DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HIKARU NO GO - EDITION COLLECTOR / COFFRET N°1




Titre : Hikaru No Go - Edition collector / Coffret n°1

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 07/08/2007

Cette critique a été visitée 311 fois. Aide

 

Editeur : Déclic Images
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 15/12/2005
Durée du film : 630 minutes


Résumé : Hikaru Shindo est un jeune garçon de 11 ans comme les autres. Un jour, alors qu'il fouille le grenier de son grand-père en compagnie de son amie Akira afin d'y trouver quelque chose à vendre, il tombe sur une table de jeu de go d'apparence très ancienne...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Voilà une série, dont il faut se forcer, car dit comme cela : une série qui ne parle que du jeu de Go (un jeu japonais, très difficile), ça n’incite pas forcément, mais une fois qu’on s’est mis à regarder le premier épisode, on regarde la suite sans discontinuer car cette série est parmi les plus passionnantes qu’il m’ait été donné de voir.
Hikaru est un jeune garçon, qui n’a aucune passion dans la vie, jusqu’au jour où il croise Saï, un esprit millénaire qui était enfermé dans le goban (table de jeu de Go) de son grand-père, il se retrouve obliger de jouer au Go pour faire plaisir à cet esprit, mais au fil des épisodes, il se prend au jeu et souhaite apprendre par lui-même.
Bien entendu dans une telle série, son moteur c’est son rival Akira, qui est obsédé par l’ombre de Saï depuis qu’il l’a battu.
La force de cette série, c’est que même si on ne comprend rien aux règles, on se passionne par les parties qui ne font pas 20 épisodes à la manière d’un Olive et Tom, ici les parties tiennent en maximum un épisode, et pas de coup spécial irréalisable genre « le tir de la feuille morte » Saï a beau posséder Hikaru, il est autonome et les coups sont crédibles.
Au court des épisodes, Hikaru change, aussi bien physiquement que psychologiquement il mûrit ainsi que les personnages que l’on croise au fil de la série, ils sont tous attachant et charismatique.
Cette série c’est beaucoup plus qu’une simple partie de Go.

Pour ceux qui connaissent le manga, je peux dire l’ayant lu que la série est très fidèle au modèle papier, aucun changement.

Ce coffret contient les 25 premiers épisodes de la série, où l’on découvre un Hikaru immature et où l’on fait connaissance avec les protagonistes, les épisodes montent crescendo en intérêt, le 25ème épisode incite fortement à acheter le deuxième coffret.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Les dessins sont somptueux, on reconnaît facilement le style adulte du dessinateur de Death Note, aucun défaut, les couleurs sont vives, on voit les personnages évolués sans s’en rendre compte, il suffit de comparer le premier épisode avec le dernier.
A noter que le problème rencontrer dans les précédents coffrets avec l’ordre des endings et des teasers sont mis dans le bon ordre.

Nous avons le choix entre la VO et la VF, la version française n’est pas mauvaise, j’ai connu pire bien que la version japonaise lui est évidemment bien supérieur, mention spéciale pour Antoine Blanc qui reprend le générique en français, c’est une réussite pour une fois.
J’ai noté en VF que les prix sont en euros ce qui me fait hérisser les poils.
Cette série peut se vanter d’avoir l’une des plus belles BO qui existe.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Chaque DVD a un menu animé avec une pierre qui tombe sur le goban, par contre contrairement à d’autre série de la collection, aucune Bande-annonce à signaler ce qui n’est pas forcément mauvais.

Dans le DVD bonus, nous avons :
- Les cours de go : 5 petites leçons de 4 minutes en VOSTF avec une jolie japonaise qui nous apprends les règles du go.
- Le doublage : le même reportage présent dans tous les coffrets, sans grand intérêt
- Générique sans crédits : l’opening et les deux endings en VOSTF
- Les génériques selon déclic : là encore on nous explique comment ils ont fait le générique en français, sans intérêt
- Et 10 bandes-annonces des titres sortis en 2005

Magnifique coffret contenant un digipack de 7 DVD entièrement sérigraphiés sans logos apparent et mention légales, le listing des épisodes se trouve sur la tranche intérieure du digipack ce qui est bien pratique.
Le DVD bonus et le livret de 23 pages se trouvent dans un petit digipack séparé avec un encart pour le livret.
Tout cela inclus dans un fourreau en carton dur, gaufré et doré, sur le premier coffret c’est Saï qui est mis à l’honneur sur la tranche, du coup, il est très difficile de savoir si c’est la première partie sans l’ouvrir.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013