DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA MAISON AU FOND DU PARC




Titre : La maison au fond du parc

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 01/08/2007

Cette critique a été visitée 305 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 09/10/2006
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Alex et Ricky vivent et travaillent dans un garage. Ils y réparent et trafiquent des voitures volées. La nuit tombée, ils leur arrivent de s'adonner à un autre genre d'activité : le viol jusqu'au meurtre de jeunes femmes qui ont le malheur de croiser leur chemin. Un jour, ils réparent le véhicule de jeunes gens qui, pour les remercier, les invitent à une soirée dans une maison isolée, au fond d'un parc. S'ensuit une soirée où se succèdent viols, tortures et meurtres en tout genre. Une hécatombe où les victimes ne sont peut-être pas celles que l'on croit...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Réponse italienne à "La dernière maison sur la gauche", cette "Maison au fond du parc", qui en reprend l'interprète principal, David Hess, n'atteindra jamais le niveau de son modèle, notamment en mettant de manière trop insistante en avant un érotisme gratuit, au détriment de la violence.
Le script suit deux amis, garagistes et plus ou moins truands, mais surtout violeurs et assassins de jeunes femmes, qui vont être inviter à une soirée donnée chez des inconnus, celle-ci allant bien entendu gravement dégénérer.
Dès sa séquence d'introduction, le métrage donne le ton en nous faisant partager le viol puis le meurtre commis par cet homme que l'on retrouvera ensuite avec un ami légèrement félé dans le parking/ garage où ils travaillent et revendent des voiture volées, alors ils s'apprêtent à sortir en boîte de nuit quand un couple vient leur demander de les aider à réparer leur voiture, et en échange ils vont les inviter à les suivre pour une soirée donnée dans leur propriété.
Toute cette partie d'exposition permettra au réalisateur de mettre en place une ambiance trouble, avec une forte connotation sexuelle entretenue par la maîtresse des lieux qui s'amusera à aguicher notre violeur ( ce qui n'est pas forcément bon signe pour la suite des événements ), alors que les quelques invités se moqueront ouvertement de son ami dansant n'importe comment puis surtout en l'arnaquant au poker.
C'est d'ailleurs ce qui fera déraper la soirée, amenant les deux acolytes à prendre ce petit monde en otage, avec un minimum de violence ( quelques coups échangés ).
Ensuite le métrage multipliera les situations plus ou moins scabreuses, porteuses d'un érotisme bien souvent gratuit, au cours desquelles les deux hommes vont "s'amuser" avec les trois demoiselles présentes, plus ou moins consentantes, alors que les maigres tentatives de résistance des hommes vont inévitablement se finir par des échecs vaguement violents ( avec quand même un éclatage de tête contre une table bien brutal ).
Si toute cette partie du métrage s'avère quand même décevante, à la vue du peu de violence perpétrée, elle n'en demeurera pas moins captivante, dans le sens où le spectateur attend à chaque instant un déferlement de brutalité ( qui par ailleurs tardera à venir ) et où le réalisateur avancera très régulièrement un érotisme misant essentiellement sur la plastique irréprochable de ses actrices, même si celles-ci se laissent un peu trop facilement faire par leurs agresseurs en faisant preuve d'une docilité surprenante, réduisant ainsi à néant le côté malsain de l'affaire.
Et il faudra donc attendre le dernier acte du métrage pour qu'il devienne choquant au travers d'une scène de torture au rasoir rendue terrifiante et douloureuse par une bande-son d'une crédibilité atroce, avant qu'un twist aussi improbable que dispensable ne vienne clore l'ensemble sur une note plus que mitigée.
Si l'intrigue restera en elle-même assez fade en minimisant l'aspect violent et glauque d'un sujet pourtant très cru, on pourra compter sur Davids Hess pour apporter des instants de folie jouissives au film, dotés une perversité omniprésente, grâce à son interprétation hallucinée qui n'aura pas de mal à écraser des autres intervenants bien insipides, même si Giovanni Lombardo Radice tirera aussi son épingle du jeu en demeuré pas si méchant que cela.
La mise en scène du réalisateur est fluide et donne un esthétisme vraiment probant à l'ensemble, notamment au niveau d'un éclairage très travaillé.
Les quelques effets spéciaux sanglants du film resteront basiques et peu expansifs.
Donc, cette "Maison au fond du parc" ne tiendra hélas pas toutes ses promesses à cause d'une orientation peu judicieuse et mal équilibrée, mais cela n'empêchera pas le film d'être quand même impressionnant en de trop rares instants !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est d'une netteté irréprochable, rendant largement hommage à l'effort esthétique apporté par le réalisateur et son directeur de la photographie.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale sachant se faire discrète.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus proposent une très dispensable introduction faite par un des acteurs du film, un documentaire très intéressant sous forme d'interviews croisés de plusieurs membres de l'équipe du film, dont le réalisateur Ruggero Deodato, la fiche technique du film, ainsi qu'une imposante galerie de photo.

Le fourreau cartonné présente une affiche d'une sobriété froide excellente, tandis que son verso est complet et légèrement original. La jaquette reprend quant à elle une affiche d'époque du film alors que le verso avance des clichés d'exploitation d'origine du film. Le disque réintroduit simplement le rasoir du fourreau, hélas mal positionné par rapport au trou central.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013