DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PLANE OF THE DEAD




Titre : Plane of the dead

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 21/07/2007

Cette critique a été visitée 560 fois. Aide

 

Editeur : Fravidis
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 19/07/2007
Durée du film : 97 minutes
Acteurs: Kristin Scott Thomas


Résumé : Un avion de ligne commercial, parti de Los Angeles pour rallier Paris, est en détresse. Pris dans un violent orage, l’équipage a le plus grand mal à garder l’appareil dans les airs. Et comme si cela ne suffisait pas, la présence dans la soute d’un chargement dangereux, classé secret défense, va contribuer à compliquer encore plus les choses...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ce "Plane of the dead" choisit un milieu original ( bien qu'à la mode en ce moment ) pour situer une invasion de morts-vivants très fun et plutôt généreuse en effets sanglants.
Le script place les passagers d'un vol aérien face à des zombies issus du transport d'un spécimen destiné à des recherches scientifiques douteuses.
Sans prélude, le métrage lance directement son action à bord de cet avion déjà exposé à de fortes intempéries climatiques pour progressivement nous présenter ses différents personnages ( dont on ne doute pas un instant qu'ils deviendront les héros et survivants provisoires à l'invasion à venir ) au travers d'une galerie de portraits assez stéréotypés ( les jeunes, les scientifiques louches accompagnant leur "colis" ) mais aussi parfois souriants ( le policier et son prisonnier ), tout en introduisant peu à peu le danger menaçant tout ce petit monde avec des explications données ici ou là.
Hélas, cette première partie d'exposition prendra son temps pour se mettre en place et, sans être fastidieuse, aura quand même du mal à retenir pleinement l'attention du spectateur.
Mais heureusement, dès que le premier mort-vivant sera lâché dans la soute à bagages, où il séjournait enfermé jusqu'à ce que les turbulences traversées par l'avion ne détériorent les liens de son caisson, l'action prendra une tournure plus énervée et démonstratrice pour une seconde moitié du film bien plus jouissive.
En effet, même si l'intrigue retarde encore l'attaque massive attendue par quelques rebondissements peinant largement à créer le suspense escompté ( l'inspection de la soute notamment ), la dynamique est en marche et multipliera peu à peu des situations n'hésitant pas à mettre en avant une action enfin débridée parsemée de scènes sanglantes assez expansives ( mais sans être non plus extrêmement graphiques ) et très régulières , tout en laissant une place à un humour certes pas toujours très fin mais le plus souvent souriant et même parfois original ( le mort-vivant attaché à son siège qui ne peut mordre personne, cette vieille dame zombifiée ne représentant aucunement une menace puisqu'elle n'a plus de dents, par exemples ).
Par contre, c'est sans grand souci de cohérence ( le nombre d'armes à feu présentes sur le vol, les nombreux tirs qui n'endommageront aucunement la carlingue, ou alors seulement quand cela arrange l'intrigue ) et de manière très "légère" que le métrage va nous dispenser ses événements, cherchant uniquement à amuser le spectateur pour le conduire gentiment vers un final bien facile et largement prévisible.
L'interprétation est juste cohérente, ne poussant jamais à s'attacher aux différents personnages, et donc, leurs relations n'auront d'effet que de ralentir l'action tout en étant d'une banalité presque affligeante, offrant ainsi l'opportunité aux morts-vivants de devenir les vrais vedettes du film, ceux-ci présentant en effet un look réussi et leurs gesticulations et leur façon de se mouvoir, tout comme leurs cris, sortent quelque peu des sentiers battus du genre et ont de la sorte une réelle présence à l'écran.
La mise en scène du réalisateur participe heureusement à donner un bon rythme à l'ensemble, surtout dans la seconde partie du métrage, mais n'innove jamais.
Les effets spéciaux sont globalement probants, surtout ceux avançant un gore pas avare en jaillissements de sang et autres morsures ( qui finiront quand même par devenir à la limite répétitives ) mais offrent un graphisme plus restreint lorsqu'il s'agit de présenter des plans numériques pour les éxtérieurs de l'avion notamment.
Donc, ce "Plane of the dead" s'avérera être une bonne petite série B jouissive, malgré sa lenteur à démarrer et certes un peu trop centrée sur son idée de base pour prétendre offrir la moindre originalité par la suite, mais globalement le cahier des charges du genre est respecté pour nous offrir une action parfois bien délirante et en tout cas agréable à suivre !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image a un grain trop visible.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale dynamique qui rythme bien les séquences d'action du métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un graphisme simpliste, et aucun bonus.

L'image fait son petit effet, le verso est généreux en clichés du film tout en étant complet. Le disque repositionne l'affiche de manière plus que probante.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Kristin Scott Thomas

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013