DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA NUIT DE TOUS LES MYSTERES - EDITION 2004




Titre : La nuit de tous les mystères - Edition 2004

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 13/08/2007

Cette critique a été visitée 311 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1958
Date de sortie du DVD : 15/08/2004
Durée du film : 74 minutes


Résumé : Le milliardaire Frederick Loren et sa femme Annabelle organisent une soirée dans une maison que tout le monde pense hantée. Annabelle offre 10 000 dollars à chacun des invités qui oserait y rester la nuit. Dès que tous les invités sont présents, d'étranges événements commencent à se produire...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Certainement l'oeuvre la plus connue du réalisateur William Castle, réputé dans les années cinquante/ soixante pour sa capacité commerciale, n'hésitant pas à agrémenter les projections de ses films de gimmicks, ces gadgets censés augmenter la terreur des spectateurs, "La nuit de tous les mystères" n'offre hélas de nos jours qu'un intérêt tout historique pour le cinéphile et aura bien du mal à effrayer son spectateur, tant ses effets resteront prévisibles prévisibles, mais offre quand même à Vincent Price un rôle tout à la mesure de son talent.
Le script invite cinq personnes d'origine bien différentes à une soirée organisée par un millionnaire dans un chateau réputé hanté, avec à la clé dix mille dollars à ceux et celles qui survivront à la nuit d'horreur promise.
Histoire de mettre tout de suite le spectateur dans le bain, le réalisateur précède la première image d'un écran noir laissant uniquement la bande-son s'exprimer avec des hurlements macabres et effroyables, avant que la tête du propriétaire de cette "House on haunted hill" du titre original ne vienne brièvement nous conter l'histoire de la demeure et qu'ensuite, Frederik Loren, ce riche individu n'intervienne également pour s'annoncer, lui et le concept de sa soirée, avant de nous présenter rapidement mais surtout ironiquement les différents invités, pour une mise en situation assez réussie et originale.
Ensuite, l'intrigue approfondira la présentation des protagonistes, au travers de la visite du sinistre manoir ( non sans qu'un premier événement inexpliqué ne vienne faire monter la pression d'un cran ) et de discussions parfois pleine de sous-entendus ( notamment entre Frederik et son épouse, nous dévoilant leur relation étrange pleine de sarcasmes ), tout en avançant encore clairement son élément surnaturel essayant plutôt vainement de nous effrayer lors de scènes hélas plus que prévisibles, malgré une volonté visuelle clairement affichée( le fantôme aveugle, par exemple ).
Le métrage s'organisera ultérieurement autour des faux-semblants entourant chacun des personnages et plus particulièrement l'organisateur, surtout après qu'une autre péripétie n'est réveillé une suspicion légitime entre les différents intervenants de l'intrigue, pour nous conduire vers le coup de théâtre final, hélas lui aussi hautement envisageable dès le départ et au demeurant assez involontairement comique ( le squelette ), même si l'auteur saura faire preuve d'un certain savoir-faire pour amener ces rebondissements, avec quand même un minimum de suspense présent jouant sur l'attente.
Hélas, ce qui handicapera lourdement le film de nos jours, ce sont ses séquences faisant intervenir le soit-disant élément fantastique qui n'auront plus aucun effet sur le spectateur moderne rompu à ce genre d'exercices, mais il est facilement imaginable de reconnaître l'effet que ce film a pu faire sur ses spectateurs de l'époque, surtout que le réalisateur s'amusait à faire traverser les salles projetant le métrage par un véritable squelette suspendu au plafond lors d'une séquence similaire à l'écran.
Par contre, l'interprétation est convaincante, donnant essentiellement l'occasion à Vincent Price de nous offrir une prestation réussie toute en insinuations semant quand même le trouble dans l'esprit du spectateur quant à ses intentions et la mise en scène de William Castle est inventive, vive et suit les personnages de près.
Donc, cette "Nuit de tous les mystères" ne supportera que très difficilement la confrontation avec sa réputation de film effrayant et se laissera voir d'un oeil plutôt amusé et condescendant, surtout pour la prestation une nouvelle fois envoûtante de Vincent Price !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image présente un noir et blanc quelque peu flou.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale parfaitement adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus vaguement animés offrent un graphisme plutôt simpliste et aucun bonus de disponible.

L'affiche a un impact minimisé par son côté primaire, le verso est bien plus expansif et complet. Le disque réintroduit de belle manière l'affiche, avec des logos et des mentions juste visibles.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013