DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LAST HORROR MOVIE




Titre : Last horror movie

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 29/07/2007

Cette critique a été visitée 212 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 14/05/2007
Durée du film : 80 minutes


Résumé : Réalité et fiction se confondent quand un tueur en série utilise une cassette d'horreur d'une vidéothèque comme appât pour ses prochaines victimes. Ce qui commence comme un film d'horreur pour teenager se en un voyage dans l'esprit sombre et troublant de Max Parry, un courtois photographe de mariage avec goût pour la chair humaine...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

C'est en adoptant un style ayant déjà fait ses preuves dans le "C'est arrivé près de chez vous" avec Benoît Poelvoorde que ce "Last horror movie" vient nous convier à suivre le quotidien d'un tueur en série désireux de faire un film sur ses méfaits.
En effet, le script nous présente Max, meurtrier choisissant ses victimes au hasard qui se fait filmer dans ses forfaits par un acolyte, aussi bien dans la vie courante que lors de ses crimes divers et variés.
Si le film démarre comme n'importe quel slasher de base, c'est pour mieux ensuite détourner rapidement cette entame pour découvrir Max, un homme qui va se présenter à la caméra comme ayant effacé le film censé être présent sur la cassette pour nous inviter à le suivre au travers du film qu'il a tourné relatant ses exactions.
Et donc le métrage va se dérouler comme étant une succession de séquences prises sur le vif, suivant ce Max dans ses pérégrinations meurtrières, en alignant plusieurs crimes d'un réalisme froid ( le jeune marié brûlé vif ) et parfois brutal ( la scène dans les toilettes, le couple mutilé ), remarquablement filmés en créant même parfois un suspense tendu ( le meurtre de la mère de famille seule chez elle ), mais le film va également nous faire découvrir l'entourage de cet homme, se jouant ainsi du spectateur qui ne sait pas forcément au départ si les gens qu'il aborde sont des futures victimes et donc nous amenant à être toujours sur le qui-vive avant de nous faire sourire d'avoir soupçonné notre homme de s'en prendre à certaines catégories d'individus sans défense.
Mais notre tueur en série s'amusera également régulièrement avec son spectateur, l'interpellant pour savoir s'il est prêt à découvrir le résultat de ses crimes ou tout simplement pour lui demander s'il aurait souhaité voir directement les meurtres filmés en hors-champ, tout en le prenant pour confident quant à ses états d'âme parfois terriblement dépravés, tissant de la sorte une relation étrange, quelque part très malsaine et dérangeante, même si l'on est bien conscient d'avoir uniquement affaire à une oeuvre de fiction ( malgré un côté "snuff" recherché et clairement affiché ), ce qui d'ailleurs viendra plomber quelque peu le final alarmiste du métrage.
Mais au-delà de l'aspect graphique du métrage, le réalisateur profite de son sujet pour nous livrer quelques réflections sur la violence au cinéma et sur le comportement voyeur du spectateur, et hélas, celles-ci sont amenées la plupart du temps de façon plutôt maladroite et viennent presque nuire au déroulement de l'ensemble.
Par contre, le personnage central du film est admirablement exploité, loin des clichés du genre et présenté comme un être humain "normal", mis à part ses tendances homicides furieuses, jonglant en prime avec un humour noir délicieux parfois typiquement anglais.
L'interprétation est remarquable et les différents interprètes jouent le jeu de façon très réaliste, tandis que la mise en scène du réalisateur, malgré un aspect amateur parfois bien évidemment volontairement mis en avant, est recherchée et aligne des plans-séquences bluffants.
Les effets spéciaux sanglants du métrage sont probants et réalistes, sans toutefois être envahissants ou excessifs et sont la plupart du temps justifiés par l'intrigue.
Donc, ce "Last horror movie", à défaut d'être foncièrement original, l'influence de "C'est arrivé près de chez vous" ( pour l'aspect "reportage" ), mais également celle de "Henry, portrait of a serial-killer" ( pour les meurtres malsains ) se faisant très souvent sentir, n'en demeure pas moins intéressant et captivant en s'immisçant de manière presque intime dans l'univers cruel et malsain de ce serial-killer charismatique !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste quelque peu granuleuse par moments.

La bande-son est convaincante, se passant de partition musicale dans un souci de réalisme.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un graphisme assez limité. Les bonus proposent quatre bandes-annonces du film, vaguement différentes, quelques scènes coupées qui auraient eu leur place dans le métrage, un petit making-of intéressant mais bien trop bref, les auditions anecdotiques des deux acteurs principaux, la fiche technique du métrage, quelques filmographies ainsi qu'une galerie de photos plutôt conséquente.

Le fourreau cartonné présente une affiche originale ayant un impact certain, tandis que son verso est également innovant tout en étant complet. La jaquette propose quant à elle une autre affiche sous forme d'appel à témoins et le verso avance d'autres clichés du métrage. Le disque reste peu expressif avec ce dessin basique sur fond blanc rendant les logos malgré tout peu envahissants.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013