DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CROCODILE - EDITION AVENTI




Titre : Crocodile - Edition Aventi

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 18/07/2007

Cette critique a été visitée 525 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 11/04/2003
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Pour leurs vacances, huit étudiants ont choisi de voguer sur une rivière perdue du sud des U.S.A..Parmi eux, un joyeux farceur, toujours prêt à se faire remarquer découvre et détruit un étrange nid, après avoir gardé un oeuf en souvenir. Malheureusement pour lui, il s'agit de la progéniture d'un énorme crocodile qui sévit dans la région depuis des années...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Bien que réalisée par un Tobe Hooper alors dans le creux de la vague de sa carrière, ce "Crocodile", malgré une histoire terriblement rabâchée et une tendance regrettable à aligner les pires clichés du genre, n'en reste pas moins une petite série B suffisamment dynamique pour supporter une vision.
Le script place l'inévitable bande de jeunes abrutis face à un gigantesque crocodile vindicatif, pas vraiment content qu'on lui ait détruit ses oeufs.
Sans préambule, le métrage nous présente directement ses personnages, un groupe de jeunes écervelés particulièrement horripilants dans leur bêtise complaisamment affichée à l'écran, presque trop pour qu'on ne puisse s'empêcher de penser que le réalisateur a quelque part chercher à se gausser des stéréotypes du genre, avant d'enfin mettre en action ce crocodile géant qui s'empressera de dévorer les deux pêcheurs ayant eu le malheur de détruire une partie de ses oeufs pour une séquence essayant vainement de surprendre le spectateur, malgré sa mise en parallèle avec la légende du "chien du fleuve" racontée comme il se doit autour d'un feu de camp par nos djeun's.
Ensuite l'intrigue, tout en jouant constamment sur l'éventualité de la présence du prédateur pour mieux nous infliger des fausses alertes la plupart du temps insipides, mettra le groupe face au crocodile qui va s'acharner sur eux, à cause d'un des protagonistes qui aura eu la bonne idée de planquer un des oeufs dans le sac à dos d'une demoiselle qui passera de manière définitivement invraisemblable le reste du métrage sans se rendre compte de la présence de ce poids supplémentaire normalement bien envahissant dans son sac.
Les différents assauts de la bestiole resteront bien classiques, avec des effets de surprise bien trop prévisibles pour espérer fonctionner, mais Tobe Hooper aura quand même la bonne idée de pimenter ces scènes par un soupçon de gore parfois assez graphique ( le jeune homme coupé en deux par les mâchoires du saurien, par exemple ), tout en retrouvant en de rares instants une hystérie assez jouissive ( l'attaque dans le drugstore ), avant de conclure par un final certes complètement improbable mais comique tout en restant moralisateur.
Mais hélas, entre ces séquences d'action sympathiques malgré un manque total de suspense, l'intrigue s'attardera avec bien trop d'insistance sur les relations houleuses existantes entre les différents protagonistes et leurs déboires amoureux, et seule l'irruption des deux éleveurs d'alligators permettra au réalisateur de retrouver brièvement une ambiance glauque rappelant bien entendu celle de son "Massacre à la tronçonneuse" lors de la découverte de l'antre de ces deux personnages passablement dégénérés.
L'humour présent dans le métrage sera bien trop souvent lourdingue et potache, et c'est uniquement par quelques petites touches d'ironie que le réalisateur se montrera pertinent, tout comme lorsqu'il s'amusera avec son spectateur avec ce petit chien dont on attend à chaque instant qu'il se fasse dévorer par le crocodile.
L'interprétation est acceptable mais sans relief et Tobe Hooper parvient grâce à son savoir-faire à dynamiser l'ensemble de manière plutôt efficace, avec également une utilisation probante de la caméra subjective.
Les effets spéciaux sont mitigés, en étant réussis lorsqu'il s'agit de verser dans le gore, mais l'animation de la créature reste bien trop voyante à cause de l'abus d'un numérique trop "cheap" ( mais ce film est une production de "Nu Image", donc il n'y a rien d'étonnant à cela ).
Donc, ce "Crocodile" n'aidera nullement à redorer le blason de Tobe Hooper, mais pourra se suivre sans déplaisir, avec un minimum d'indulgence, bien sûr !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est juste rarement floue.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale parfois imaginative, mais plutôt effacée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes sont simplistes. Seule la bande-annonce VF du film ainsi qu'un petit laïus sur Tobe Hooper sont disponible en bonus.

L'affiche, bien que volontaire, a du mal à avoir de l'impact, alors que le verso est complet et classique. Le disque reprend simple l'affiche, avec des logos et des mentions discrètes.


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013