DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BREAKING DAWN




Titre : Breaking dawn

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 09/08/2007

Cette critique a été visitée 327 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 11/01/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Eve une étudiante en psychiatrie doit analyser le comportement de Don Wake un psychopathe matricide. Très vite la réalité se fissure autour de la jeune femme : des choses étranges se produisent dans l'enceinte de l'asile, des visions d'horreurs et l'apparition d'un être mystèrieux la plongent dans une terrible angoisse. Don semble connaître la vérité, il tente de la prévenir. Le cauchemar commence...
Acheter ce DVD
chez M6Video à 14.99€
chez PlusDeDVD à 13.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Petit thriller flirtant avec le fantastique, ce "Breaking dawn" parvient, grâce à une intrigue simple mais intrigante, à captiver son spectateur de bout en bout, jusqu'à son twist final efficace, à peine prévisible mais peu innovant.
En effet, le script plonge une jeune étudiante en psychologie dans l'univers étrange et fantasque d'un malade accusé du meurtre d'une femme.
Après une courte séquence d'introduction installant une atmosphère inquiétante, le métrage nous présente son personnage principal, Eve, une jeune femme sportive et méthodique, étudiante en psychologie qui va devoir, pour obtenir son diplôme de fin d'études, se confronter à un cas réel au sein d'un établissement psychiatrique. Et rapidement, nous allons découvrir ce pensionnaire muet et énigmatique, presque énervant dans son mutisme et dont le physique n'inspire pas franchement confiance, avec lequel notre étudiante va essayer de communiquer sans réussite dans un premier temps, laissant ainsi le temps au métrage de s'égarer quelque peu dans des détails extérieurs à première vue sans importance ( l'envahissant Ted et ses blagues bien lourdes qui essaye de draguer l'héroïne ).
Mais après avoir réussi à faire réduire de façon sournoise les doses de tranquillisants administrées à son sujet, celui-ci va briser le silence ( pour une séquence réussie et obtenant un effet certain, mais en même temps, ce personnage perdra de son charisme en devenant assez quelconque quand il se mettre à communiquer ) et se mettre à prévenir le personnage principal d'un danger la menaçant.
Ce danger sera matérialisé par une silhouette portant un grand chapeau semblant épier Eve, tandis que celle-ci se met à faire des cauchemars et à avoir des hallucinations bien entendu en rapport avec son patient, tout en perdant peu à peu la maîtrise de sa relation avec celui-ci, ce qui lui vaudra d'être plusieurs fois âprement rappelée à l'ordre par son professeur de l'université.
L'intrigue se confinera ensuite dans l'exploration de cette relation étrange, devenant presque fusionnelle entre les deux personnages centraux, alors que l'interné annonce être proche d'une vérité qui permettrait de l'innocenter et de faire cesser les tourments de la jeune femme, il demande à ce que Eve l'aide à sortir pour lui prouver ses dires, entraînant à sa suite un twist certes largement envisageable au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, mais qui viendra replacer un certain nombre d'éléments à leur place tout en ne répondant pas forcément à toutes les questions, laissant de la sorte l'imagination du spectateur faire le reste.
Alors, si l'entame du métrage pourra sembler bien classique et renvoyant même par moments à d'autres titres bien plus prestigieux par sa thématique, l'apparition des événements troublants à la frontière du surnaturel ( même si une explication logique vient à chaque fois semer le doute aussi bien dans l'esprit d'Eve que dans le notre ) amènera une tension réelle ( la visite nocturne de l'homme au chapeau ) et le climat pesant régnant sur chacune des rencontres entre les deux personnages, misant aussi bien sur l'attente d'éléments nouveaux sortants de la bouche du malade que sur son imprévisibilité dans ses réactions parfois violentes, tiendront largement le spectateur en haleine.
Par contre, l'interprétation ne sera pas toujours à la hauteur, et si Kelly Overton s'implique remarquablement dans son rôle, en offrant même une dégradation physique perceptible et réaliste, James Haven aura du mal à conserver son charisme dès qu'il se mettra à parler, et ce après une première partie où il arrivait sans mal à être inquiétant. La mise en scène du réalisateur est fluide, maîtrisée et utilise ses effets avec parcimonie ( les plans reproduits plusieurs fois dans le métrage pour finalement mieux surprendre ).
Donc, ce "Breaking dawn" se laissera agréablement voir, en embarquant facilement son spectateur dans les méandres de l'apparente folie d'un homme et en proposant un retournement de situation final plutôt efficace !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale assez terne et sans emphase.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un graphisme plutôt limité. Seule la bande-annonce et un petit court-métrage intéressant sont disponibles en bonus.

L'affiche fait son petit effet, le verso est assez original et complet. Le disque se contente de reprendre l'affiche, avec un rond central non sérigraphié et des logos et des mentions à peine visibles.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013