DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MORTUARY / 2 DVD




Titre : Mortuary / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 10/08/2007

Cette critique a été visitée 226 fois. Aide

 

Editeur : La fabrique de films
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 09/01/2007
Durée du film : 90 minutes


Résumé : La famille Doyle prend un nouveau départ et s'installe en Californie. En reprenant une entreprise de pompes funèbres, ils vont se rendre compte qu'ils ont réveillé le Mal jusqu'alors tapi sous leur maison. La contamination du monde des vivants par le monde des morts a commencé...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 11.95€
chez Amazon à 12.98€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Avec ce "Mortuary", le réalisateur-culte Tobe Hooper revient, après une période de disgrâce pendant laquelle il n'a réalisé que des titres mineurs, sur le devant de la scène avec un titre reprenant la recette qui lui avait tant réussi auparavant, en mélangeant un humour noir délicieux à une thématique bien plus horrifique, mais pour un résultat hélas plutôt mitigé.
Le script nous présente une famille mono-parentale s'installant dans un funérarium délabré jouxtant le cimetière d'une petite ville, où la mère de famille compte reprendre l'exploitation des pompes funèbres locales. Mais le lieu est réputé hanté par le fils difforme des anciens occupants des lieux et une mystérieuse moisissure semble s'intéresser de près au sang et aux cadavres amenés sur place.
D'entrée, le métrage nous présente ses personnages principaux, cette famille arrivant sur son nouveau lieu de résidence, un funérarium décrépi et boueux accolé à un cimetière quasiment abandonné et macabre, où la mère de famille compte exercer sa nouvelle profession d'embaumeuse, pour une séquence mettant parfaitement en avant l'aspect sinistre et funeste des lieux, et ce malgré l'apparition souriante de l'agent immobilier au remarques véhiculant un humour noir probant.
La découverte de l'intérieur de cette demeure d'un goût douteux confirmera cette première impression, tout en faisant insidieusement monter la tension lorsque les deux enfants, une fillette bien curieuse et un adolescent quelque peu renfermé sur lui-même, iront chacun de leur côté explorer les lieux baignant dans la pénombre.
Puis, l'intrigue s'intéressera à l'installation de ces nouveaux occupants des lieux, nous montrant le jeune homme faire connaissance avec les habitants et surtout avec la tenancière d'un snack-bar qui va l'embaucher, lui permettant surtout de rencontrer la jolie nièce de celle-ci et un ami à elle, pour une partie du film certes parfois enjouée mais superficielle et tombant quand même souvent dans les clichés typiques de ce genre de situations ( l'attirance de l'adolescent envers la nièce, les trois loubards ou encore la scène du pétard ).
En même temps, le métrage n'oubliera pas de présenter quelques éléments venant régulièrement raviver l'ambiance macabre et la tension présente grâce à des scènes à l'atmosphère lugubre ( l'inspection nocturne du cimetière, la visite du caveau ), tout en introduisant l'existence d'une "légende urbaine" entourant le funérarium et la soit-disante présence d'un être difforme hantant les lieux.
Mais ce ne sera que l'arrivée des premiers "clients" qui déclenchera le basculement du métrage dans l'horreur, réveillant cette mystérieuse moisissure envahissante qui semble se nourrir du sang des cadavres et contaminer les être humains, pour amorcer une série de rebondissements presque jouissifs, jusqu'au final assez classique hélas quelque peu gâché par un dernier sursaut pas vraiment nécessaire.
Mais hélas, le métrage n'offrira qu'un bilan mitigé. En effet, si la première partie d'exposition est réussie, en mettant remarquablement en avant cette demeure très spéciale et immonde jusqu'au barreaux aux fenêtres des "chambres" à coucher et en alignant des situations stressantes, notamment l'exploration de ce vieux caveau sinistre avec cette clé étrange, sans oublier l'inscription en hommage direct à H.P. Lovecraft, tout en avançant un petit côté "social" non négligeable en abordant des thèmes peu visités comme l'homosexualité adolescente ou le désoeuvrement des jeunes les poussant à faire du vandalisme pour s'occuper ; la seconde moitié du métrage restera bien trop molle dans ses séquences d'action terriblement référentielles et l'invasion de ces morts-vivants n'aura que peu d'impact sur le spectateur, et il ne faudra pas compter sur les effets sanglants pour agrémenter l'ensemble, puisque le métrage restera bien sage de ce côté-là, avec seulement quelques détails certes excellents ( les seins qui explosent ) mais bien trop rares et timides, même si la méthode de propagation du mal sera très visuelle et écoeurante.
Par contre, même dans cette partie plus mitigée, l'humour noir continuera à parfaitement fonctionner, avec des situations amusantes malgré leur caractère morbide ( la bras ) et l'on retrouvera la "marque de fabrique" du réalisateur, aussi bien lorsqu'il nous fera traverser le repère du monstre, lorgnant bien entendu du côté de l'univers de Leatherface que quand il cherchera à donner un petit côté humain au boogeyman du film. Mais ce ne seront pas les seules références présentes dans le métrage, et l'on pensera ici au "Sous-sol de la peur" de Wes craven ou là au "Re-Animator" de Stuart Gordon, par exemples.
L'interprétation est assez convaincante, surtout Denise Corbey très crédible dans le rôle de la mère et la mise en scène de Tobe Hooper manque hélas de dynamisme et d'ampleur pour insuffler le moindre rythme au film, surtout lorsque l'ensemble aurait dû s'énerver.
Les effets spéciaux sont également mitigés car si les maquillages restent cohérents, l'utilisation d'un numérique bien trop visible vient complètement gâcher certaines séquences.
Donc, ce "Mortuary" se laissera bien sûr voir sans ennui et parviendra même à inquiéter par moments, mais ce sera par son humour noir qu'il sera le plus réussi, et on pourra largement regretter la manque d'ampleur et de graphisme de la seconde partie du métrage !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image perd juste quelques petits détails lors des séquences se déroulant dans l'obscurité.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale qui accompagne n'accompagne pas de façon suffisamment appuyée les temps forts du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus animés ont un graphisme sympathique. Les bonus proposent un long making-of passionnant essentiellement composé de scènes de tournage du film, mais également d'interviews des membres de l'équipe du film qui hélas ont un peu trop tendance à vanter les mérites de Tobe Hooper, un entretien avec le réalisateur qui revient sur sa carrière, ainsi qu'une seconde interview de l'auteur, quelque peu redondante mais riche en anecdotes, dirigée par Damien Granger, l'ancien rédacteur en chef du magazine "Mad Movies"

L'affiche a un impact certain, le verso est très graphique tout en étant complet et l'intérieur de la jaquette complète judicieusement l'affiche. Les disques reprennent justement ce dessin, avec des logos et des mentions à peine visibles.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013