DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SHAUN OF THE DEAD - EDITION BELGE




Titre : Shaun of the dead - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 07/08/2007

Cette critique a été visitée 242 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 24/03/2006
Durée du film : 99 minutes


Résumé : Shaun partage une vie ordinaire entre ses co-locataires, son pub préféré et sa petite amie Liz. Cette dernière, excédée par sa passivité chronique, décide un soir de rompre. Le lendemain matin, une armée de zombies déferle sur Londres plongeant la ville toute entière dans le chaos : l'occasion rêvée pour Shaun de reconquérir le coeur de Liz en devenant un héros...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Pour son premier long métrage, Edgar Wright, aidé de son acolyte Simon Pegg qui joue le rôle principal, a vraiment réussi son coup pour nous livrer un mélange détonnant de comédie parfois romantique s'accommodant au film d'horreur sanglant souvent référentiel.
Le script nous présente Shaun, un jeune homme à la vie morose, perdu entre son boulot sans avenir et sa petite amie qui en a marre de traîner avec lui dans son pub préféré, dont la vie va basculer quand les morts vont se mettre à marcher et à dévorer les vivants.
Le métrage s'attachera d'entrée à nous présenter son personnage principal, lors d'une séquence impliquant directement le spectateur quasiment pris à témoin de l'incapacité de ce Shaun à gérer sa vie d'adulte et à satisfaire sa petite amie qui commence à être excédée de cette situation bloquée, avant de continuer à explorer l'univers de cet individu ayant du mal à se faire respecter aussi bien par ses collègues de travail que par ses colocataires, surtout Ed, un gros balourd fainéant et à l'humour grossier.
Toute cette première partie versera aisément dans la comédie certes parfois facile ( les blagues de ce Ed ) mais toujours souriante et arrivera sans mal à rendre ses différents personnages positifs attachants même lorsque l'intrigue lorgnera vers la romance pure, tout en se jouant du spectateur qui attend l'arrivée des zombies par quelques artifices bien trouvés et amusants. Mais cette mise en situation commencera au fur et à mesure à laisser transparaître quelques éléments inquiétants, annonçant le chaos à venir, tout en montrant bien le détachement du personnage principal face à la réalité.
Et ce sera lors d'une remarquable et surprenante séquence que le métrage basculera lorsque que Shaun traversera son quartier dévasté, sans se rendre compte de rien alors que le danger menace déjà, pour ainsi bien nous faire s'imprégner de l'ampleur de la situation.
Mais ce sera toujours lors de situations souriantes que les héros vont s'apercevoir que quelque chose ne tourne pas rond, tout en offrant une première scène gore bluffante mais également mise en scène sur le ton de la comédie.
Et tout le reste du film restera dirigée par cette ligne de conduite, en avançant des rebondissements bien entendu régulièrement horrifiques, mais essentiellement avancés sur un ton humoristique volontaire devenant parfois dérisoire jusqu'à en être émouvant ( lorsque les personnages se disent leurs "quatre vérités" ).
Même si dans cet habile mariage entre l'humour et l'horreur, c'est la comédie qui l'emporte, en multipliant les apports comiques même dans les situations horrifiques en présentant des situations burlesques terribles et délirantes ( les moyens de défense contre les deux premiers morts-vivants, l'énumération visuelle des différents plans possibles, l'adoption de la démarche des zombies, ou encore la rencontre avec un groupe de survivants sensiblement similaires, par exemples ), le potentiel sanglant ne sera pas pour autant négligé et quelques scènes seront même bien gratinées ( la fin de David ). Et non content de parvenir à assimiler parfaitement ces deux éléments, le métrage arrivera aussi à se montrer dramatique, poignant et même pathétique, notamment dans son dernier acte, tout en lançant quelques salves de critique sociale contre notre société de consommation, à l'instar du "Zombie" de George A. Romero.
Et justement, les deux auteurs, en véritables amoureux du genre, se montreront régulièrement référentiels vis à vis de la trilogie du maître de Pittsburgh ( déjà rien que le titre recherche l'hommage évident ), dans la critique mais aussi dans des clins d'oeil le plus souvent verbaux, avec bien entendu une représentation de l'invasion rappelant évidemment celle des films de George A. Romero, aussi bien dans les séquences en ville que pour le siège du pub.
L'interprétation est ici convaincante, sans surjouage hors de propos et la mise en scène est bien dynamique et maîtrisée, en offrant un rythme vif et énergique constant à l'ensemble.
Les effets spéciaux sont plus que réussis, aussi bien dans les maquillages discrets et réalistes des zombies que pour quelques effets gores volontaires et expansifs.
Donc, ce "Shaun of the dead" fait plaisir à voir et offre à son spectateur un excellent moment de délire jouissif et spectaculaire mais qui n'oublie pas non plus de jouer avec nos émotions !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste vaguement granuleuse en de rares instants.

La bande-son est appréciable, avec une partition musicale dynamique accompagnant parfaitement le métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés présentent un excellent graphisme, original. Les nombreux mais courts bonus contiennent notamment un petit making-of au ton promotionnel avéré, une explications de quelques effets spéciaux du film, des essais de maquillage des zombies, une conséquente galerie de photos du tournage du film, quelques projets d'affiches, un long bêtisier qui renplit son rôle, plusieurs scènes rallongées, les réponses sympathiques à quelques incohérences du métrage, la bande-annonce VO du film, ainsi que des spots TV et le clip officiel du film. On pourra quand même regretter que la plupart des modules de ces bonus ne soient pas sous-titrés.

L'affiche a un impact réel, le verso est peu expansif mais complet. Le disque présente un visuel assez simpliste, avec des mentions et surtout des logos envahissants.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013