne vaguement de sa ligne directrice pour se laisser aller à plusieurs scènes de dialogue certes toujours souriantes mais dont l'humour finit quand même par tourner un peu en rond, faisant de la sorte légèrement baisser le rythme jusque là vif de l'ensemble.
Mais cette petite baisse de régime ne viendra que très partiellement entâcher le plaisir pris à suivre les aventures exubérantes de ces personnages auquels le réalisateur apporte une importance particulière, les rendant instantanément attachants, opposant la jovialité naturelle et l'humour franc et parfois irrévérencieux mais aussi très "pince-sans-rire" de Bill Murray au naturel quelque peu naïf mais presque émouvant de Dan Aykroyd.
Et justement, l'interprétation est tout à fait cohérente, les différents acteurs rentrant véritablement dans la peau de leur personnage, tandis que la mise en scène d'Ivan Reitman est bien souvent fluide, tout en peinant à être véritablement énergique.
Les effets spéciaux sont globalement probants, même aujourd'hui et seule l'animation des molosses infernaux reste visible et limitée.
Donc, ce "S.O.S. fantômes" n'a quasiment pas pris de ride et a conservé une grande partie de son aspect comique communicatif pour notre plus grand plaisir !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale dynamique qui rythme parfaitement l'ensemble.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus animés ont un exellent graphisme. Les bonus proposent quelques scènes coupées ou remontées, un module entier dédié au effets spéciaux très explicatif et intéressant, une galerie de photos consacrée aux fantômes nous montrant leur création, une comparaison du storyboard avec le résultat à l'écran, un making-of au ton quand même promotionnel mais donnant largement la parole à l'équipe du film, ainsi que la bande-annonce VO du film et celle de "S.O.S. fantômes 2".

L'affiche présente un visuel quelque peu grossier et simpliste, le verso est complet mais peu expansif. Le disque n'est pas sérigraphié.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013