DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


UNKNOWN BEYOND




Titre : Unknown beyond

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 21/07/2007

Cette critique a été visitée 220 fois. Aide

 

Editeur : Uncut movies
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 10/05/2003
Durée du film : 86 minutes


Résumé : Dans un monde chaotique dirigé par les forces du Mal, des hommes et des femmes décident de se battre pour la survie de l'espèce humaine. Ils doivent gagner la bataille pour retrouver le Necronomicon, un livre sacré qui permet d'ouvrir les portes de l'Au-delà. Le combat s'annonce difficile et le petit groupe devra affronter tout au long du périple des démons, des morts-vivants et des sorcières bien décidés à les anéantir avant qu'ils ne puissent achever leur mission...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Des écrits d'Howard Philip Lovecraft, dont il s'inspire vaguement, le réalisateur italien Ivan Zuccon n'a gardé que certains noms et certains éléments d'ensemble, pour nous livrer une histoire bien trop compliquée et ambitieuse pour le maigre budget dont il a du disposer.
Le script suit la quête du "Necronomicon" par quelques humains en guerre contre les Grands Anciens, car ce livre serait le seul moyen de remporter la victoire contre les dieux du Mal.
Après avoir introduit l'existence de ce monde parallèle où des humains se livrent à une bataille depuis des siècles contre les Dieux issus du bestiaire de Lovecraft, le métrage avance une séquence onirique déjà très symbolique ( le crucifié ) avant de très vaguement et rapidement nous présenter ses personnages principaux, un petit groupe logeant dans une espèce de citadelle et apparemment en guerre ( puisqu'à aucun moment du film, nous ne verrons le moindre "Grand Ancien" ou autre démon ), qui va se rendre compte grâce à des manuscrits que le livre appelé le "Necronomicon", rédigé par les Dieux eux-mêmes et caché par leurs soins, contient la solution pour détruire ces Dieux, et un petit groupe d'hommes va se lancer à la recherche de ce livre, tandis qu'une femme violée par une entité invisible revient au campement, qu'une sorcière tente de séduire le leader du groupe et qu'un mort-vivant est capturé.
Alors, si sur le papier, ces rebondissements peuvent paraître excitants, il en va définitivement autrement du résultat porté à l'écran par Yvan Zuccon. En effet, outre le fait que le côté terriblement "cheap" de l'ensemble ressort à chaque instant ( le nombre plus que restreint de personnages impliqués dans cette guerre, la pauvreté des décors, le jeu des "acteurs", par exemples ), le métrage présente une action des plus confuses, mélangeant ses thèmes et ses intrigues de façon complètement opaque, désordonnée et aléatoire, sans que l'on sache vraiment où le réalisateur veut en venir ( mais le sait-il vraiment lui-même ? ), avec une absence regrettable de ligne directrice, le tout porté par un rythme languissant qui n'aide nullement à maintenir l'attention du spectateur en ne présentant pas le moindre suspense ou la plus petite tension, et même si l'on sait que ce film fait partie d'une trilogie, ce n'était pas une raison pour disperser autant l'intrigue et n'offrir que si peu de cohérence à l'ensemble, réduisant ainsi à néant les quelques bonnes idées exploitées et les références avancées.
Et pourtant, au-delà du ridicule avéré de certains aspects du film ( la palme revenant sans mal au maquillage de la sorcière ! ), on se surprend à apprécier quelques séquences du film, la traversée de ce champ de cadavres attachés avance un graphisme réussi, tout comme le sont les quelques scènes sanglantes, contrastant ainsi que manière évidente avec le reste.
L'interprétation reste également un des points faibles de ce film, avec des comédiens qui ne doivent certainement pas être des professionnels, tant leur jeu est limité et terne, ne laissant transparaître aucune émotion.
Par contre, la mise en scène du réalisateur est vraiment soignée, en utilisant des éclairages rendant parfaitement bien à l'écran et en adoptant des cadrages efficaces pour des images léchées bien travaillées régulièrement symboliques parvenant quand même à créer sporadiquement une certaine atmosphère.
Les quelques effets spéciaux du film sont plutôt réussis, en étant presque expansifs dans un gore assez varié, mais ces effets resteront bien rares.
Donc, ce "Unknown beyond" risque de rebuter la plupart de ses spectateurs, et on ne pourra pas vraiment le leur reprocher, tant il faut s'accrocher pour apprécier ce que peut l'être !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale parfaitement adaptée au style du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés restent basiques. Seules une scène coupée et une fin alternative, ainsi que la bande-annonce du film et celle de "Death factory" ( un autre titre édité par "Uncut movies" ) sont disponibles en bonus.

L'affiche a un impact évident, alors que le verso demeure assez classique et complet, mais trop élogieux dans ses commentaires. Le disque propose de manière probante un autre visuel du film, avec des logos et des mentions plutôt discrètes.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013