Même si l'on serait tenté d'apparenter ce "Into the mirror" avec la vague récente de films de fantômes asiatiques, le film parvient aisément à s'en éloigner et surtout à se différencier grâce à une intrigue intelligente et subtile, mais également captivante.
Le script suit l'enquête d'un policier et du responsable de la sécurité d'un centre commercial théâtre de plusieurs meurtres étranges et mystérieux.
Après une séquence d'introduction bien stressante avançant d'entrée l'aspect surnaturel de l'intrigue tout en introduisant l'étroite relation que les miroirs vont avoir dans le film, les différents protagonistes nous sont présentés, et notamment celui qui deviendra le personnage principal, ce chef de la sécurité d'un immense central commercial préparant sa réouverture suite à un incendie meurtrier.
Le métrage retracera brièvement l'histoire peu reluisante de cet homme qui s'est fait virer de la police suite à une bavure malencontreuse, tout en nous permettant de juger de son incapacité à s'adapter à son nouveau métier, obtenu grâce à son oncle, directeur des lieux.
Ensuite, l'intrigue programmera plusieurs autres décès étranges, toujours amenés de manière angoissante et laissera son personnage principal mener l'enquête en compagnie d'un policier, un ancien collègue arrogant et sûr de lui, alors que ceux-ci vont aller dans des directions diamétralement opposées pour chercher à percer le mystère qui entoure l'endroit.
Le reste du métrage s'occupera à peu à peu nous révéler le fin mot de l'affaire, tout en multipliant les rebondissements et en avançant des fausses pistes quant à l'origine de la vengeance de cette jeune femme passée de l'autre côté du miroir.
Car justement, ces miroirs seront bien entendu au coeur de l'intrigue, perturbant une réalité jusqu'à en devenir menaçant et plus qu'intriguant et le réalisateur arrive sans mal à les placer au coeur de l'écran et à attirer à chaque instant le regard du spectateur vers eux, dans l'attente d'une manifestation surnaturelle.
Et si le métrage introduira des séquences percutantes en jouant avec les reflets pour susciter la peur et surprendre le spectateur, jamais il ne sombrera dans la facilité des effets-chocs gratuits et inutiles pour se concentrer sur la construction d'une logique "autre" passionnante et si bien exposée que l'on finirait presque par y croire, sentiment renforcé par l'issue finale faisant basculer l'ensemble dans une dimension inconnue troublante.
Pour étayer son propos, le métrage peut s'appuyer sur des personnages à la personnalité fouillée d'une crédibilité totale, jusque dans ses seconds rôles, et le personnage principal saura dans sa quête de rédemption s'attirer les faveurs du spectateur.
L'interprétation est juste, réaliste et la mise en scène du réalisateur donne un rythme vif à l'ensemble qui se déroule sans aucun temps mort, en faisant toujours rebondir l'intrigue.
Les effets spéciaux, surtout concentrés sur les reflets anormaux des miroirs, sont bluffants et aide bien sûr le film à garder sa crédibilité.
Donc, ce "Into the mirror" s'avèrera être très intéressant, prenant et saura distiller son angoisse de manière diffuse et convaincante !
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