DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TROMA'S WAR - EDITION 2003




Titre : Troma's war - Edition 2003

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 11/08/2007

Cette critique a été visitée 183 fois. Aide

 

Editeur : Sony Music Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 01/03/2003
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Une nouvelle de dernière minute vient de nous parvenir : Un avion transportant d'innocents citoyens de Tromaville vient de s'écraser sur une île du pacifique, hors de portée des secours ! Nous ne connaissons pas encore leur localisation exacte, mais il pourrait s'agir d'une des îles sous le contrôle d'ignobles terroristes prêts à tout pour détruire le monde libre.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Lorsque la "Troma", la célèbre firme de Lloyd Kaufman s'attaque au film de guerre, cela donne "Troma's war", une oeuvre forcément déjanté et comique, mais qui n'oublie pas pour autant de se montrer parfois spectaculaire.
Le script suit les déboires d'un petit groupe de rescapés du crash d'un avion sur une petite île qui se révélera être le repaire d'un groupuscule terroriste. Les survivants vont bientôt prendre les armes et affronter leurs ennemis rêvant d'asservir les États-Unis.
Après un générique où une voix-off plutôt comique nous annonçant l'accident de cet avion, nous suivons instantanément la découverte du résultat de ce crash par les quelques survivants horrifiés à la vue des cadavres, pour une séquence déjà souriante mettant en avant de nombreux gags pas forcément bien fins, mais tout à fait dans la lignée de l'humour prôné par Lloyd Kaufman, ici auteur du scénario et co-réalisateur, en plus de production du film, tout en nous gratifiant de quelques détails sanglants gentiment outranciers.
Cette mise en situation nous permettra également de découvrir les différents personnages, tous plus décalés les uns que les autres, entre les membres d'un groupe de rock légèrement débiles et cet homme d'affaires inconscient de la situation qui ne pense qu'à ne pas rater son rendez-vous.
Et rapidement, en partant explorer les alentours, ils vont s'apercevoir que les soldats d'une milice sillonnent l'île. Après avoir réussi à leur subtiliser quelques armes, ils vont partir en guerre contre ces miliciens dont nous découvririons l'étendue du complot visant à déstabiliser les U.S.A. par tous les moyens, même les plus pervers ( avec le "Senior SIDA et ses sbires ).
Ensuite l'intrigue s'accommodera de ses situations purement guerrières, pour nous proposer des séquences de combat définitivement hilarantes, où une armée entière tombera sous les tirs d'un seul homme au cours d'une séquence extrêmement drôle et jouissive, notamment dans sa mise en scène et grâce au désordre régnant dans les rangs des terroristes, ceux-ci mourant toujours de façon exagérée, parodiant ainsi ouvertement les films de guerre post "Rambo" fleurissant à l'époque.
D'ailleurs, l'exagération sera le maître-mot du métrage, aussi bien dans la présentation de ce vendeur de voitures d'occasion, ancien du Vietnam qui retrouvera ses réflexes d'antan pour accomplir toute une série de faits d'armes héroïques à faire pâlir Rambo, que dans celle bien plus sarcastique des terroristes prônant une idéologie fascisante énoncée de manière délicieusement ironique et farfelue, et bien sûr, les différentes situations décrites par l'intrigue ne seront pas en reste avec de nombreux rebondissements démesurés et parfois même extravagants, tout en privilégiant toujours cet humour si particulier, à prendre au premier comme au second degré, utilisant aussi bien les situations que les répliques des protagonistes pour s'exprimer de façon tour à tour parodique ou caricaturale.
Mais cela n'empêchera pas le final d'être porteur d'un semblant de morale et d'oser s'essayer à jouer avec les émotions du spectateur.
L'interprétation est largement surjouée et confère à donner à l'ensemble un aspect décalé et la mise en scène des deux réalisateurs, Lloyd kaufman s'étant aidé ici comme régulièrement de Michael Hertz, est dynamique et vive, tout en sachant utiliser d'excellente façon la caméra dans des mouvements incessants lors des scènes d'action du film.
Les effets spéciaux sont plutôt réussis, certes quelque peu basiques lorsqu'ils versent dans le gore, mais les multiples explosions pyrotechniques sont globalement probantes surtout pour une production de ce style où on ne sait jamais si les quelques ratés sont volontaires ou non, même si l'utilisation de maquettes restent parfois visible ( le bateau du final ).
Donc, ce "Troma's war" restera un bon moment de délire jouissif, drôle et irrévérencieux, pour venir largement s'inscrire parmi les meilleurs titres de la firme !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sauf en quelques endroits où des sautes importantes font largement penser à un transfert VHS.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale dynamique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus animés gardent un graphisme simpliste. Les bonus proposent une suite d'interviews de quelques participants, toujours menées sur un ton délirant par Lloyd Kaufman, un petit épisode de "Troma Ville Café" amusant, une courte analyse des armes utilisées dans le métrage et un petit module où le réalisateur revient très brièvement sur son expérience du tournage, ainsi que la bande-annonce. Mais une fois encore, l'ensemble aurait gagné à être sous-titré.

L'affiche, floue n'a pas beaucoup d'impact. Le verso est plus expansif et complet. Le disque reprend le "Toxic Avenger" emblématique de la collection pour ne laisser que peu de place à l'affiche, le tout avec un rond central non sérigraphié et des mentions assez discrètes.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013