Avec "S.O.S. fantômes", le réalisateur Ivan Reitman nous offre une très sympathique comédie fantastique, devenue un classique des années quatre-vingt, mélangeant parfaitement son humour à une intrigue impliquant de multiples effets spéciaux à l'époque novateurs.
Le script suit les aventures de trois ( puis quatre ) chasseurs de fantômes qui vont se retrouver au centre d'une terrible activité paranormale menaçant New-York.
C'est au cours d'une séquence d'introduction avançant déjà un spectre gentiment effrayant que le métrage va nous présenter ses principaux personnages, un trio de pseudo-scientifiques oeuvrant dans le paranormal mais flirtant continuellement avec la fumisterie, au point de se faire licencier par l'université les employant.
Cette amorce mettra en avant un humour qui deviendra le leitmotiv du film, principalement axé sur les répliques des personnages ( notamment celles de Bill Murray ) vis à vis de situations également burlesques.
Mais l'intrigue en elle-même privilégiera l'aspect fantastique pour suivre cette bande de joyeux drilles qui vont donc créer leur propre entreprise d'extermination de spectres et autres revenants, amenant quelques séquences comiques et jouissives de chasse au fantômes, surtout celle dans l'hôtel nous permettant de faire la connaissance d'un ectoplasme particulièrement drôle, le "Slimer", glouton en diable au graphisme exacerbé, sans pour autant perdre de vue l'élément principal, avec cette activité surnaturelle dévolue sur un immeuble de Central Park, troublant la première cliente des "ghostbusters" mais surtout préparant le venue dans notre monde d'un dieu sumérien maléfique.
Et ce sera bien entendu cette entité que nos héros vont devoir affronter dans un dernier acte endiablé, avec à la clé la visualisation excellente et délirante de ce dieu réincarné en un personnage inattendu, en hommage comique aux grands monstre hollywoodiens, King-Kong en tête, réhaussant ainsi quelque peu le rythme du métrage devenu légèrement défaillant dans sa seconde moitié.
Car en effet, passée l'entame et la mise en situation des chasseurs de fantômes, le métrage perd un peu de sa superbe et s'éloigne vaguement de sa ligne directrice pour se laisser aller à plusieurs scènes de dialogue certes toujours souriantes mais dont l'humour finit quand même par tourner un peu en rond, faisant de la sorte légèrement baisser le rythme jusque là vif de l'ensemble.
Mais cette petite baisse de régime ne viendra que très partiellement entâcher le plaisir pris à suivre les aventures exubérantes de ces personnages auquels le réalisateur apporte une importance particulière, les rendant instantanément attachants, opposant la jovialité naturelle et l'humour franc et parfois irrévérencieux mais aussi très "pince-sans-rire" de Bill Murray au naturel quelque peu naïf mais presque émouvant de Dan Aykroyd.
Et justement, l'interprétation est tout à fait cohérente, les différents acteurs rentrant véritablement dans la peau de leur personnage, tandis que la mise en scène d'Ivan Reitman est bien souvent fluide, tout en peinant à être véritablement énergique.
Les effets spéciaux sont globalement probants, même aujourd'hui et seule l'animation des molosses infernaux reste visible et limitée.
Donc, ce "S.O.S. fantômes" n'a quasiment pas pris de ride et a conservé une grande partie de son aspect comique communicatif pour notre plus grand plaisir !
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